Derniers sujets
» Trois groupes de taches sur le soleil du 20 Juin 2018
Hier à 10:41 par Aquarellia

» Observation d’un double trou noir
Hier à 5:32 par Aquarellia

» Tempête martienne
Lun 18 Juin 2018 - 13:26 par Aquarellia

» La planète Mars en 2018
Lun 18 Juin 2018 - 11:46 par Aquarellia

» ngc 6888 pas terrible
Lun 11 Juin 2018 - 11:10 par lemaitre p

» Vénus avec sa phase quasi pleine
Dim 10 Juin 2018 - 10:34 par Aquarellia

» M101 HA-LRGB REPRISE TRAITEMENT
Ven 8 Juin 2018 - 13:54 par striker06

» Monture G11 avec Gemini 2
Mer 6 Juin 2018 - 15:17 par Charles83

» Cosmons 2018
Mer 6 Juin 2018 - 9:49 par Aquarellia

» De mon jardin, je me suis lancé !
Lun 4 Juin 2018 - 18:53 par mamout84

» AR2712 Une tache complexe
Dim 3 Juin 2018 - 16:52 par Aquarellia

» M51 + Crop HA-LRGB TeamAstro
Mer 30 Mai 2018 - 21:14 par stephan06

» IC 2118 La tête de sorcière
Lun 28 Mai 2018 - 14:40 par Bertrand Laville

» Comète C/2016 M1 encore une comète de la série PanSTARRS
Dim 27 Mai 2018 - 23:58 par Andre.V

» Ngc3718 dans la Grande Ourse
Dim 27 Mai 2018 - 20:47 par stephan06

Calendrier Lunaire
La Lune

Batterie, Powertank et Booster

Batterie, Powertank et Booster

Message par Lapslide le Mer 25 Juin 2014 - 22:46

Bonjour à tous,

J'ai continué mes recherches pour mon futur matériel pour l'astrophotographie (HEQ5) et je me penche ce soir sur la question de l’énergie à apporter à la monture et l'ordinateur en mode nomade.
J'ai trouvé des exemples de montage sur batterie mais étant assez mauvais bricoleur je ne me sens pas de faire des branchements d'autant plus que je suis un peu pommé concernant les ampères et le voltage  confused .

Je compte donc opter pour la solution la plus facile, il s'agit d'un Power Tank de chez "Selles étron" en 17 A ( http://www.astronome.fr/produit-alimentation-celestron-power-tank-17a-186.html ).
Maintenant, vu le prix j'ai continué mes recherches et d'autres personnes utilisent des Booster de chez "Nord haut taux" (j'espère qu'on peut citer des marques et enseignes :p) qui reviennent à environ 4 fois moins chère.
Les Boosters que j'ai retenu est celui-ci et je souhaiterais avoir votre avis concernant ces produits : http://www.norauto.fr/produit/booster-17-a-h-essence-et-diesel_655754.html et http://www.norauto.fr/produit/booster-norauto-premium-n1000_356830.html
Conviendrait-il pour une monture HEQ5 et un ordinateur portable ou bien faut il opter pour un Power Tank prévu à cet effet.
Merci d'avance !
Lapslide
Lapslide

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie, Powertank et Booster

Message par Admin le Mer 25 Juin 2014 - 23:15

Salut,
a mon humble avis, ni l'un ni l'autre...
power tank malgré les 17 AH affichés pour une monture seule, cela va bien mais avec d'autres éléments ne tient pas la charge, par conséquent l'autre booster sera pareil...
par expérience une bonne batterie de voiture tiendra la charge plusieurs nuits avec monture; pc; et autres éléments pompant dessus...
Voit avec Régis il a fait un boitier qui relie plusieurs instruments a une seule batterie.

Dernière édition par Admin le Jeu 26 Juin 2014 - 9:58, édité 1 fois
Admin

http://www.astroprovence.com

Message par regis83 le Jeu 26 Juin 2014 - 9:30

Admin a écrit:Voit avec Régis il a fait un boitier qui relie plusieurs instruments a une seule batterie.

Elle t'a bien plu ma petite boîte Antoine  Very Happy 

Julien, oublie les power machins choses.

Je tourne avec deux batteries de 45 Ah (les plus petites et moins chère).

La première pour tout mon setup (Monture, APN, résistances chauffantes)
La deuxième pour le PC avec un convertisseur 12/19V si j'ai besoin de le recharger ( il a une autonomie de 4h30 environ).

Il peut arriver que j'utilise le deuxième batterie en complément de la première mais c'est seulement l'hiver quand je fais une nuit complète (plus de temps d'astro et le froid qui réduit l'autonomie des batteries).

Je recharge mes batteries systématiquement après chaque sorties astro.

Je posterai ce soir une photo de la fameuse boîte ...

Régis

regis83

Message par Admin le Jeu 26 Juin 2014 - 10:01

Elle me plait tellement qu'il va falloir que tu m'en fasses une a temps perdu!!! Very Happy

Je rigole hein.
Admin

http://www.astroprovence.com

Message par regis83 le Jeu 26 Juin 2014 - 11:15

Admin a écrit:Elle me plait tellement qu'il va falloir que tu m'en fasses une a temps perdu!!! Very Happy

Je rigole hein.

Si t'en veux vraiment une, c'est faisable ...

Je rigole pas.

PS : pas vu le croc le WE dernier, j'ai toujours ta bague

regis83

Message par regis83 le Jeu 26 Juin 2014 - 18:58

Elle est pas belle ma boîte à jus ,hein ??

La batterie bien au chaud dans son polystyrène extrudé. Un petit circuit électronique à l'intérieur pour convertir le 12 en 9V (feu Nikon et le moteur EQ1 pour la table équatorialle).

J'ai une petite modif à faire sur ma sortie 9V pour qu'elle sorte du 8,4 pour le Canon.

Et c'est écrit en gros parce que je fais parti du clan des myros.

Régis

regis83

Message par Invité le Jeu 26 Juin 2014 - 20:59

moi j ai eu power tank ,batteries ,et je suis passé sur un petit groupe électrogène compact et silencieux,après chacun fait comme il aime ,moi j aime le petit groupe électro tu peut passer deux jours sur un site tu sera jamais dans la galère de recharger des batterie ou pack et comme il est vraiment silencieux je le place a une 10 mètres et c est cool et le prix 70 euro et t ai sur de ne jamais ètre en galère et je peut en branché du matos i marche vraiment bien
une photo pour idée la taille c est du 30 cm / 25 cm / 25 cm

Invité
Invité

Message par Lapslide le Jeu 26 Juin 2014 - 21:39

Wah Régis!... tu es vraiment un sacré bricoleur ! Je pense que ce sera un chouilla compliqué à faire pour moi T_T'.
Par contre l'idée du petit groupe électrogène c'est vraiment pas mauvais ! A 10 ou 15 mètres avec une bonne rallonge ça peut le faire. Tu l'as acheté/commandé où ?
Lapslide

Message par Invité le Jeu 26 Juin 2014 - 22:10

5 mètre c est bon il bien silencieux sur le net ou ebay tape groupe électro sinon moi a le roi merlin dans les 70 euro et je regret pas après la je suis arrivé a fréjus et mes sortie je suis au mont lachens a 1700 mètres a par les arbres y a pas grand monde et je suis pas trop grande star partie avec des gens partout qui touchent a tout ou qui te pique des truc alors je suis plus style entre potes sortie en petit groupe et les gens qui supporteraient  pas mon groupe ba bye bye change de route comme on dis.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Juin 2014 - 22:18

sinon j avais fait un poste sur le groupe  ici :
https://www.astroprovence.com/t1490-alimentation

Invité
Invité

Message par micheljack le Jeu 3 Juil 2014 - 0:19

Salut , pour ma part j'ai bricolé dans une caisse outil en plastique un support dans lequel j'ai fixé 3 allumes cigare de voiture le tout relié à une batterie de voiture, ça fonctionne super bien et pas besoin d'être un as du bricolage . Si tu veux des photos , pas de soucis .
micheljack

Message par regis83 le Jeu 3 Juil 2014 - 8:11

Attention, les prises allume cigare avec le temps c'est pas bon du tout.

Si un jour tu veux "titiller" le Croc c'est le sujet de conversation à aborder  Laughing 

Régis

regis83

Message par Lapslide le Dim 6 Juil 2014 - 21:53

Bonjour, je veux bien une photo micheljack parce que finalement je vais m'orienter sur deux batteries voitures.

Est-il possible avec ce genre de triple prise allume cigare de couper le fil avant la prise mâle et de le dédoubler et de brancher chaque fils directement sur la batterie sans risquer pour la monture ? : http://www.norauto.fr/produit/triple-prise-allume-cigare-12v-3a_321273.html

Si oui est-ce que quelqu'un aurait un lien où commander une alimentation pour une EQ6 avec une prise allume cigare ? ^^

Et pour vos ordinateurs quels branchement avez-vous adopté ? parce que c'est du 19V qu'il faut normalement.

Désolé mais j'ai beau me renseigner et passer des heures à fouiner sur internet je reste une truffe en électricité !  study 
Merci à vous !  cheers
Lapslide

Message par regis83 le Lun 7 Juil 2014 - 9:12

Attention Danger, si j'ai bien compris ce que tu veux faire à savoir alimenter ton matériel avec deux batteries en parallèle. Si les deux batteries ne sont pas identiques ou si l'un d'elle est moins chargée que l'autre, ça va pas le faire.

Je déconseille les prise type allume cigare, dans le temps c'est faux contact assuré, mais bon.

Ma config à moi c'est une batterie qui alimente en 12V:
- la monture
- les résistances chauffantes
- l'APN
- la boite à flat en fin d'acquisition.

Tu peux très bien te servir de ta triple prise allume cigare sur une batterie.

Ensuite j'ai une deuxième batterie, avec un convertisseur 12 V vers 19V uniquement pour alimenter le PC (un netbook Samsung) : http://www.electronic-boulevard.com/samsung-chargeur-alimentation-NC110-A0BFR/chargeur-alimentation-pc-portable-chargeur-en-voiture-samsung-NC110-A0BFR_629838.html

regis83

Message par Lapslide le Lun 7 Juil 2014 - 10:50

Merci Régis pour ta réponse !
Je ne compte pas mettre les batteries en parallèle mais les utiliser séparemment. Une pour l'ordinateur et l'autre pour le reste. Si je n'utilise pas de prise allume cigare que puis-je utiliser d'autre ?
Lapslide

Message par regis83 le Lun 7 Juil 2014 - 12:30

Le problème des prises allume-cigare c'est qu'elles ont une très faible tenue mécanique et c'est ce qui pose problème avec le temps.

Moi j'ai opté pour des prises audio jack de 6,35mm, ça se trouve même dans des hypermarchés.

Régis

regis83

Message par Lapslide le Lun 7 Juil 2014 - 19:31

Bon, je sais que je suis chiant (sisi vous pouvez le dire :')), mais est-ce que quelqu'un pourrait me faire une photo précise du branchement, ou bien même une vidéo.
J'ai fais un tour chez Norauto et j'ai été étonné de voir que le premier prix des batteries c'est 80 euros une 45 AH !
Lapslide

Message par Lapslide le Lun 7 Juil 2014 - 22:42

Je me suis encore trituré les méninges et donc si j'ai compris le chose,
Si sur ce produit il y a un transfo pour faire passer du 220V du secteur à du 12 V réclamé par la monture ... 
( http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-3000ma-pour-montures-et-telescopes_detail )
... en toute logique en branchant directement le même connecteur d'alimentation standard  sur la monture (voir ici : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/connecteur-d-alimentation-standard_detail ) et avec au cul du connecteur deux fils, un pour chaque masse de la batterie (avec éventuellement un fusible entre la monture et la batterie) ça devrait être bon pour alimenter la EQ6 ? Est-ce correct ?
C'est branché en direct et ça évite l'utilisation de prise allume cigare, correct Régis ?
Lapslide

Message par regis83 le Mar 8 Juil 2014 - 10:01

Lapslide a écrit:J'ai fais un tour chez Norauto et j'ai été étonné de voir que le premier prix des batteries c'est 80 euros une 45 AH !

T'as pas un magasin de batterie auto prêt de chez toi ?
Moi une 45 AH je la paie 55€, de plus Norauto vend des batterie dite "sans entretien", donc sur une voiture (utilisation normale) elle dure 3 ans et terminé.
Mieux vaut prende une batterie sur laquelle tu pourra faire un appoint d'acide.

regis83

Message par regis83 le Mar 8 Juil 2014 - 10:06

Lapslide a écrit:Je me suis encore trituré les méninges et donc si j'ai compris le chose,
Si sur ce produit il y a un transfo pour faire passer du 220V du secteur à du 12 V réclamé par la monture ... 
( http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-3000ma-pour-montures-et-telescopes_detail )
... en toute logique en branchant directement le même connecteur d'alimentation standard  sur la monture (voir ici : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/connecteur-d-alimentation-standard_detail ) et avec au cul du connecteur deux fils, un pour chaque masse de la batterie (avec éventuellement un fusible entre la monture et la batterie) ça devrait être bon pour alimenter la EQ6 ? Est-ce correct ?
C'est branché en direct et ça évite l'utilisation de prise allume cigare, correct Régis ?

Oui c'est correct sauf que la batterie n'a pas deux masses mais une borne + et une borne - (que tu peux appeller masse).
Attention à ne pas inverser les deux polaritées sinon la monture fume.
Sur le connecteur de l'EQ6 la partie externe c'est le - et l'interne le +.

regis83

Message par Lapslide le Mer 9 Juil 2014 - 12:41

Très bien merci !
J'ai trouvé sur Pierre Astro une prise conçue entre autre pour l'EQ6 avec l'allume cigare et fusible intégré donc me reste plus qu'a faire le branchement du triple allume cigare sur la batterie et voilà. 
Je vais faire ça et voir combien de temps ça tient. Et pour la batterie je vais voir si je trouve ce dont tu parles.
Merci pour les explications Régis et Michel  Very Happy
Lapslide

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé