Derniers sujets
» Les 3 Mousquetaires du Sagittaire
Sam 18 Aoû 2018 - 9:48 par Aquarellia

» De mon jardin, je me suis lancé !
Ven 17 Aoû 2018 - 13:35 par mamout84

» Sondage Européen sur le changement d'heure
Jeu 16 Aoû 2018 - 18:15 par Admin

» Perséides 2018
Jeu 16 Aoû 2018 - 13:19 par mamout84

» nouveau matériel
Mar 14 Aoû 2018 - 21:42 par nicocorto

» Alternative au pointeur laser
Mar 14 Aoû 2018 - 5:04 par Admin

» Nébuleuse de l'haltère .
Mar 7 Aoû 2018 - 13:11 par mamout84

» Eclipse totale de lune 2018
Sam 4 Aoû 2018 - 22:23 par Jean-Luc Plou

» Venez dessiner avec Aquarellia
Sam 4 Aoû 2018 - 18:49 par Aquarellia

» Les nuits des étoiles en Provence
Sam 4 Aoû 2018 - 13:36 par Aquarellia

» petite voie lactée
Mer 25 Juil 2018 - 21:19 par lemaitre p

» M27 La nébuleuse de l'Haltère
Mer 25 Juil 2018 - 21:16 par lemaitre p

» NGC6960 HAOO
Mer 25 Juil 2018 - 18:59 par stephan06

» La planète Mars en 2018
Mar 24 Juil 2018 - 15:19 par Aquarellia

» Une comète brillante, C/2017 S3 PanSTARRS
Lun 23 Juil 2018 - 12:23 par Admin

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

Mise en place d'un kit courroie pour ma HEQ5 Pro

Mise en place d'un kit courroie pour ma HEQ5 Pro

Message par apilaure le Dim 25 Mai 2014 - 22:00

Bonjour  le forum,

Ce post pour vous faire partager un récente amélioration à ma vénérable HEQ5 Pro, dont le mouvement en AD devenait, avec le temps, de moins en moins bon avec des accélérations et des coups de frein irréguliers. Les deux mouvements faisaient en plus un horrible bruit de crécelle !

J'ai donc mis en place un kit courroie acheté ici : http://www.rowanastronomy.com/productsa1.htm#heq5beltkit

Voilà les images, avant et après :

Résultat : j'ai retrouvé la douceur des mouvements d'origine, pratiquement plus de jeu dans les deux mouvements, plus de bruit de crécelle, une erreur périodique beaucoup plus réduite et "douce".
C'est donc une excellente manip que je recommande. Elle à un coût non négligeable bien sûr , mais pour moi elle prolonge la vie de ma monture (en l'améliorant même) donc je m'en félicite.
Le montage est super facile, il y a un très bon tuto ici : http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/kit-courroies-pour-heq5/
Comme ma monture est ancienne , il y a une petite adaptation à faire comme conseillé sur le site du fournisseur du kit.
Si vous vous décidez n'oubliez pas d'acheter le petit extracteur de pignon indispensable mais vendu séparément.

Sujet à rapprocher de ceux de Kronos sous le nom de "kit poulie", pour une Eq6 cette fois ci.

Voilà ... vous savez tout.

Philippe
apilaure

http://etoilesdoubles.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place d'un kit courroie pour ma HEQ5 Pro

Message par Invité le Lun 26 Mai 2014 - 11:13

cool,pourquoi ne pas avoir changer les roulements a billes et les rondelles de ta monture le résultat serait encore mieux si elle est ancienne.

salut bye

Invité
Invité

Message par apilaure le Lun 26 Mai 2014 - 17:40

Ben en fait, j'ai pas d'élément tangible sur les problèmes d'usure de ces roulements.
Si tu as trouvé des articles sur le net qui expliquent que c'est souhaitable et ce qu'on peut en attendre comme amélioration quand on les change, je suis preneur.

Phil.
apilaure

http://etoilesdoubles.eklablog.com/

Message par Invité le Lun 16 Juin 2014 - 21:27

apilaure a écrit:Ben en fait, j'ai pas d'élément tangible sur les problèmes d'usure de ces roulements.
Si tu as trouvé des articles sur le net qui expliquent que c'est souhaitable et ce qu'on peut en attendre comme amélioration quand on les change, je suis preneur.

Phil.

comme je suis pas fan du site je posterais pas de lien mais si tu cherche sur google modif roulement heq5 tu vas trouver de suite ,pour le plus y a pas photo il suffit juste de commander des roulements a billes identique tu prendras des hauts précision et tu vas voir la différence de suite si tes roulements sont vieux comme ta monture est ancienne les changer te donneras des axes d une grandes fluidité après faut voir l état de tes roulements si il sont correct encore ,mais cela peut être sympa de les changer quand ils ont une paire d années.

les ref des roulement heq5 :

2x 30205 (roulements côniques)
6x 6006-2RS (3 par axe AD&DEC)
4x 689-2RS (pour les VSF)

j ai commander mes roulements pour ma neq 6 ici : http://www.123roulement.com/
pour l instant j ai juste changer les roulements des vsf ,et comme ma monture est neuve
mais des que mes axes  AD & DEC aurront bien bosser je les changerais

Invité
Invité

Message par Pascvale13 le Mar 5 Aoû 2014 - 17:57

Bonjour Apilaure,
Je suis intéressé par le kit HEQ5, as eu besoin de reprogrammer la monture au niveau de la raquette ?
Perso, j'utilise ASCOM y a t'il des modifs a faire au niveau du PC?
Cordialement
Pascal
Pascvale13

http://pascvale.clarasso.free.fr/

Message par patvalot le Mar 5 Aoû 2014 - 18:39

Bonjour , Super POST ,j'ai une sirius je pense que c'est la même que l' HEQ5, je garde ton post dans mes favoris et merci pour le partage !

patvalot

Message par patvalot le Mer 6 Aoû 2014 - 17:19

apilaure a écrit:Bonjour  le forum,

Ce post pour vous faire partager un récente amélioration à ma vénérable HEQ5 Pro, dont le mouvement en AD devenait, avec le temps, de moins en moins bon avec des accélérations et des coups de frein irréguliers. Les deux mouvements faisaient en plus un horrible bruit de crécelle !

J'ai donc mis en place un kit courroie acheté ici : http://www.rowanastronomy.com/productsa1.htm#heq5beltkit

Voilà les images, avant et après :

Résultat : j'ai retrouvé la douceur des mouvements d'origine, pratiquement plus de jeu dans les deux mouvements, plus de bruit de crécelle, une erreur périodique beaucoup plus réduite et "douce".
C'est donc une excellente manip que je recommande. Elle à un coût non négligeable bien sûr , mais pour moi elle prolonge la vie de ma monture (en l'améliorant même) donc je m'en félicite.
Le montage est super facile, il y a un très bon tuto ici : http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/kit-courroies-pour-heq5/
Comme ma monture est ancienne , il y a une petite adaptation à faire comme conseillé sur le site du fournisseur du kit.
Si vous vous décidez n'oubliez pas d'acheter le petit extracteur de pignon indispensable mais vendu séparément.

Sujet à rapprocher de ceux de Kronos sous le nom de "kit poulie", pour une Eq6 cette fois ci.

Voilà ... vous savez tout.

Philippe

Salut a toi Philippe  j'ai noté un sujet similaire dans le super site "Dialou Astronomie" rubrique /monture / HEQ5 c'est tout expliqué avec des photos c'est le top du top tu as peut être déjà visité la chose... 

patvalot

Message par patvalot le Mer 6 Aoû 2014 - 17:26

Pascvale13 a écrit:Bonjour Apilaure,
Je suis intéressé par le kit HEQ5, as eu besoin de reprogrammer la monture au niveau de la raquette ?
Perso, j'utilise ASCOM y a t'il des modifs a faire au niveau du PC?
Cordialement
Pascal
 Bonjour Pascal vas voir le même sujet  dans le super site "Dialou Astronomie" rubrique /monture / HEQ5 c'est tout expliqué avec des photos c'est top du top, j'espère que tu vas bien , amicalement Patrick.

patvalot

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé