Derniers sujets
» m101 le retour tres difficile
Hier à 20:00 par mic.lf

» la comète C/2015 O1
Dim 22 Avr 2018 - 16:01 par Aquarellia

» Départ du nouveau cycle solaire
Ven 20 Avr 2018 - 17:09 par Aquarellia

» De mon jardin, je me suis lancé !
Ven 20 Avr 2018 - 16:31 par Aquarellia

» Les planètes matinales
Mer 18 Avr 2018 - 12:20 par Aquarellia

» Bague T2 pour Canon EOS
Mer 11 Avr 2018 - 20:29 par Marc04

» Grosse filante entre Grand Chien et Orion
Mer 11 Avr 2018 - 20:14 par lemaitre p

» Messier 51 depuis Toulon
Lun 9 Avr 2018 - 10:28 par Aquarellia

» Posidonius et coucher de soleil sur la mer de la Sérénité
Dim 8 Avr 2018 - 16:56 par Aquarellia

» Vénus avec sa phase quasi pleine
Jeu 5 Avr 2018 - 18:25 par Andre.V

» IC 4617 : la galaxie étalon pour M 13
Mar 3 Avr 2018 - 23:00 par Bertrand Laville

» Mars, Saturne et M22
Dim 1 Avr 2018 - 19:39 par lopez villanueva

» IC 443 La nébuleuse de la Méduse
Dim 1 Avr 2018 - 9:36 par regis83

» Test le Newton SkyWatcher aluminium 250mm f/4 Black diamond Dual Speed
Mer 28 Mar 2018 - 17:57 par stephan06

» Eratosthènes
Lun 26 Mar 2018 - 19:43 par Aquarellia

Calendrier Lunaire
La Lune

De mon jardin, je me suis lancé !

De mon jardin, je me suis lancé !

Message par mamout84 le Dim 1 Avr 2018 - 11:57

Tout d’abord j’ai décidé de me lancer après avoir profité d’une soirée découverte sur la montagne de Bergiès au mois d’octobre 2017 (CosmoDrôme : http://www.observatoire-cosmodrome.net/). Bien sûr je n’ai pas acquis le même matériel et  je pense avoir  trouvé un compromis poids/prix/qualité avec le Dobson Orion 203-1200.
J’ai appris à observer le ciel avec mes yeux et des jumelles 10x50, au moyen de la carte Stelvision.

Les premiers essais avec le télescope furent un poil décevant (à partir d’une fenêtre ouverte - pas à température – oculaires livrés très moyens selon ma perception). Après intégration de tout ceci, j’ai donc sorti le téléscope bien avant le visuel et changé d’oculaires, ce qui a modifié mon appréciation.
De mon jardin (limite sortie de ville – SQM la nuit de 19,5 au mieux), avant Noël, je me suis régalé avec la Nébuleuse d’Andromède et, depuis, avec M42 d’Orion, où j’aperçois bien "les bras" et le trapèze, parfois même plus.

Ces  derniers temps la focalisation s’est dirigée vers Jupiter et Saturne. Jupiter (oculaire 6.7mm, puis 4.5mm) fut tout d’abord très brillant, jaune et sans détails, puis juste avant l’aube les deux bandes habituelles se laissent apercevoir, mais dans l’ensemble un peu gris. Je n’ai guère réussi à mieux obtenir (je précise que le télescope est parfaitement collimaté).
Depuis plusieurs matins, je découvre Saturne et ses anneaux, mais sans voir de détails dans les anneaux et sur la planète (juste hier un peu plus de sombre dans l’extérieur des anneaux). Cependant ce fut, pour mon épouse et moi-même, un véritable régal ! Je sais que les planètes sont relativement  basses sur l’horizon et je détecte pas mal de turbulence en focalisant-défocalisant. Donc à voir en montant plus haut ou dans de meilleures conditions je suppose.

Hier la pleine lune, cette fois avec un filtre Baader ND 6 (25% de transmission) : parfait pour mes yeux (sans ce filtre, mon œil ne supportait pas la violence d’éclairage) avec la découverte du site d’Apollo 11 et d’autres cratères. Superbe !

Donc maintenant, je vais essayer de guetter les meilleures conditions de la belle saison et, à l’occasion, même d’aller faire un tour au sommet du Géant de Provence avec le matériel.
J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ce compte-rendu de novice et je suis à l’écoute de vos remarques avisées. Merci de votre patience.

Michel le caladois
Dobson 203-1200mm et oculaires ES 24mm, 14mm, 6.7mm, Baader morpheus 4.5mm

mamout84

Revenir en haut Aller en bas

Re: De mon jardin, je me suis lancé !

Message par Admin le Dim 1 Avr 2018 - 15:47

Au contraire les compte-rendu sont aussi les bien venus... Very Happy
il faut persévérer, merci de partager tes expériences ici.
Admin

http://www.astroprovence.com

Message par regis83 le Lun 2 Avr 2018 - 15:39

Merci pour ce CROA qui a tout à fait sa place dans le forum.

Côté ciel profond en bordure de ville tu peux également te régaler avec les amas globulaires.
En début de nuit la star M13 dans Hercule commence à être bien visible et son petit compagnon M92.
Sinon tu as également M3 dans les chiens de chasse, M5 dans le serpent et un peu plus tard dans la nuit dans le serpentaire M10,M12 et M14.
Attendre que la Lune ne soit plus là évidemment pour encore plus les apprécier.

Vision décalé, c'est encore mieux

Régis

regis83

Message par Aquarellia le Lun 2 Avr 2018 - 20:47

C'est un super ROC, les quebecois appellent ca comme ca : un Rapport d'Observation du Ciel. 
J'adore, on est un peu avec toi lorsque tu nous parle de tes expériences!
Bravo!
Michel'
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Message par mamout84 le Ven 6 Avr 2018 - 16:43

Donc, pour continuer dans la lancée, hier soir vers 22h j'ai regardé M42 à nouveau pour profiter encore un peu d'Orion (ES24, puis Pentax XW5 prêté), mais cette fois avec le filtre "Baader Moon and Skyglow" : malgré un ciel pas trop noir, ce fut magnifique avec la nébuleuse bien marquée (probablement le filtre) et le trapèze bien défini au coeur.
Ce matin, réveil matinal (y a des nuits comme ça  drunken) vers 4h30, sortie du télescope, mise en température une bonne heure puis observation de la lune gibbeuse descendante, un peu tourmentée de mouvements d'air en surface apparemment, mais correcte. Puis Jupiter à nouveau, avec les bandes équatoriales bien visibles et les satellites galiléens, mais toujours aussi délicate à voir : j'ai rajouté le filtre Moon and Skyglow à l'oculaire (un auteur américain l'aime bien même sur les planètes) et il semblerait que le contraste ait été légèrement amélioré.
Vers 6h30, (heure où je peux voir Mars et Saturne de chez moi), Mars et Saturne avec le même filtre (oculaire Baader Morpheus 4.5mm qui n'a rien à envier au Pentax XW5mm, selon moi) : Mars bien orange-rouge avec même un peu de bleu-gris, Saturne mieux que la dernière fois (avec devinables par moments les divisions Encke et Cassini, avec devant un peu plus loin je pense "Rhea").
Je pense que de mon jardin ce n'est pas mal et je ne suis rentré au chaud qu'à 7h (3° seulement), bien content et même heureux de cette matinale (c'est mieux que celles d'infos Very Happy).

Dernière édition par mamout84 le Sam 7 Avr 2018 - 18:19, édité 2 fois

Michel le caladois

mamout84

Message par Aquarellia le Ven 6 Avr 2018 - 18:38

Bravo et sans chercheur coudé ! Laughing
Ils sont super sympas tes ROC, on en redemande à la rédaction...
Dans la rubrique dessin tu verras bientôt ce que j'ai fait le même jour à la même heure.
M'
Aquarellia

Message par mamout84 le Mer 18 Avr 2018 - 8:27

Après de la bonne pluie bienvenue, le ciel a repris sa parure de Provence. J'ai l'habitude de consulter chaque mois un site du Quebec avec des indications intéressantes (par exemple http://www.astrorimouski.net/clubdocuments/ciel_du_mois/2018/20180413avril2018.pdf).
Alors il m'a pris l'idée de tenter l'amas ouvert de la constellation du Cancer. Après un repérage pas des plus faciles aux jumellles avant hier soir vers 22h (ciel local pas vraiment noir et le Cancer pas spécialement lumineux), je l'ai quand même localisé entre Castor/Pollux et Regulus.

Hier soir j'ai donc sorti le télescope avec le chercheur coudé redressé : disons qu'en deux minutes c'était pointé (une première avec lui et pour cet amas) ; dobson proche des 80° d'inclinaison quand même (pas d'entorse cervicale  Very Happy).

Avec l'oculaire ES 24mm, M44 : une pure merveille ! Au minimum 60 étoiles dans le champ. J'ai bien dû y rester 30 minutes, le temps de montrer ce petit joyau à ma moitié et à un des petits-enfants. Quant à M67, je m'y suis collé rapidement à la fin, mais sans réussite. Pour sûr, je vais y revenir.

Dernière édition par mamout84 le Mer 18 Avr 2018 - 10:29, édité 1 fois

Michel le caladois

mamout84

Message par Aquarellia le Mer 18 Avr 2018 - 9:44

Merci pour ce nouveau compte-rendu!
Le club de Rimouski sur le Saint Laurent est très actif, et quand on sait la difficile météo qui y sévit, chapeau aux astronomes de la région !
Vers le zénith il y a Castor qui vaut également un petit détour, c'est une double brillante sympa à séparer à l'oculaire.
Bon ciel à toi
Michel'

Dernière édition par Aquarellia le Mer 18 Avr 2018 - 10:03, édité 1 fois (Raison : Rimouski)
Aquarellia

Message par regis83 le Mer 18 Avr 2018 - 10:31

Bravo et merci.

regis83

Message par mamout84 le Ven 20 Avr 2018 - 11:38

Hier soir, j’ai eu envie de voir autre chose que l’observation décevante du matin. C’est comme  en affût photo, il m’est souvent arrivé de revenir bredouille de cette école de patience.
J’ai donc pointé la lune vers 20h30 avec l’oculaire de 14mm : quelle image ! Puis j’ai changé pour le 7mm afin de plonger dans les détails, pour l’essentiel  : la Mer de la Fécondité avec en bordure le Cratère Gutenberg et les Monts Pyrénées,  la Mer des  Cerises avec  Proclus et Macrobius ; vues splendides de précision !
Puis un peu plus tard, au 14mm, sur la ligne Lune – Aldébaran  -  Vénus,  les Hyades (Mel25) avec  le champ en forme de V : bien beau aussi. Pour Vénus, ce sera un autre jour, car après elle était cachée de ma vue.
Enfin pour terminer, au 7mm, l’étoile double Algieba du Lion : bien séparées, un régal  là aussi.
La journée s’est résumée à un matin sans, un soir avec.  Content des deux au total, l’expérience s’améliore d'accord.

Michel le caladois

mamout84

Message par Aquarellia le Ven 20 Avr 2018 - 11:58

Tu as bien raison, la Lune est quand même un superbe satellite.  Nous avons de la chance de l'avoir à portée d’œil!
C'est un peu la cerise sur le gâteau pour les observateurs planétaires, mais malgré ça et bien que j'adore ta façon de l'appeler "la Mer des Cerises", ce qui est je te l'accorde beaucoup plus poétique que son nom réel et moche est pourtant celui de "Mer des Crises" Wink 

Merci pour ces échanges, continue !
De véritables clavardages...

Michel'
Aquarellia

Message par mamout84 le Ven 20 Avr 2018 - 13:37

Sans doute suis-je resté encore dans la lune, mais tout le monde sait que le poète et l'astronome voient plus haut que l'horizon drunken.

Michel le caladois

mamout84

Message par Aquarellia le Ven 20 Avr 2018 - 16:31

mamout84 a écrit:Sans doute suis-je resté encore dans la lune, mais tout le monde sait que le poète et l'astronome voient plus haut que l'horizon drunken.
Ha ha, un "e" manque et la poésie fout le camps...

M'
Aquarellia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé