Derniers sujets
» Un essaim, un bolide et un selfie avec Uranus
Ven 14 Sep 2018 - 17:15 par Aquarellia

» Deux cratères, Lambert et Pytheas
Jeu 6 Sep 2018 - 10:26 par Aquarellia

» démontage AZEQ6 réglages et graissage
Mar 4 Sep 2018 - 21:20 par stephan06

» Plato à cheval sur le terminateur
Mar 4 Sep 2018 - 13:07 par Aquarellia

» Les 3 Mousquetaires du Sagittaire
Jeu 30 Aoû 2018 - 21:20 par PINX74

» De mon jardin, je me suis lancé !
Jeu 30 Aoû 2018 - 10:33 par mamout84

» Une étrange tache solaire 2018/08/26
Mar 28 Aoû 2018 - 19:52 par Andre.V

» AstroSurf 94 Septembre-Octobre 2018
Sam 25 Aoû 2018 - 21:51 par Aquarellia

» Sondage Européen sur le changement d'heure
Jeu 16 Aoû 2018 - 18:15 par Admin

» Perséides 2018
Jeu 16 Aoû 2018 - 13:19 par mamout84

» nouveau matériel
Mar 14 Aoû 2018 - 21:42 par nicocorto

» Alternative au pointeur laser
Mar 14 Aoû 2018 - 5:04 par Admin

» Nébuleuse de l'haltère .
Mar 7 Aoû 2018 - 13:11 par mamout84

» Eclipse totale de lune 2018
Sam 4 Aoû 2018 - 22:23 par Jean-Luc Plou

» Venez dessiner avec Aquarellia
Sam 4 Aoû 2018 - 18:49 par Aquarellia

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

Première prise en main du matériel

Première prise en main du matériel

Message par Lapslide le Mer 24 Sep 2014 - 23:01

Bonsoir tout le monde, je viens ici vous faire part de ma dernière sortie astro dans les Hautes-Alpes à Briançon.
Première prise en main de mon nouveau matériel (NEQ6 GoTo et Equinox 80 ED) qui fut vraiment très laborieux.
J'avais pourtant bien préparé mes vacances mais déjà à l'installation première surprise j'ai oublié la base de mon chercheur point rouge, mais jusque là rien de grave aucune mise en station n'a été réalisée avec l'nEQ6 (pour rappel je viens d'un Dobson donc découverte de la mise en station).zi
Les deux premier soirs avec l'aide de mon ami j'ai tenté de mettre en station la monture mais sans grand résultat. En effet pour l'alignement de la raquette sur la première étoile cette dernière visait le sol. 
J'ai même eu de sérieux doutes quant à l'investissement financier que j'avais fait ^^.
Finalement, après beaucoup de patience et de bonne volonté nous avons fini par réussir notre première mise en station. Quel soulagement incroyable j'ai ressenti en voyant que le système fonctionne parfaitement je vous dis pas :p.
Par 'malchance' ce soir là la lune était quasi pleine et le ciel légèrement couvert, ajoutez à cela une mise en station approximative et un chercheur point rouge fixé à l'arrache.... malgré tout nous avons pu observer Andromède. Je ne sais pas si c'est dû au ciel éclairé par la lune et la couverture nuageuse mais nous n'avons pu observer qu'une toute petite 'tâche' floue. C'est d'ailleurs le seul objet que nous avons trouvé durant cette courte soirée d'observation. Nous avons aussi observé la lune sous toute les coutures et tenté quelques prise d'image avec le boitier 1100D. 
Je vous présente donc ma première acquisition "officielle" en tant que newbie :p. Je suis un peu déçu par l'image, j'ai une mise au point qui ne doit pas être optimale ^^'.

http://hpics.li/f30fd2e

Un ptit lightpainting : ^^

http://www.heberger-image.fr/images/89840_IMG_7615.jpg.html

Et pour la route :

http://hpics.li/d2ca355

http://www.heberger-image.fr/images/99917_IMG_7578.jpg.html
Lapslide

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première prise en main du matériel

Message par mic.lf le Mer 24 Sep 2014 - 23:52

Il ne faut surtout pas regretter ton achat, c'est du bon matériel, avec le temps et l'habitude tout rentrera dans l'ordre, sache qu'avec un chercheur défaillant la mise en station c'est la prise de tête Sad, en plus, l'astronomie pendant la pleine Lune c'est vraiment pas le bon choix pour une observation du ciel profond mais tu dois t'en douter si tu pratiques le dobson.
Bravo pour ton image de lightpainting, c'est réussi Shocked
En effet ta photo lunaire n'est pas piquée d'autant plus que tu n'as pas appliqué de filtre renforçateur pour la rendre moins floue comme tout le monde fait Smile . Avec photoshop ou Iris il suffit de 30 secondes pour sauver un peu les meubles...
mic.lf

Message par Jean-Luc Plou le Jeu 25 Sep 2014 - 0:31

Et je confirme, une tache bien floue cette M31 avec la  presque pleine Lune Wink

Tu va vite prendre tes marques avec cette monture... mon Eq6 marche toujours bien malgré son âge, 12 ans (avec un petit défaut de backlach maintenant)

PS; mon chercheur c'est la Tv76 et l'étoile est toujours dans le champs du 19mm.
Jean-Luc Plou

Message par Lapslide le Mar 30 Sep 2014 - 10:38

Merci mic.lf et Jean-Luc pour vos réponses Smile
Merci pour le traitement de ma lune c'est vraiment réussi !Je vais essayer d'obtenir un résultat similaire avec le logiciel Tim que je viens de télécharger.
Malheureusement je n'avais pas prévu le coup de la lune pendant ma semaine de vacances ^^. Ça m'a au moins permis de sortir une photo.
Je vais essayer de prendre un objet du CP prochainement mais sans guidage (pas encore le budget et encore des incertitudes sur quoi prendre) et avec mon boîtier de base. Avez-vous une idée sur l'objet qui serait tentable  ? ^^ 
Combien de seconde faut il poser sans guidage ? et aussi comment compiler les images quand l'objet aura bougé dans la lunette parce que j'ai remarqué que sur les quelques photos que j'ai prises de la lune, celle-ci s'est décalée sur la gauche.
Et merci pour le lightpainting on s'est vraiment amusé à faire plein de prises. 
Lapslide

Message par mic.lf le Mar 30 Sep 2014 - 19:54

Avec une bonne mise en station disons qu'il ne faudrait pas dépasser 20 à 30 sec de pose. Il faudra aussi s'attendre à avoir pas mal de mauvaises prises dans le lot donc ne pas hésiter à multiplier les poses par sécurité.
Avec ton matos M33 ou M31 seraient des cibles intéressantes. Pour le prétraitement et donc l'alignement DeepSkyStacker sera un bon choix.
...et attention tu dis : quand l'objet aura bougé dans la lunette, et ben non il ne doit pas bouger (ou très peu) faut soigner la mise en station sinon c'est cuit pour tes photos en longue pose, utilise également un déclencheur à distance ou tout au moins le retardateur de l'appareil pour limiter les vibrations.
mic.lf

Message par Lapslide le Mar 30 Sep 2014 - 20:35

D'accord mais je me pose une question, si même avec un autoguidage une image n'est pas alignée avec les autres (disons 5%), DSS le vois et ne la sélectionne pas ou bien c'est à nous de faire le tri ? Parce que dans le cas où l'écart est infime comment s'en apercevoir ? 
Merci pour DSS je vais le télécharger.
J'ai acheté un intervallomètre pour prendre les photos, c'est complet et facile d'utilisation Smile
Et du coup avec disons 20 sec de pose, c'est suffisant pour faire ressortir un peu de détail ? parce qu'on est loin des 300 secondes de poses que vous êtes capable de faire. J'imagine donc qu'il faut faire beaucoup plus de prise de vues ?
Lapslide

Message par mic.lf le Mar 30 Sep 2014 - 21:47

Oui il faudra beaucoup de prises mais 20 ou 30 sec unitaires ça va vite.
DSS s'occupe de réaligner toutes les images, alors bien sur il ne faut pas trop de dérive entre chaque quand même, il faudra juste couper les bords de l'image finale.
mic.lf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé