Derniers sujets
» EQ6 - AZ EQ6 - iOptron
Mer 12 Déc 2018 - 9:51 par stephan06

» IC1805 SHO
Mar 11 Déc 2018 - 16:52 par stephan06

» suite comète 46P Wirtanen
Mar 11 Déc 2018 - 14:50 par lopez villanueva

» Comète 46P Wirtanen
Lun 10 Déc 2018 - 11:32 par Aquarellia

» NGC7380 nébuleuse du Sorcier
Lun 3 Déc 2018 - 20:32 par stephan06

» Fin 2018, une bonne saison pour les comètes!
Jeu 29 Nov 2018 - 16:52 par Aquarellia

»  IC 5146 "Cocoon Nebula"
Dim 11 Nov 2018 - 23:36 par fbinice

» Les Rencontres du Ciel et de l'Espace 2018
Dim 11 Nov 2018 - 10:50 par Aquarellia

» InOMN 2018
Sam 20 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Venez dessiner avec Aquarellia
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Vénus, de ma douche aux nuages
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Pleine Lune au périgée.
Jeu 18 Oct 2018 - 17:15 par lemaitre p

» 2 lune toujours a l'acrylique
Mer 10 Oct 2018 - 21:12 par lemaitre p

» Introduction
Mer 10 Oct 2018 - 8:00 par Stellarius

» 13 Octobre, le jour de la nuit à Régusse.
Mar 9 Oct 2018 - 18:47 par Aquarellia

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

Un nouvel observatoire dans le Var...

Un nouvel observatoire dans le Var...

Message par Astropleiades le Mar 2 Sep 2014 - 19:46

Bonjour à tous, Smile 

Depuis le début de l'année 2014, j'ai commencé la rédaction d'un traité d'astronomie pratique. Et oui, j'aime écrire, mes études sont plutôt d'ordre littéraire, et je me penche sur l'optique depuis un certain temps. 
Mais ce traité n'est pas grand chose par rapport à ce que je prépare "sur le terrain"... 
En effet, un nouveau site d'observation est en train de naître. Je construis actuellement un nouvel instrument qui sera installé dans une coupole! Et quand je dis "coupole", il ne s'agit pas d'un abri à toit roulant! 
Ce projet est planifié à long terme. Je dispose d'ores-et-déjà de l'optique. Pour le moment, les caractéristiques de cette dernière restent secrètes (il faut garder un peu de suspense! Wink ). Tout ce que je peux dire, c'est que l'instrument sera assez grand: environ 6 mètres de longueur! Lunette ou télescope, on le découvrira au moment venu. Je ne dévoile donc pas la focale ni le diamètre pour le moment... 

La construction de cet instrument marquera le premier pas de la construction d'un nouvel observatoire. Il faut d'abord faire construire la coupole! Cela étant dit, l'instrument en question ne sera pas seul puisque je dispose d'un autre instrument (ce dernier étant terminé).
Une remarque cependant: cet observatoire, privé et amateur, ne sera rattaché à aucun club. 
Tout ceci se met donc en place depuis plusieurs mois. Cela prendra des années, mais le projet est lancé. Ce projet est le mien, je suis seul à m'en occuper, et il aboutira. 

A vrai dire, je n'en ai quasiment pas parlé jusqu'à maintenant. Honnêtement, mes activités astronomiques ne se sont pas uniquement centrées sur le Var: comme certains le savent, je suis entré en contact avec la Société d'Astronomie Populaire de Limoges et nos échanges se passent très bien. 
Puisque nous nous situons dans la rubrique "Nouvelles fraîches", je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet. Wink 

Astro-amicalement, 
Astropleiades

Dernière édition par Astropleiades le Mar 2 Sep 2014 - 21:42, édité 1 fois

"To understand and protect our planet,
To explore the universe and search for life,
To inspire the next generation of explorers...
as only NASA can."
Astropleiades

http://www.astropleiades.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouvel observatoire dans le Var...

Message par mic.lf le Mar 2 Sep 2014 - 21:07

Bravo, joli et ambitieux projet, je te souhaite de le mener à bien.
mic.lf

Message par Aquarellia le Mer 3 Sep 2014 - 7:28

Whaw, ça fait une coupole de plus de 8m ça, j'espère que la qualité de ton ciel sera à la mesure de ton projet. Bonne installation.
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Message par Admin le Mer 3 Sep 2014 - 8:11

Bravo pour l'initiative, c'est un projet qui je l'espère te reussira pleinement .
Par la longueur de 6m tu parles bien ici de longueur focale ?
Admin

http://www.astroprovence.com

Message par apilaure le Mer 3 Sep 2014 - 21:07

Salut,

Bon courage pour ton projet... Une longue lunette à faire peur aux gens comme dit la phrase célèbre ?

A+.
apilaure

http://etoilesdoubles.eklablog.com/

Réponse un nouvel observatoire dans le Var

Message par PLANCHON olivier le Jeu 4 Sep 2014 - 22:20

Mystère mystère, que de mystère autour de ce projet...
Tu sais le meilleur des endroits pour installer un télescope est une bonne pelouse loin des constructions, afin de ne pas y créer de la turbulance.
J'ai déjà construits bons nombres de coupoles et d'abris roulants. 
Une coupole, ça fait classe, mais c'est chiant. On n'y voie pas tout le ciel, il faut la mettre en t°, il faut la rendre étanche, il faut y laisser un courant d'air, et ça coute la peau du cu même si tu la fait toi même. Et en plus tu aura des normes à respecter pour le vent et la neige. C'est technique.
Un abri à toit roulant c'est super, facile à ouvrir, facile à construire et pas chère.
réfléchi bien...
Et concernant les clubs, tu es fâché avec eux? c'est parfait pour y apprendre des choses et mettre les connaissances en commun...
réfléchi bien.
Allez, bonne construction scratchscratchscratch

Je vais donc avoir de la concurence Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad
Olivier PLANCHON

PLANCHON olivier

http://www.observatoire-astronomique-de-bauduen.com

Message par Pascvale13 le Dim 7 Sep 2014 - 14:26

Bonjour Astropléiades,
Un observatoire c'est super, et je te souhaite de réussir dans ton projet !!
Est ce que se sera uniquement pour la photo, ou pour du visuel aussi, à but pédagogique?
Par contre je suis à l'opposé de ton raisonnement dans le cadre de l'observation visuelle, je préfère être en mode "nomade"
et chercher le meilleur ciel, par ex au Restefond, il y aura surement une session vers le 20 septembre, tu pourra juger par toi même !!!
Cordialement
Pascal
Pascvale13

http://pascvale.clarasso.free.fr/

Message par Astropleiades le Mar 14 Juil 2015 - 1:25

Bonjour, Smile 

Veuillez me pardonner pour cette longue absence sur le forum... 
Effectivement, les 6 mètres correspondent à la focale (native), pour le moment du moins. Car à priori, certaines mesures pourraient être revues à la hausse, et pas qu'un peu. 
Pour Aquarellia: la coupole sera dès lors bien plus grande que ça... A l'heure actuelle, le coût du dôme est estimé à environ 60 000€ (mécanique et suivi compris). Initialement, j'avais bien pensé à opter pour la solution de l'abri; cette alternative n'est pas exclue malgré tout, mais la coupole dispose d'avantages non-négligeables. 

Par ailleurs, il est clair que l'installation de ce futur instrument ne se fera pas dans le cadre d'un club. Ce projet est personnel: je ne pourrai pas le réaliser seul (cela va de soi), mais je préfère ne rien devoir dans le domaine associatif. Du reste, la partie théorique peut être acquise dans le monde professionnel également. Toutefois, merci Olivier pour tes conseils qui s'avèrent bien précieux. Je pense que nous aurons l'occasion d'en reparler. Wink En attendant, pas d'inquiétude pour la concurrence car il n'y en aura pas.

Les diverses pièces optiques sont quasiment toutes prêtes. Même si la coupole ne devrait pas voir le jour tout de suite, la construction de l'instrument ne sera pas en retard! Ce qui va prendre plus de temps, c'est l'élaboration du "bâtiment", mais aussi et surtout le choix du terrain. 
D'un point de vue purement théorique, l'instrument pourra être employé pour l'astrophotographie, mais aussi pour l'observation visuelle. Si tout va bien, j'effectuerai des tests optiques pour m'assurer de la qualité du système, et selon les résultats l'instrument pourra peut-être même servir à des études astrométriques. 

Pour ce qui est des "buts pédagogiques", je vous donne rendez-vous en 2016... 

Dans le premier message de la discussion, il est fait mention d'un second instrument. Il s'agit d'un coronographe! En effet, je dispose d'une lunette tout à fait apte à l'observation du Soleil en H-Alpha. Comme je l'ai indiqué, la construction de cet instrument est achevée pour ce qui concerne l'optique. Quant au "système" permettant d'accéder au H-Alpha, la fabrication devrait commencer d'ici le début de l'année 2016... si aucun problème ne survient! 

Pascal, je quitterai volontiers la [future] coupole pour de prochaines expéditions astro... l'un n'empêchera pas l'autre et j'espère d'ailleurs que nous aurons l'occasion de nous croiser à nouveau! Smile 

Merci de m'avoir lu et au plaisir. 

Astro-amicalement, 
Astropleiades

"To understand and protect our planet,
To explore the universe and search for life,
To inspire the next generation of explorers...
as only NASA can."
Astropleiades

http://www.astropleiades.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé