Derniers sujets
» Tempête martienne
Aujourd'hui à 13:26 par Aquarellia

» La planète Mars en 2018
Aujourd'hui à 11:46 par Aquarellia

» ngc 6888 pas terrible
Lun 11 Juin 2018 - 11:10 par lemaitre p

» Vénus avec sa phase quasi pleine
Dim 10 Juin 2018 - 10:34 par Aquarellia

» M101 HA-LRGB REPRISE TRAITEMENT
Ven 8 Juin 2018 - 13:54 par striker06

» Monture G11 avec Gemini 2
Mer 6 Juin 2018 - 15:17 par Charles83

» Cosmons 2018
Mer 6 Juin 2018 - 9:49 par Aquarellia

» De mon jardin, je me suis lancé !
Lun 4 Juin 2018 - 18:53 par mamout84

» AR2712 Une tache complexe
Dim 3 Juin 2018 - 16:52 par Aquarellia

» M51 + Crop HA-LRGB TeamAstro
Mer 30 Mai 2018 - 21:14 par stephan06

» IC 2118 La tête de sorcière
Lun 28 Mai 2018 - 14:40 par Bertrand Laville

» Comète C/2016 M1 encore une comète de la série PanSTARRS
Dim 27 Mai 2018 - 23:58 par Andre.V

» Ngc3718 dans la Grande Ourse
Dim 27 Mai 2018 - 20:47 par stephan06

» IC 443 en couleurs
Mer 16 Mai 2018 - 23:53 par Andre.V

» Trepied EQ8 d'occasion
Mar 15 Mai 2018 - 13:45 par barouxx

Calendrier Lunaire
La Lune

Il fait beau - Suspense dans le ciel !

Il fait beau - Suspense dans le ciel !

Message par Aquarellia le Lun 16 Oct 2017 - 11:05

La passion qui nous anime peut avoir plusieurs directions.
D’abord, souvent, on observe à l’oculaire, ensuite, très souvent, on passe à la caméra, et puis on pense en avoir fait le tour, erreur !

J’étais jeune autrefois, et l’observation puis l’imagerie des comètes m’avait fait vibrer, si si la photo astro, vous retrouverez par exemple ma photo de West dans le guide « astrophotographie d’amateur » de Pierre Bourges.  Et deux autres en première page des magazines astro de l’époque.
Ensuite il y a eu les appulses et les occultations par la Lune et surtout par des astéroïdes, enfin c’est l’étude des variations d’éclat d’étoiles cataclysmiques et le dessin astro qui prolongent ma passion de base.

Suspense dans le ciel !

Plusieurs étoiles varient de façon quasi incompréhensible, ça mérite bien une étude non ?

Voici quatre des courbes les plus intéressantes, les croix bleues correspondent à mes propres estimations visuelles, les points noirs à celles de mes confrères et les points verts les estimations photométriques, ces dernières sont parfois tellement erronées que je les enlève parfois des courbes.

AG  Peg est la variable fétiche de mon ami Pierre de Bordeaux, irrégulière elle nous donne souvent de belles surprise.  Pierre est membre de ce forum.

Khi du Cygne est la variable fétiche de mon ami André de Montréal, lui aussi est membre, pourtant fort éloigné, de notre forum.  Pour l'instant elle n'évolue pas comme on devrait s'y attendre.  De magnitude +13 la voilà aujourd'hui visible à l’œil nu.  Les 120 courageux qui ont participé à l'événement du Jour de la Nuit que j'animais pour une municipalité, ces 120 personnes ont pu observer facilement les raies d'absorption grâce à mon petit spectroscope, ça permet d'expliquer comment nous arrivons à comprendre beaucoup de choses à propos des étoiles, leurs évolutions, leurs compositions etc,...  Très graphiques, ces petits arc-en-ciels, ont même eu l'attention des plus petits.

SS du Cygne est l'étoile la mieux connue des variabilistes, pourtant pour le moment elle réagit de manière étonnante, plus rapide, plus lumineuse et avec une montée plus abrupte, une autre étoile à suivre.

La star du moment !  Cette nova lente a une évolution incroyable, du jamais vu dans l'histoire des novæ, personne aujourd'hui n'arrive à expliquer pourquoi elle nous fait ces formidables bonds lumineux.  

Quand je parlais de suspense!

Pour l’instant dans notre beau ciel provençal il y a 3 comètes intéressantes, une super nova, une nova super, et ces étoiles étonnantes/détonantes,

A vos instruments
Michel'

Dernière édition par Aquarellia le Lun 16 Oct 2017 - 20:59, édité 1 fois
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il fait beau - Suspense dans le ciel !

Message par Admin le Lun 16 Oct 2017 - 11:24

merci pour ton dévouement et tes précieux renseignements Very Happy
Admin

http://www.astroprovence.com

Message par mic.lf le Lun 16 Oct 2017 - 20:45

Quand Michel, le limier d 'Artignosc, (pour ne pas plagier Louis XV et son furet des comètes) mène l'enquête...
Bravo MiT pour ce que tu fais, c'est toujours un plaisir de te lire.
mic.lf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé