Derniers sujets
» InOMN 2018
Hier à 7:27 par Aquarellia

» NGC7380 nébuleuse du Sorcier
Ven 19 Oct 2018 - 7:29 par Aquarellia

» Venez dessiner avec Aquarellia
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Vénus, de ma douche aux nuages
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Pleine Lune au périgée.
Jeu 18 Oct 2018 - 17:15 par lemaitre p

» 2 lune toujours a l'acrylique
Mer 10 Oct 2018 - 21:12 par lemaitre p

» Introduction
Mer 10 Oct 2018 - 8:00 par Stellarius

» 13 Octobre, le jour de la nuit à Régusse.
Mar 9 Oct 2018 - 18:47 par Aquarellia

» Compte-rendu de la première animation astro à Seillons-source-d'Argens
Mar 9 Oct 2018 - 12:54 par lemaitre p

» nebuleuse du papillon
Dim 7 Oct 2018 - 19:05 par lemaitre p

» juste pour m'amuser
Dim 7 Oct 2018 - 19:03 par lemaitre p

» la trompe d'éléphant
Mer 3 Oct 2018 - 20:19 par lemaitre p

» tite peinture de m42
Mer 3 Oct 2018 - 19:34 par lemaitre p

» Vénus en 2018
Ven 28 Sep 2018 - 18:09 par Aquarellia

» démontage AZEQ6 réglages et graissage
Jeu 27 Sep 2018 - 17:43 par stephan06

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

Soleil du 6-7-2014

Soleil du 6-7-2014

Message par Aquarellia le Dim 6 Juil 2014 - 17:13

En lumière H alpha elle reste très discrète notre petite étoile, mais en lumière blanche whaw !
Le nombre de Wolf brut calculé par spaceweather était de 213 aujourd'hui, le SIDC qui est la référence obtient 155 mes comptages donnent 152, pas mal pour un amateur non?  En outre, la différence s'explique par le moment de l'observation, 8h au SIDC et 14h à Artignosc.  Entre Spaceweather et SIDC il y a un facteur correctif qui entre en ligne de compte et pour lequel je m’arrache mes cheveux blancs... Ce facteur correctif dépend de tellement de choses qu'il ne me permet jamais de cadrer spaceweather avec le SIDC, donc, la référence reste bien le SIDC où le facteur (pour mon set-up) est égal à 1.

Voici mon croquis (lunette 102/1000, filtre objectif en verre, oculaire 21mm = 48x)

Ci-dessous de gauche à droite
Mon croquis avec les légendes pour le comptage, le croquis du SIDC, la photo du SIDC, SDO (intensitygram) et Spaceweather.  Cliquez sur chaque image pour l'agrandir.

Bon soleil à vous tous !

Dernière édition par Aquarellia le Lun 7 Juil 2014 - 16:15, édité 1 fois
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil du 6-7-2014

Message par Admin le Dim 6 Juil 2014 - 17:25

Superbes dessins MÎT
Mais ne t'arrache pas trop de cheveux tout de même Wink
Admin

http://www.astroprovence.com

Message par Aquarellia le Dim 6 Juil 2014 - 17:50

Admin a écrit:Superbes dessins MÎT
Mais ne t'arrache pas trop de cheveux tout de même Wink

Tu me sauves les cheveux là, avec le chapeau que tu m'as mis sur le I de MÎT...  jocolor
Aquarellia

Message par Admin le Dim 6 Juil 2014 - 19:04

Et oui je pense a toi moi!... Wink
Admin

Message par lemaitre p le Dim 6 Juil 2014 - 19:23

chapeau bas maitre MIT  . Joli
lemaitre p

Message par apilaure le Dim 6 Juil 2014 - 20:06

Hello le forum,

Beau dessin MIT, comme d'hab !
Ton post m'a donné envie de me remettre sur ce fameux nombre de Wolf et son mode de calcul ...
La formule est R = 10 x g + f  avec g = nb de groupes et f = nombre total de taches , enfin si j'ai bien compris...
Seulement la question que je me pose est la suivante : comment détermine t on que deux taches voisines appartiennent ou non au même groupe ?
Par exemple : les trois petites taches les plus à droite sur ton dessin, c'est un groupe de trois taches ou 3 groupes d'une seule tache ?
Ca change tout pour le calcul !

Éclaire moi , mais pas trop fort !

A+.
apilaure

http://etoilesdoubles.eklablog.com/

Message par Aquarellia le Dim 6 Juil 2014 - 21:30

Ah ben oui bonne question!
T'as compris pour la formule c'est même WN = (10xG) + F, ce qui fait que s'il n'y a qu'une tache isolée sur le soleil le WN sera de 11.  Carrément !
Mais attention on intègre toujours ce nombre.
Sur la série des 5 images, les deux premières et la dernière nomment les groupes de tâches.  Tu verras qu'entre mon décompte et celui du SIDC il y a un groupe de tache de différence, donc une erreur de 10.  Et pourtant ça colle assez bien.  
En observant bien la surface solaire les tâches qui appartiennent au même groupe sont reliées entre elles par des zones plus claires, les facules, mais elles ne sont pas toujours faciles à voir au centre du disque.
Parcontre tu as raison, cette formule et cette méthode sont très empiriques, la précision n'est pas mathématique ici.
En réalité c'est l'expérience qui donne la précision. Le SIDC, comme l'IMO et l'AAVSO par exemple ne tiennent pas compte des observations des débutants, la courbe de Gauss et les stats aident bien ici.  Ce qu'il faut retenir c'est qu'on ne reste jamais bien longtemps débutant.  

Le nombre de Wolf a comme principal intérêt qu'il est suivi depuis plus de 250 ans.  Toujours avec la même façon empirique de compter les tâches.  Une bonne vingtaine de cycles de 11ans,... déjà.  Et aussi que c'est quand même plus facile à conter que les cheveux qui me restent. (Ca c'est pour Antoine).
MîT
Aquarellia

Message par mic.lf le Dim 6 Juil 2014 - 22:49

Superbe MiT moi aussi ça me donne envie de me remettre au solaire
mic.lf

Message par Aquarellia le Lun 7 Juil 2014 - 16:23

En complément d'information à propos de ce fameux nombre de Wolf, voici la réponse à nos questionnements.  Je viens de recevoir ce message du SIDC pour AstroProvence :

Salut Michel,

Voici la clé pour comparer ces chiffres.

Tout d'abord, afin de conserver la même échelle que les nombres de taches observés à l'origine par Wolf lui-même au 19ème siècle, toutes les valeurs brutes modernes sont multipliées par un facteur 0.6, déterminé par comparaison durant 17 ans à la fin du 19ème siècle.
Donc, la valeur de 138 signifie en fait que le nombre "non-réduit" était de 138/0.6=230. Valeur calculée sur base d'une statistique sur ~40 stations dans le monde.

Le site SpaceWeather américain reprend par contre le nombre brut provenant d'une seule station, Boulder, où se trouve le NOAA. La barre d'erreur est ici beaucoup plus grande. Néanamoins, tu vois que les deux valeurs sont assez compatibles, après suppression du facteur 0.6 conventionnel.

Pour la station d'Uccle, nous avons un coefficient k moyen (qui ramène les observations brutes d'une station au niveau moyen du nombre international) d'environ 0.8, soit 155*0.8= 124. Donc, ce jour-là on était un peu en-dessous de notre moyenne (il aurait fallut une valeur brute de 173, donnant alors 173*0.8=138).

A 152, ton décompte n'est pas loin du nôtre en effet. Donc, ton k personnel était de 138/152=0.91, ce jour-là.

Dans toutes ces différences, un facteur qui peut jouer très fort, sans que cela indique qu'on ait vu moins de taches, est la division des groupes. En effet, à chaque fois qu'on décide de diviser un groupe (deux petits au lieu d'un grand), cela rajoute 10 au nombre de Wolf. Cela peut donc monter vite! La subdivision en groupes est tout un art, que même les meilleurs programmes d'intelligence artificielle n'ont pas encore pu résoudre. Donc, il reste des différences de méthodes, utilisant des critères différents et qui conduisent à des divisions différentes.

Mais ainsi que tu le soulignes judicieusement, le facteur le plus troublant est bien que l'indice que nous produisons est toujours plus bas que les autres, simplement par l'introduction de ce facteur 0.6 "traditionnel". Tu n'es pas le seul à être dérouté par cette différence systématique.  Ce problème a justement été discuté ces derniers temps et malgré le risque de perturbation que cela pourrait provoquer, nous avons décidé de le supprimer dans quelques mois, en multipliant plutôt les anciennes de Wolf par 1/0.6. Donc tout la série historique va faire un saut conséquent vers le haut.
Une grande première, dans le cadre plus global d'une recalibration d'ensemble de la série du nombre de taches. Ce n'est pas encore annoncé officiellement. Tu tiens donc là un scoop !

Amicalement

Frédéric

Frédéric Clette, Astrophysicien (ORB), Directeur du World Data Service "Sunspot Index".
Aquarellia

Message par apilaure le Lun 7 Juil 2014 - 19:32

Merci pour toutes ces explications MIT , c'est bien intéressant

Dans toutes ces différences, un facteur qui peut jouer très fort, sans que cela indique qu'on ait vu moins de taches, est la division des groupes. En effet, à chaque fois qu'on décide de diviser un groupe (deux petits au lieu d'un grand), cela rajoute 10 au nombre de Wolf. Cela peut donc monter vite! La subdivision en groupes est tout un art, que même les meilleurs programmes d'intelligence artificielle n'ont pas encore pu résoudre. Donc, il reste des différences de méthodes, utilisant des critères différents et qui conduisent à des divisions différentes.

Ah je me disais bien que c'était pas évident cette affaire de groupes... J'avais essayé sur ton image, et mes différents essais amenaient mon NW de 140 à 250  (bon moi je débute hein !). Ça dépendait complètement des choix de groupement que je faisais, le nombre total de tâches ne changeant pas.
Par ailleurs, j'avais déjà trouvé sur ce site cette notion de coefficient d'harmonisation qui est expliqué dans le message de F. Clette.
apilaure

Message par Aquarellia le Lun 7 Juil 2014 - 20:27

Te voilà plus éclairé  Very Happy 
NB : Au niveau du site de la faaq la dernière formule est fausse, il faut lire +f et non =f, je pense que tu l'avais vu.

Ça me rajeuni tout ça, mon premier dessin à l'oculaire a été fait le 10 août 1976 (pfff) justement à l'ORB et avec le télescope du SIDC, toujours le même que celui utilisé comme référence aujourd'hui.  Mon croquis a été fait sur un gabarit qui a à peine changé depuis.

...Mon premier croquis a un peu jauni quand même !
Aquarellia

Message par Admin le Lun 7 Juil 2014 - 21:07

Whaou j'avais à peine 13 ans et commençais tout juste a observer le ciel... la première éclipse de soleil a travers un fond de cul de bouteille de champagne (je sais j'étais fou de faire cela !...). Cela me rajeunit aussi mais pas aussi scientifiquement que toi Mit.  Smile
Admin

Message par apilaure le Mar 8 Juil 2014 - 20:29

C'est un parchemin, que dis-je une relique  !
apilaure

Message par Jean-Luc Plou le Mar 15 Juil 2014 - 8:44

Super! ton post avec les dessins et les explications Mit.
Je me dépêche d'écrire ce petit mot car notre ligne internet (téléphone) se casse au moindre souffle de vent.
Jean-Luc Plou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé