Derniers sujets
» Fin 2018, une bonne saison pour les comètes!
Sam 17 Nov 2018 - 4:18 par Admin

»  IC 5146 "Cocoon Nebula"
Dim 11 Nov 2018 - 23:36 par fbinice

» EQ6 - AZ EQ6 - iOptron
Dim 11 Nov 2018 - 23:32 par fbinice

» Les Rencontres du Ciel et de l'Espace 2018
Dim 11 Nov 2018 - 10:50 par Aquarellia

» InOMN 2018
Sam 20 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» NGC7380 nébuleuse du Sorcier
Ven 19 Oct 2018 - 7:29 par Aquarellia

» Venez dessiner avec Aquarellia
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Vénus, de ma douche aux nuages
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Pleine Lune au périgée.
Jeu 18 Oct 2018 - 17:15 par lemaitre p

» 2 lune toujours a l'acrylique
Mer 10 Oct 2018 - 21:12 par lemaitre p

» Introduction
Mer 10 Oct 2018 - 8:00 par Stellarius

» 13 Octobre, le jour de la nuit à Régusse.
Mar 9 Oct 2018 - 18:47 par Aquarellia

» Compte-rendu de la première animation astro à Seillons-source-d'Argens
Mar 9 Oct 2018 - 12:54 par lemaitre p

» nebuleuse du papillon
Dim 7 Oct 2018 - 19:05 par lemaitre p

» juste pour m'amuser
Dim 7 Oct 2018 - 19:03 par lemaitre p

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

IC 443 en couleurs

IC 443 en couleurs

Message par Bertrand Laville le Mar 1 Mai 2018 - 15:28

Bonjour à Tous,

Mon dessin des régions HII de M51 n'ayant, semble-t-il, provoqué aucune réaction de votre part, j'espère que celui ci dessous vous titillera un peu plus.

Il s'agit de IC 443, qui a fait l'objet de plusieurs images dans ce forum, y compris récemment, mais, à ma connaissance, aucun dessin. Or celui que j'ai pu en faire avec mon T635 présente un certain intérêt: IC 443 est, en visuel, un objet qui montre réellement des couleurs.
Quand je parle de couleurs, il s'agit bien sûr de couleurs réelles, celles qui sont perçues à l'oculaire, et non pas "vos artefacts d'imageurs" qui n'ont rien de naturelles :-) (toutes mes excuses, je n'ai pu me retenir !).
Ces couleurs sont le vert de l'OIII, et plus intéressant, le rouge du Halpha qui ressort remarquablement bien, au point que les deux couleurs s'additionnent et se superposent, sans jamais se mélanger.

Vous trouverez un compte rendu détaillé (ainsi que d'une observation précédente au T254) ici: 
http://www.deepsky-drawings.com/ic-0443-t635/dsdlang/fr

Et le dessin au T635:

Bon 1er Mai, et bon ciel à Tous
Bertrand
http://www.deepsky-drawings.com/

Bertrand Laville

http://www.deepsky-drawings.com

Revenir en haut Aller en bas

éclectisme

Message par Aquarellia le Jeu 3 Mai 2018 - 17:54

Merci pour ce nouveau croquis couleur Bertrand.

Bertrand Laville a écrit:Bonjour à Tous,

Mon dessin des régions HII de M51 n'ayant, semble-t-il, provoqué aucune réaction de votre part, j'espère que celui ci dessous vous titillera un peu plus.

./..

Bon 1er Mai, et bon ciel à Tous
Bertrand
http://www.deepsky-drawings.com/
Hééé oui, nous les dessinateurs, sommes un peu les mal-aimés de l'imagerie astro, quoique... (1)
Qu'à cela ne tienne on aime ce qu'on fait, on aime partager et même on aime aller voir ce que nos confrères dessinateurs font, la technique, les matériels pour le dessin etc... tout ça nous en apprend des choses, l'analyse de leurs objets améliore notre prochaine "patte".
Mais surtout allons également voir ce que nos confrères photographes réalisent !
C'est certain, aujourd'hui ils font des merveilles, ils font même presque toujours mieux que du temps de nos débuts d'observateurs où on admirait les photos - aujourd'hui vieillottes - du Mont Palomar.

Bref Bertrand, même si nous ne faisons pas le "buzz" à chaque image, continuons à partager ce que l'on voit à travers un oculaire ou juste à l’œil nu, un simple CROA ou ROC même sans image est très souvent passionnant à lire.  Partageons comme on l'entend nos nuits d'observation.  Notre passion est très éclectique.

(1) Quoique... oui les choses sont en train de changer, l'aversion de certains face au temps passé devant leur écran d'ordinateur fait son chemin, il suffit de lire les derniers éditoriaux écrits par Christian Sanchez, de feuilleter certains bulletins de l'IMO, la galerie de S&T, on parle beaucoup de cet effet sur CloudyNights.  Et puis depuis quelques temps dans presque tous les AstroSurf Magazines quelques-unes de nos images paraissent en bonne place, ce sont autant de signes.

Michel'
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Re: IC 443 en couleurs

Message par artimon le Lun 14 Mai 2018 - 20:29

Bertrand, Michel,
Ne vous trépanez pas ... Bien sûr que vos croquis sont appréciés, tout autan que les images photographiques ...  Vous témoignez par vos illustrations des merveilles que vous avez chéri ! Toute image, qu'elle soit dessinée ou photographiéé n'est qu'une interprétation partielle de la réalité. L'oeil humain en réalisant un croquis ne montre une représentation que partielle du spectre bien plus vaste que ces objets nous envoient, et la photographie (péliculle ou CCD) n'est pas plus capable de tout représenter! Il faut se rappeler les courbes de réponse aux différentes longueur d'ondes de tous ces capteurs, même les plus honéreux Smile ... et les nombreux traitements à l'aide d'outils informatiques utilisés pour obtenir ce que notre oeil souhaite voir! 
En un mot: "CONTINUEZ" à nous faire réver! ... et encore merci!

artimon

Message par Andre.V le Mer 16 Mai 2018 - 23:52

Oh, là ma curiosité est piquée. Etant uniquement un visuel avec un T355, j'aime vraiment beaucoup les objets qui montrent un peu de teintes. J'ai vu M42 dans un T406 sous un ciel de campagne et je pouvais voir là aussi du vert et du rouge. Je vais vraiment m'attarder à ce IC 443 pour voir si mon T355 peut m'en montrer sous mon nouveau ciel  de campagne de tous les jours. Je déménage en campagne samedi le 19, j'aurai un beau ciel SQM 21.45 dans ma cour.

André

Andre.V

Message par Andre.V le Mer 16 Mai 2018 - 23:53

En passant, très beau ce dessin. Il n'y aurait pas un peu de traitement informatique dedans ?

André

Andre.V

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé