Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Aquarellia |
| |||
mic.lf |
| |||
Jean-Luc Plou |
| |||
regis83 |
| |||
Admin |
| |||
jhohn |
| |||
Kojima |
| |||
Pascvale13 |
| |||
lemaitre p |
| |||
apilaure |
|
Cosmique le campanile ?
Page 1 sur 1 • Partagez •
Cosmique le campanile ?
Sept astres dont trois Lunes et deux Vénus
La planète Vénus semble getter le passage lunaire. Dans cette vue de Pignans en Provence j’ai a représenté la position relative de la Lune les 4 et 5 décembre 2013.
La Lune voyage vers la gauche du tableau et manque Vénus de quelques encablures.
Cette fois-ci, elle passe trop haut pour espérer une occultation.

La tour du joli village de Pignans est appelée « Tour Sarazine ».
Elle est surmontée comme souvent d’un campanile, élément d’architecture extérieure. Ils sont destinés à supporter et à embellir un carillon d’horloge publique. Toujours réalisé en ferronnerie il permet au mistral de passer outre. Mais celui de Pignans a la particularité d’être un campanile d’un type original, c’est un campanile cosmologique.
Quand la sphère du haut représente le Soleil et que tournent autour d'elle 6 astres... elle évoque les sept jours de la semaine.
La lune pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercure pour le mercredi, Jupiter pour le jeudi, Vénus pour le vendredi et Saturne pour le samedi. Ce sont les 6 astres qui étaient alors connus des passants et des ferronniers d’art. Pourquoi le jour du soleil, (Sunday en anglais, Sonndag en allemand) s’appelle dimanche, ça je l’ignore.
Pour le fun, j’ai déjà croqué deux autres campaniles cosmologiques, l’un pour un sketchcrawl, ce sont des rassemblements internationaux de dessinateurs de rue… ou plutôt dans les rues, et ici c’était le 21 janvier 2012 à Besse-sur-Issole. Le haut de l’image reste une photo alors que le bas se décline en croquis. Ci-dessous le timbre commémoratif de l’événement.

Le deuxième m’a un peu surpris c’est à Cuers, il est situé sur une église, le soleil a donc été remplacé par une croix… Je l’ai croqué durant une animation pour la Noël le week-end dernier, Jannik faisant partie de « LA FANFARE VOCALE RIGOLOTE ET VOCIFERANTE » je dessinais en les écoutant.

Je pense qu’à Varages, il y en a aussi un qui me nargue…
Merci à vous d'être passés par ici
La planète Vénus semble getter le passage lunaire. Dans cette vue de Pignans en Provence j’ai a représenté la position relative de la Lune les 4 et 5 décembre 2013.
La Lune voyage vers la gauche du tableau et manque Vénus de quelques encablures.
Cette fois-ci, elle passe trop haut pour espérer une occultation.

La tour du joli village de Pignans est appelée « Tour Sarazine ».
Elle est surmontée comme souvent d’un campanile, élément d’architecture extérieure. Ils sont destinés à supporter et à embellir un carillon d’horloge publique. Toujours réalisé en ferronnerie il permet au mistral de passer outre. Mais celui de Pignans a la particularité d’être un campanile d’un type original, c’est un campanile cosmologique.
Quand la sphère du haut représente le Soleil et que tournent autour d'elle 6 astres... elle évoque les sept jours de la semaine.
La lune pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercure pour le mercredi, Jupiter pour le jeudi, Vénus pour le vendredi et Saturne pour le samedi. Ce sont les 6 astres qui étaient alors connus des passants et des ferronniers d’art. Pourquoi le jour du soleil, (Sunday en anglais, Sonndag en allemand) s’appelle dimanche, ça je l’ignore.
Pour le fun, j’ai déjà croqué deux autres campaniles cosmologiques, l’un pour un sketchcrawl, ce sont des rassemblements internationaux de dessinateurs de rue… ou plutôt dans les rues, et ici c’était le 21 janvier 2012 à Besse-sur-Issole. Le haut de l’image reste une photo alors que le bas se décline en croquis. Ci-dessous le timbre commémoratif de l’événement.

Le deuxième m’a un peu surpris c’est à Cuers, il est situé sur une église, le soleil a donc été remplacé par une croix… Je l’ai croqué durant une animation pour la Noël le week-end dernier, Jannik faisant partie de « LA FANFARE VOCALE RIGOLOTE ET VOCIFERANTE » je dessinais en les écoutant.

Je pense qu’à Varages, il y en a aussi un qui me nargue…
Merci à vous d'être passés par ici

Re: Cosmique le campanile ?
Encore un post instructif et agréable à l'oeil.
Tout près de chez moi il y a le campanile du Vieux Cannet lui aussi trône sur le clocher de l'église du 11ème siècle depuis 1746.
A l'occasion viens lui rendre visite, je t'offre un ch'ti coup en passant.
Mic
Tout près de chez moi il y a le campanile du Vieux Cannet lui aussi trône sur le clocher de l'église du 11ème siècle depuis 1746.
A l'occasion viens lui rendre visite, je t'offre un ch'ti coup en passant.
Mic
mic.lf- Messages : 2477
Quand je vous dis que les Belges sont plus savants que nous autres ...
la preuve: la science a travers les campaniles ... Astronomie; astrologie; géographie; et histoire.
Quelle culture!.... il nous reste quoi a nous autres maintenant ?

la preuve: la science a travers les campaniles ... Astronomie; astrologie; géographie; et histoire.

Quelle culture!.... il nous reste quoi a nous autres maintenant ?

Ton campanile est superbe sur cette tout sarrazine! moi qui suivait la Lune et Vénus pour une toute autre raison, le cinq au soir Lovejoy était à la même hauteur que ces deux astres.
Celui de Taverne à son charme aussi, à croquer un de ces jours
mais ce n'est pas une tour sarrazine.
Varages...? et son toit en tuiles faïencier?
J'ai toujours été intrigué par ce 'dimanche' qui ne suivait pas les astres... tout à fait sabbatique...
Jean-Luc
Celui de Taverne à son charme aussi, à croquer un de ces jours

Varages...? et son toit en tuiles faïencier?
J'ai toujours été intrigué par ce 'dimanche' qui ne suivait pas les astres... tout à fait sabbatique...
Jean-Luc
Jean-Luc Plou- Messages : 2243

» Cosmique le campanile ?
» Cinéma : "Le voyage cosmique" (URSS 1935)
» la fumée cosmique et le coran
» Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique
» Respiration cosmique
» Cinéma : "Le voyage cosmique" (URSS 1935)
» la fumée cosmique et le coran
» Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique
» Respiration cosmique
Page 1 sur 1