Derniers sujets
» Fin 2018, une bonne saison pour les comètes!
Sam 17 Nov 2018 - 4:18 par Admin

»  IC 5146 "Cocoon Nebula"
Dim 11 Nov 2018 - 23:36 par fbinice

» EQ6 - AZ EQ6 - iOptron
Dim 11 Nov 2018 - 23:32 par fbinice

» Les Rencontres du Ciel et de l'Espace 2018
Dim 11 Nov 2018 - 10:50 par Aquarellia

» InOMN 2018
Sam 20 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» NGC7380 nébuleuse du Sorcier
Ven 19 Oct 2018 - 7:29 par Aquarellia

» Venez dessiner avec Aquarellia
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Vénus, de ma douche aux nuages
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Pleine Lune au périgée.
Jeu 18 Oct 2018 - 17:15 par lemaitre p

» 2 lune toujours a l'acrylique
Mer 10 Oct 2018 - 21:12 par lemaitre p

» Introduction
Mer 10 Oct 2018 - 8:00 par Stellarius

» 13 Octobre, le jour de la nuit à Régusse.
Mar 9 Oct 2018 - 18:47 par Aquarellia

» Compte-rendu de la première animation astro à Seillons-source-d'Argens
Mar 9 Oct 2018 - 12:54 par lemaitre p

» nebuleuse du papillon
Dim 7 Oct 2018 - 19:05 par lemaitre p

» juste pour m'amuser
Dim 7 Oct 2018 - 19:03 par lemaitre p

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

Un vendredi soir sur la terre au T 760 mm du Centre Astro de St Michel l’Obs !

Un vendredi soir sur la terre au T 760 mm du Centre Astro de St Michel l’Obs !

Message par Pascvale13 le Dim 27 Nov 2011 - 16:43

Un vendredi soir sur la terre au T 760 mm du Centre Astro de St Michel l’Obs ![/B]

J’avais organisé une soirée d’observation sur le Dobson T 760 mm du Centre Astro de St Michel pour le 26 octobre 2011 pour les adhérents de notre asso « Plus Près Des Etoiles » basé à La Ciotat !

Je vais au Centre Astro depuis de nombreuses années et c’est un site magnifique, en Août dernier j’ai pu participé à une soirée d’obs avec le T 760 mm et j’en ai garder une vision des dentelles impérissable, et j’avais envie une grosse envie d’y retourner avec les copains !!!

Malheureusement une météo pourrie, ne nous a pas permis de la faire !

Rendez vous pour ce vendredi 25 novembre !!!
Donc un mois d’attente à surveiller le ciel avec les copains !
Enfin le ciel commence à ce dégagé mercredi soir,…

Vendredi nous sommes prêt au rendez-vous à 18 heures
Il y aura GG, Jack, Marius, Sastitix, Moniac, et moi-même Pascvale 13
en co-voiturage !

Il y a environs une petite heure et demi de route en roulant tranquille !!
La soirée débutant à 21 heures, celas nous laisse un battement pour nous restaurer sur le parking du Centre Astro !
La tenue de Sky et les moon-Boots sont de rigueur pour tenir dans le froid !!!

En mangeant, nous scrutons le ciel, On va se régaler on nous offre une sensation de dôme, c’est plein d’étoiles avec une voie lactée bien visible, à l’œil nu on voit sans problème en vision directe M31, le double amas, l’épée d’Orion, il me semble discerné en vision indirecte M33, mais est ce que je me fait pas un film…

Nous sommes chaleureusement accueilli par ROM, et en attendant 2 autres personnes pour la soirée !
Il nous dirigé vers une paire de jumelles droites Fujinon de 25 x 150 !!!
http://www.jumellesmarine.fr/fujinon_binocular/jumelles-fujinon-40x150-ed-sx.html
Quelle claque !
Nous observons M45, les pléiades ne rentrent pas entière dedans le champs, mais c’est plein d’étoiles avec un tout petit peu de nébulosité, j’ai du mal à reconnaître le célèbre amas !
Direction NGC 884/ 869 (le double amas de Persée) ça fourmille d’étoiles et en vision binoculaire, il y a un léger effet de « 3D » l’amas à l’air en relief…
Les jumelles étant droite il faut presque être à genoux pour observer !!!
Direction M42 une autre cible facile mais un peu basse sur le ciel, j’ai un peu l’impression d’observer dans mon T 200, mais avec une stabilité et une profusion de détails ; le quadrilatère est visible sans problème, la néb est bien épaisse au niveau du Fish mouth !!!

Etant rejoint par un petit couple de jeunes, nous serons 8 donc pas trop d’attente pour observer à l’oculaire !

Accompagné par ROM, nous dirigeront vers le T 760 mm, c’est un monstre !!!

Olivier, sera notre animateur pour la soirée, il est bien sympathique et l’on voit qu’il est passionnée par ce qu’il fait, Il nous fait l’historique du site et du télescope.
Il nous donnera des explications sur les objets, le petit couple jouera le rôle de Candide lors de la soirée car il n’ont pas l’habitude d’observer, celas fera une petite émulation bien sympathique !

Nous allons alterner les grossissement entre 150 & 300 fois, en oculaires il me semble qu’il y a un Nagler 13 mm et un Télévue 21 mm !
Nous aurons aussi un « petit » dobson de 200 mm pour alterner, et s’amuser à pointer les même objets

L’observation commence avec les dentelles,
d’abord NGC 6960, « le balai » est bien visible presque entierement à 150 X !
Ensuite (bien sur) NGC 6992/6995, on peux se promener dedans, c’est fantastique
Les puristes me pardonneront, mais je vais essayer de montrer mes sensations à l’oculaire avec mes images CCD

Direction
NGC 7331,
Il faudra monter à l’escabeau sécurisé car est à plus de 2.50 m du sol
La galaxie est énorme dans le 760 mm, en taille j’ai l’impression d’observer M31 dans mon ED 80 !
Il y a des détails dans la galaxie, notamment les bras et je discerne 3 petites galaxies dans le champs
Le temps que tout le monde passent et discernent les galaxies, nous allons vers M15
L’amas est un régal pour les yeux, il est résolu dans son centre et les étoiles sont bien piquées !
Je demande à Oliver de pousser le grossissement, et avec le Nagler 13, il explose littéralement !
Je dois me rappeler que ce n‘est pas M13 mais M15 que je regarde
Ensuite M1, la nébuleuse est grosse comme abricot, mais il faudra un filtre UHC pour discerner les filaments !

M82, La galaxie montre bien son aspect torturé et son cœur séparé en deux !

Les copains sont vraiment contents,
M33 la galaxie du Triangle, encore l’impression de regarder une de mes images CCD !
On voit nettement deux bras spiraux, dont un se termine sur une partie floue, NGC604 une pouponnière d’étoiles

Le tout est légèrement floutté, mais les étoiles dans la galaxie sont bien ponctuelles

Après une petite collimation, direction Jupi, qui est bien haute dans le ciel !
J’ai l’habitude de la voir dans notre T400, mais là encore une claque magistrale, je suis subjugué par les détails tout autours la grande tache rouge, des festons et des arabesques, des tons de ocres et de marrons clairs, de beige !
La planète est une peu brillante, un filtre bleu clair aurait sans doute amélioré l’observation…
Nous y resterons un moment, car il faut attendre, les moments fugaces ou la turbulence nous laisse tranquille !
Je m’y essaie sur le 200 mm, Jupi y est vraiment toute petite !
Pendant ce temps, malgré ces 74 ans je vois Marius le nez en l’air dans les étoiles avec un sourire béa de gamin…

« Push To » la nébuleuse du Clown dans les Gémeaux, à l’oculaire , je vois bien l’étoile centrale mais la forme du visage, plutôt dessin bleu au « spirographe » !
Par contre, elle est franche et sans effet de blink

Une petite tentative d’observation de IC 434, non fructueuse (on s’en douter !!) la flamme de tank et bien visible !
Nous allons aller sur M 42, Après le passage de JC, et de GG, je suis un peu déçu car l’image est baveuse, j’en parle à Olivier qui contrôle !
Dammed !! quelqu’un à salopé l’oculaire en respirant ou avec la morve…

Après nettoyage, c’est grandiose la nébuleuse s’étend loin, le cœur est épais Il y a des chenaux gris foncés qui le marbre
et j’y discerne 5 étoiles (quadrilatère + 1 proche d’une des 4) !

Je me promène un peu et je vois le « Running Man » sans problème !
Il est plus de Minuit et le petit couple nous quitte, nous repassons quelques minutes sur Jupi
JP qui est venu malgré ses soucis de santé, donne un peu des signes de fatigue !

Nous donnons un coup de mains pour ranger le matos, la coupole se déplace jusqu'à T 760 mm !
Une petite boisson chaude nous est offerte par Olivier avant le départ !
C’était vraiment une soirée réussit pour nous, le Centre Astro est vraiment un bon « spot » !
De plus, l’on peut visiter l’Observatoire de Haute Provence, la où en Octobre 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, deux astrophysiciens ont découvert « 51 Pégase » la première exoplanète gazeuse, d’à peu près la taille de Jupiter !

Nous nous promettront d’y retourner avant une « To Do List », histoire de tirer le maximum de cette superbe optique !

Retour à la maison vers 3h 30, merci GG, juste le temps de me glisser dans mon lit, réveil à 7h 15 pour le boulot…

Le lien du Centre Astro
http://www.centre-astro.fr/index2.htm

Cordialement
pascal

PS J’ai attendu d’avoir vraiment quelque chose d’intéressant à raconter pour faire mon premier CROA,
Il n’a d’autre but que de vous faire partager les « impressions » de cette soirée d’observation, et de découvrir un lieu magique à deux pas de la région Marseillaise !
Pascvale13

http://pascvale.clarasso.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un vendredi soir sur la terre au T 760 mm du Centre Astro de St Michel l’Obs !

Message par Admin le Sam 5 Mai 2012 - 8:00

Salut Pascal,
j'en suis ébahi par ton croa dis donc....
je n'ai jamais fait attention que tu avais raconté tout ça!...
superbement raconté avec de super photos....
Super bien.
n'hésite pas à mettre d'autres croa sur ce que tu fais lors de tes sorties.
désolé de t'avoir dit cela que maintenant mais franchement je suis passé très vite dessus .

Antoine
Admin

http://www.astroprovence.com

Re: Un vendredi soir sur la terre au T 760 mm du Centre Astro de St Michel l’Obs !

Message par Pascvale13 le Sam 5 Mai 2012 - 22:14

No problémo, Antoine
Merci, si j'ai d'autres sortie je ne manquerais pas de les mettres !
@+
Pascal
Pascvale13

http://pascvale.clarasso.free.fr/

Message par Invité le Dim 15 Juin 2014 - 23:05

super le gros dob tu dois bien t éclaté avec un truc comme cela en visuel

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé