Derniers sujets
» suite comète 46P Wirtanen
Ven 14 Déc 2018 - 23:37 par Admin

» EQ6 - AZ EQ6 - iOptron
Mer 12 Déc 2018 - 9:51 par stephan06

» IC1805 SHO
Mar 11 Déc 2018 - 16:52 par stephan06

» Comète 46P Wirtanen
Lun 10 Déc 2018 - 11:32 par Aquarellia

» NGC7380 nébuleuse du Sorcier
Lun 3 Déc 2018 - 20:32 par stephan06

» Fin 2018, une bonne saison pour les comètes!
Jeu 29 Nov 2018 - 16:52 par Aquarellia

»  IC 5146 "Cocoon Nebula"
Dim 11 Nov 2018 - 23:36 par fbinice

» Les Rencontres du Ciel et de l'Espace 2018
Dim 11 Nov 2018 - 10:50 par Aquarellia

» InOMN 2018
Sam 20 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Venez dessiner avec Aquarellia
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Vénus, de ma douche aux nuages
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Pleine Lune au périgée.
Jeu 18 Oct 2018 - 17:15 par lemaitre p

» 2 lune toujours a l'acrylique
Mer 10 Oct 2018 - 21:12 par lemaitre p

» Introduction
Mer 10 Oct 2018 - 8:00 par Stellarius

» 13 Octobre, le jour de la nuit à Régusse.
Mar 9 Oct 2018 - 18:47 par Aquarellia

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

Jupiter de noël

Jupiter de noël

Message par DOMIASTRO le Dim 22 Déc 2013 - 18:33

Bonjour  a tous

Après un gros break astrophoto ,je profite de cette période de congé  pour renouer avec le forum et vous poster une image récente.  suite à un changement de matériel  qui a permis à mon C11 de quitter sa fourche d’origine ( fortement modifiée ) pour la nouvelle AZ EQ6, j’ai pu faire quelques tests intéressants  sur cette nouvelle monture, en fait on a testé la bêbête avec Michel L  chez papilain début décembre ( merci encore à eux ) et les premiers  résultats sont plutôt convaincant  EP  à +/- 6  sec   très bonne stabilité ( elle tient mon C11 sans pb ) ,d’autre part les tests en autoguidage demande a être confirmés  par des séries plus longues et sur des temps de poses d’au moins 5 min en tenant compte des pb de guidage en // et des bougé de miroir inhérent au C11 , ceci étant je voulais également la tester en mode planétaire  avec une certaine crainte déjà évoqué sur certains forums par rapport aux vibrations possibles des moteurs pas à pas et me disant que la transmission par courroie devrait arrangé les choses , donc j’ai profité du bel anticyclone du début de la semaine pour imager Jupiter depuis le plateau de Calern , la turbulence était relativement faible mais s’est malheureusement légèrement dégradée ( légère bise )au moment ou j’ai commencé les acquisitions
En résumé voici les paramètres de prise de vue
C11 + barlow ultima 2x   caméra PLAMX  pour  la luminance et caméra PLA C2 pour la couche couleur
Collimation sur une étoile proche de Jupiter
Couche luminance  le 17/12/2013 à 01 :38 :35   120s d’acquisitions   3315 images compilées 
Couche couleur  le 17/12/2013 à 01 :43 :13    120 s  d’acquisitions   3462 images compilées 
Traitement  registax 6 , PSP & toshop 6
Pour info  j’ai tenté la compil avec autostakkert   mais le résultat final ne m’a pas convaincu ,les bords de la planète était floutés peut être un pb d’alignement et sans doute aussi mon inexpérience avec ce logiciel , sinon je vais essayer de retraiter avec winjupos  car mes acquisitions sont un peu longues et il y a sans doute un petit effet de rotation qui doit affecter un peu l’image finale

Voili Voili 
Bonne fêtes à tous et surtout bon ciel

Dominique

DOMIASTRO

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jupiter de noël

Message par Aquarellia le Dim 22 Déc 2013 - 19:09

Hello Dominique, ça c'est une toute belle image de Jupiter ça! Que de détails avec un joli contraste. En plein dans la période ou cette planète est au plus près de la nôtre.  Je crois que c'est le 4 janvier qu'elle sera la plus proche, on va aussi tenter de la mitrailler,... s'il fait beau à Varages,...
En attendant, châpeau bas.
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Message par papilain le Dim 22 Déc 2013 - 19:22

Bonsoir Dominique;

Une superbe image qui vient en récompense du travail effectué; j'aime beaucoup++
Alain.

papilain

Message par apilaure le Dim 22 Déc 2013 - 20:13

Bonjour,

Elle est magnifique, pleine de détail et bien équilibrée ta Jupiter de Noel. Bravo !

Philippe.
apilaure

http://etoilesdoubles.eklablog.com/

Message par mic.lf le Dim 22 Déc 2013 - 21:50

Ah oui très belle prise !
Avec une telle focale à 2 minutes, il doit y avoir un effet de rotation je pense, mon petit soft d'aide à l'échantillonnage indique un temps de pose de 59sec maxi et je crois me souvenir que je ne dépassais pas la minute l'an passé avec cette focale.
https://www.astroprovence.com/t658-jupiter-du-21
Jolies couleurs également 
Bravo
Michel
mic.lf

Message par DOMIASTRO le Lun 23 Déc 2013 - 15:17

Bonjour

Merci à vous tous pour ces commentaires

Aquarellia: bonne chance pour varages éssaye de commençer à shooter même avant le méridien car la planéte monte vite et la turbulence peut évoluer rapidement

Apilaure: Merci ça fait plaisir

Papilain : c'est sympa et effectivement de temps en temps ça remonte un peu le moral ,car ces derniers temps c'était plutôt peu d'obs et souvent un peu galére

Michel: Oui effectivement comme je te l'avais dit  par tel la rotation a du jouer ,ceci étant je le savais à la prise de vue et comptait sur winjupos pour compenser , par contre ce que je n'avais pas intégré c'est qu'il fallait faire une prise courte pour en faire une image de reference ,dans RS 6  li y a bien une case "estimation de la rotation" mais j'ai du mal à me rendre compte si elle a vraiment fonctionné ,du coup je suis entrain de  voir comment fractionner mon fichier SER pour faire la fameuse image de reference pour winjupos

Bonnes fêtes de Noël

Dominique

DOMIASTRO

Message par jhohn le Lun 23 Déc 2013 - 19:22

superbe cette Jupi  Shocked 
ça a l'air de valoir vraiment le coup calern pour la turbu quand on voit les résultats à chaque fois
il faudrait que je me decide un jour à y aller

jhohn

Message par Jean-Luc Plou le Mar 24 Déc 2013 - 15:15

Très belle ta Jupiter, 120s commence à devenir un peu long à cette focale Wink
Que de détails dedans... bravo tout de même 

Jean-Luc
Jean-Luc Plou

Message par mic.lf le Mar 24 Déc 2013 - 18:36

Faudrait la tenter avec ton "petit" 500 Jean -Luc même si un RC n'est pas trop adapté à ce genre sport... le 4 peut-être  Smile
mic.lf

Message par Jean-Luc Plou le Mar 24 Déc 2013 - 19:02

On peut tenter Michel Wink le 4 janvier serait parfait même Smile
Jean-Luc Plou

Message par DOMIASTRO le Sam 28 Déc 2013 - 20:33

Hello hello !

Bon  pour  mes voeux  de meteo clémente on repasseras ,peut être demain pour Lovejoy
sinon merci de nouveau pour vos commentaires

jhohn: Oui le site de Calern peut être trés bon , mais comme toujours et malgré la qualité du site il faut être là la bonne nuit et c'est vrai que c'est plus facile pour ceux qui y travaille ,sinon on a déjà mesuré des seiing en dessous de la seconde d'arc , de toute façon  pour avoir  des images avec la résolution qui va bien donc qui approche le pouvoir séparateur de l'instrument il faut lors de moment trés bref que le seeing local soit trés proche de ce dernier d'ou l'intêret de pose les plus courte possible et d'un nombre suffisant d'image pour que statistiquement on ait la chance de les enregistrer c'est la technique du "lucky imaging", sinon si tu as l'intention de monter un coup là haut  pas de pb tu me previens avant 

Jean luc : Oui  comme je le disais à michel je le savais au départ mais c'est vrai que j'ai merdé car j'ai zappé la prise de 50 sec  comme image de reference pour winjupos et mes tentative a postiori pour en fabriquer une n'ont pour l'instant pas vraiment été concluant 
Sinon pour  votre tentative avec ton RC  de 500 c'est vrai que c'est  pas  l'instrument idéal à cause de l'obstruction centrale  mais bon à tenter quand  même ce seras intéréssant comme expérience

Voili

Bonne fin d'année à tous

Dominique

DOMIASTRO

Message par Jean-Luc Plou le Sam 28 Déc 2013 - 23:38

L'obstruction central n'est pas si grande sur ce 50 Wink, c'est à tenter avec 28% si je me trompe pas trop... il a plu et je ne suis pas aller vérifier.

Bonne fin d'année à toi aussi Dominique.

Jean-Luc
Jean-Luc Plou

Message par chewie le Sam 4 Jan 2014 - 18:19

Il pleut il pleut bergère  ....

Super Domi ... Waouhhhh ... Magnifique !
Faudrait qu'on se voit un de ces quatre !

Bonne année à tous !
chewie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé