Derniers sujets
» suite comète 46P Wirtanen
Ven 14 Déc 2018 - 23:37 par Admin

» EQ6 - AZ EQ6 - iOptron
Mer 12 Déc 2018 - 9:51 par stephan06

» IC1805 SHO
Mar 11 Déc 2018 - 16:52 par stephan06

» Comète 46P Wirtanen
Lun 10 Déc 2018 - 11:32 par Aquarellia

» NGC7380 nébuleuse du Sorcier
Lun 3 Déc 2018 - 20:32 par stephan06

» Fin 2018, une bonne saison pour les comètes!
Jeu 29 Nov 2018 - 16:52 par Aquarellia

»  IC 5146 "Cocoon Nebula"
Dim 11 Nov 2018 - 23:36 par fbinice

» Les Rencontres du Ciel et de l'Espace 2018
Dim 11 Nov 2018 - 10:50 par Aquarellia

» InOMN 2018
Sam 20 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Venez dessiner avec Aquarellia
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Vénus, de ma douche aux nuages
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Pleine Lune au périgée.
Jeu 18 Oct 2018 - 17:15 par lemaitre p

» 2 lune toujours a l'acrylique
Mer 10 Oct 2018 - 21:12 par lemaitre p

» Introduction
Mer 10 Oct 2018 - 8:00 par Stellarius

» 13 Octobre, le jour de la nuit à Régusse.
Mar 9 Oct 2018 - 18:47 par Aquarellia

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

Démontage axe AD, changement roulements / rondelle(s) / graisse [ ré-upload 09/07/16 ]

Démontage axe AD, changement roulements / rondelle(s) / graisse [ ré-upload 09/07/16 ]

Message par Kojima le Dim 27 Mar 2011 - 13:47

DISCLAMER
je ne serais pas tenu responsable de tout dommage causé a la monture Smile un mauvais réglage de la vis sans fin entrainera du backlash si pas assez serré ou une usure de la vis sans fin et de la couronne dentée si trop serré cela demande donc une grande précision je penses avoir bien réglé celle ci ( pas trop difficile ) mais je n'ai pas testé au quel cas il faudra une bonne soirée pour réglé cela ! voir allé dans un magasin astro pour les moins courageux !

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila mon tuto pour refaire une santé a votre Heq5 Axe AD ( je n'ai pas encore pu testé la monture ) mais l'amélioration est énorme l'axe est libre voir prêt a s'envolé Very Happy

ce qu'il vous faudra pour réalisé cette opération :

le kit rondelles de Pierro Astro ( normalement il va vous en resté assez pour faire encore 2 a 3 monture suivant l'age de celle ci ) :

des roulements a billes ( que l'on trouve chez Vidalauto a Draguignan ) :
3 roulements type 6006 ( type ZZ si votre monture ne dort pas dehors sinon il faudra demandé des étanche avec une friction assez importante ! )
1 roulement type 30205

de la graisse marine ( trouvée chez Mr Bricolage ) ou Lithium ( bien que déconseillée par Pierro Astro confused ) :

de la graisse très fluide :
( j'en avais déja c'est de la graisse pour le spit Laughing )

outillage :
deux mèches de 4 mm, un tournevis cruciforme, des clés allen

le tuto en image :

on a notre monture on stress ( mais il n'y a pas de raison Wink ) on retire le cache du viseur polaire :

on dévisse le viseur polaire a la main ( d'usine il est serré super fort donc pince   caoutchouc pour ne pas rayé l'alu et cassé les lentilles ! )

une fois le viseur retiré il va falloir desserré deux petite vis BTR ( allen )

maintenant on va utiliser les deux mèches de 4mm pour desserré cette grosse rondelle fileté

ensuite on retire l'anneau gradué il faudra dévissé le frein de celui ci et on a accès au gros boulon qui tien la monture ( vous pouvez encore faire demi tour Wink )

on desserre les vis BTR avec une clef allen elles se situent dans les 3 trous rond

puis on desserre le tout avec les 2 mèches de 4mm

nous y voila, on tire le support tout en ayant retiré la moitié du roulement conique ! et on a accès au palier bronze attention de ne pas perdre la pastille du frein en laiton des fois elle tombe !

sur la photo on peux voir la rondelle en plastoc fautive ( ça dépend de la fabrication des fois il y en a une des fois plus ) on change la ou les rondelles fautive par la même épaisseur en rondelle métal la mienne faisait 1mm j'ai mis 2 rondelles de 0.5mm

l'emplacement des rondelles ( sur ma monture ! )
note : les roulements sur la photo sont les neufs !

on démonte le capot plastique qui cache les moteurs / Pignons et on retire la roue dentée de la vis sans fin AD

une fois retirée

on démonte le capot avec les fiches et bouton d'alim au tournevis crussi

on dévisse la petite vis BTR avec une clée allen c'est une des vis de réglage de la vis sans fin donc on fait des repères et on compte le nombre de tour pour dévissé j'avais fait 6 demi tour sur celle ci mais cela dépend de votre monture !

de même pour l'autre côté, on dévisse la petite vis BTR avec une clée allen c'est une des vis de réglage de la vis sans fin donc on fait des repères et on compte le nombre de tour pour dévissé j'avais fait 2 tour sur celle ci mais cela dépend de votre monture !

on dévisse les grosse vis BTR du capot de la vis sans fin ! attention de ne pas taper la vis sans fin si ca vient pas dévissé encore un peux les vis de réglage !

une fois le capot et la vis sans fin retirée on tire le palier bronze pour le sortir

il vous restera a dégraisser le tout a l'essence tout en faisant attention de ne pas mettre de l'essence sur les roulements ! en particulier les petits de la vis sans fin !
changer ceux ci ( ils sortent facilement ) mettre les neufs en les graissant un peux pour que ça glisse et mettez les a la main puis avec un marteau a bout plastique ou marteau plus planche en bois enfoncer a fond & regraissage du tout ! sauf du pallier ou il faudra mettre une graisse assez fluide ! mais avant on test le jeu dans le palier sans remettre le pignon de la vis sans fin pour voir le jeu dans celle ci il doit en avoir mais très très peux pour éviter le backlash
aucune photo dispo pour cette phase car je n'ai pas envie de tout redémonté Wink

Dernière édition par Kojima le Sam 9 Juil 2016 - 5:03, édité 27 fois
Kojima

http://buckastro.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démontage axe AD, changement roulements / rondelle(s) / graisse [ ré-upload 09/07/16 ]

Message par Pascvale13 le Dim 27 Mar 2011 - 14:10

Super Kojima,
Je vais suivre ton tuto avec un grand intérêt !
Mercki beaucoup !
Pascal
Pascvale13

http://pascvale.clarasso.free.fr/

Re: Démontage axe AD, changement roulements / rondelle(s) / graisse [ ré-upload 09/07/16 ]

Message par Kojima le Lun 28 Mar 2011 - 20:40

j'ai regardé les jeu coté pignonerie il y a de quoi rire, coté DeC aucun jeu ou très faible... côté AD du bon jeu donc j'ai rapproché comme le coté DeC et j'ai ajusté le jeu de la vis sans fin AD un poil mieux que le coté DEC ( d'ailleurs le chinois a oublié une rondelle sur une des vis de réglage des moteurs )

sinon les couronnes autant AD que DEC sont légèrement ovale donc suivant comment on tourne les paliers on a plus ou moins de jeu ça reste infime mais une monture est un instrument de précision... ) je comprend mieux pourquoi les monture a grande couronne sont si chère... car il y a forcément plus de contact avec la vis sans fin donc un meilleur rendement !

finalement vaut mieux même pas se lancé dans la photo avec une monture en dessous de la Heq5 qui reste maintenant a mes yeux oléolé ! ( pourtant elle a un suivi pas trop mauvais )

plus c'est petit au niveau mécanique plus c'est délicat et le moindre petit défaut se retrouve vite amplifié si la qualité d'usinage est moyenne de même pour les pièces détachées
Kojima

Message par julien yvan le Mar 29 Mar 2011 - 6:38

il ne faut pas dégraissé avec de l' essence mais avec du pétrole de de chauffage type poële japonais ou dans les bouteilles de 1 litre, après tu un coup de compresseur pour asséché les pièces.
a plus yvan
julien yvan

Message par Admin le Sam 2 Avr 2011 - 7:26

Salut Ken,
toutes mes félicitations pour cet excellent tuto qui va certainement aider, plus d'un.

Quelles sont tes impressions maintenant que ta monture à subit un check up total?

Antoine
Admin

http://www.astroprovence.com

Message par Kojima le Sam 2 Avr 2011 - 11:57

sur GM les étoiles dans le deuxième carré du bas sont plus centré et ne s'étale plus partout ( hors du deuxieme cercle limite Very Happy ) ! de plus GM bosse moins j'ai l'impression, il me dit quand même que j'ai un jeu important de 1 sec mais ça il me l'a toujours dit... j'ai écris le fichier d'EP mais il me faut le temps pour que la vis sans fin fasse un tour pour la calculée ...
Kojima

Message par Kojima le Dim 3 Avr 2011 - 0:24

grace a :

Salut,

D'aprés Pecprep, la période de la Heq5 est de 638,2 secondes

& http://www.astrolabo.com/?p=736

j'ai pu utiliser PEAS
voici le graphique de sortie de PEAS maintenant je ne sais pas ou on lis l'EP Question
et ainsi savoir si la vis sans fin est bien réglée ou pas Question
tout ce que je sais c'est que quand j'ai fait le fichier d'EP avec guidemaster ( suite a l'optimisation totale de l'axe AD ) les petites croix blanche dans le carré en bas a gauche sortaient pas du premier cercle bleu alors qu'avant ca allais dans le deuxième et des fois plus ...

PS: je sais que cela compte mais la mise en station a était faite avec le viseur polaire d'origine a l'oeil donc... et que les 3 stars align a été fait avec un oculaire de 18 j'aurais pu mettre 12 ou moins ...

Kojima

Message par Admin le Dim 3 Avr 2011 - 1:35

Salut,
d'après la courbe que tu as effectué, ton erreur périodique est de + où - 1,3 sc/arc. Ce qui veut dire, que c'est excellent Very Happy

P**ain tu as nettement amélioré les capacités de ta monture bravo.

Antoine.
Admin

http://www.astroprovence.com

Message par Kojima le Dim 3 Avr 2011 - 14:35

ça m’étonne même ça semble être faux pourtant je l'ai bien fait ...
Kojima

Message par Kojima le Lun 4 Avr 2011 - 23:37

en fait sur astrolabo ils disent de calculer l'EP en autoguidage ce qui est faux !

maintenant comment faire pour faire une mise en station parfaite avec un viseur polaire Orion de base :/
Kojima

Message par Kojima le Lun 9 Mai 2011 - 21:15

ça y est c'est échangé contre une Atlas goto millésime février 2010 qui a servi pas plus de 10 fois ^^ elle va surement passé chez Pierro astro pour l'axe AD car c'est un peux plus compliqué sur une Atlas ( et quand on a gouté un axe AD optimisé on ne peux plus s'en passé Wink j'ai vu la différence sur la Heq5 ! )
Kojima

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé