Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Aquarellia |
| |||
mic.lf |
| |||
Jean-Luc Plou |
| |||
regis83 |
| |||
Admin |
| |||
jhohn |
| |||
Kojima |
| |||
Pascvale13 |
| |||
lemaitre p |
| |||
apilaure |
|
Cratère Langrenus
Page 1 sur 1 • Partagez •
Cratère Langrenus
Ce soir du 29 août, dans la clarté du couchant, je suis allé promener ma lunette autour d’un joli cratère.
Juste après la nouvelle Lune, j’ai passé un bon moment en attendant l’observation des planètes Saturne et Mars. Dans la clarté du crépuscule j'ai eu l'occasion d'observer des cratères près du limbe lunaire oriental. Un de ces cratères, celui que j'ai choisi pour le dessin, est le cratère Langrenus, il se situe sur la rive orientale de la mer de la Fécondité. Avec un terminateur à quelques centaines de kilomètres de là, le système de rayons était facilement discernable à travers la Mer de la Fécondité vers l'Ouest. Ce cratère Langrenus a un diamètre d'environ 132 kilomètres et date de la période appelée « Ératosthénien ». Ses murailles, avec de beaux remparts à terrasses, ont plusieurs kilomètres de hauteur, et il dévoile une jolie paire de sommets centraux s'élevant à plus d'un kilomètre au-dessus du fond. On voit aisément les ombres de ces deux pics centraux portées sur le sol clair du cratère. Au-delà du cratère au nord-ouest, le trio des cratères d'Atwood (30 km), Naonobu (35 km) et Bilharz (43 km) est suffisamment remarquable pour ne pas être croqué.
Langrenus (Michel van Langren) doit son nom à un ingénieur et mathématicien belge 1600-1675 qui a donné quelques premiers noms de formation lunaires.
Pour ce croquis, j'ai utilisé du papier noir à grain extra-fin, des crayons et des craies pastel secs de marque Conté, blancs, gris et noirs. Télescope : Réfracteur de 4 pouces f/9.8 Bresser et un oculaire Delos 10mm = x100. Température estivale : 20° C (68° F)
Je vous souhaite un tout beau ciel à vous tous !
Juste après la nouvelle Lune, j’ai passé un bon moment en attendant l’observation des planètes Saturne et Mars. Dans la clarté du crépuscule j'ai eu l'occasion d'observer des cratères près du limbe lunaire oriental. Un de ces cratères, celui que j'ai choisi pour le dessin, est le cratère Langrenus, il se situe sur la rive orientale de la mer de la Fécondité. Avec un terminateur à quelques centaines de kilomètres de là, le système de rayons était facilement discernable à travers la Mer de la Fécondité vers l'Ouest. Ce cratère Langrenus a un diamètre d'environ 132 kilomètres et date de la période appelée « Ératosthénien ». Ses murailles, avec de beaux remparts à terrasses, ont plusieurs kilomètres de hauteur, et il dévoile une jolie paire de sommets centraux s'élevant à plus d'un kilomètre au-dessus du fond. On voit aisément les ombres de ces deux pics centraux portées sur le sol clair du cratère. Au-delà du cratère au nord-ouest, le trio des cratères d'Atwood (30 km), Naonobu (35 km) et Bilharz (43 km) est suffisamment remarquable pour ne pas être croqué.
Langrenus (Michel van Langren) doit son nom à un ingénieur et mathématicien belge 1600-1675 qui a donné quelques premiers noms de formation lunaires.
Pour ce croquis, j'ai utilisé du papier noir à grain extra-fin, des crayons et des craies pastel secs de marque Conté, blancs, gris et noirs. Télescope : Réfracteur de 4 pouces f/9.8 Bresser et un oculaire Delos 10mm = x100. Température estivale : 20° C (68° F)
Je vous souhaite un tout beau ciel à vous tous !
Re: Cratère Langrenus
Hello,
Non seulement je me régale de tes croquis lunaires...
Mais j'attends et surtout,tes formidables explications .
Bravo encore ...digne d' ASOD
Non seulement je me régale de tes croquis lunaires...
Mais j'attends et surtout,tes formidables explications .
Bravo encore ...digne d' ASOD
Hello,
Magnifique on se croirait en orbite autour de notre Lune. Quelle patience , t'en as fait 2 en plus !! Combien de temps ?
Chauvin ..
!
Magnifique on se croirait en orbite autour de notre Lune. Quelle patience , t'en as fait 2 en plus !! Combien de temps ?
Chauvin ..

sa s'est du dessin
dur dur de le détrôné
chapeau bas maître MIC

lemaitre p- Messages : 581
Merci Patrick 
Bravo à toi aussi MiT

Bravo à toi aussi MiT

mic.lf- Messages : 2477
a zut .me suis trempé héhé s'est MIT et non MIC se sont tous les deux des maîtres 1 en dessin et l'autre en photos et s'est Lemaître qui le dit hihi aller a +
lemaitre p- Messages : 581
Bon... tant pis !
mic.lf- Messages : 2477

» Cratère Langrenus
» Un cratère d'impact d'une taille phénoménale découvert sur Mars
» Cratère Clavius différents traitements
» Pourquoi il y a la des cratère sur la lune ?
» Cratère d'Amguid
» Un cratère d'impact d'une taille phénoménale découvert sur Mars
» Cratère Clavius différents traitements
» Pourquoi il y a la des cratère sur la lune ?
» Cratère d'Amguid
Page 1 sur 1