Derniers sujets
» Messier 8 SHO et Bi-color
Hier à 10:35 par mamout84

» Les 3 Mousquetaires du Sagittaire
Hier à 9:48 par Aquarellia

» De mon jardin, je me suis lancé !
Ven 17 Aoû 2018 - 13:35 par mamout84

» Sondage Européen sur le changement d'heure
Jeu 16 Aoû 2018 - 18:15 par Admin

» Perséides 2018
Jeu 16 Aoû 2018 - 13:19 par mamout84

» nouveau matériel
Mar 14 Aoû 2018 - 21:42 par nicocorto

» Alternative au pointeur laser
Mar 14 Aoû 2018 - 5:04 par Admin

» Nébuleuse de l'haltère .
Mar 7 Aoû 2018 - 13:11 par mamout84

» Eclipse totale de lune 2018
Sam 4 Aoû 2018 - 22:23 par Jean-Luc Plou

» Venez dessiner avec Aquarellia
Sam 4 Aoû 2018 - 18:49 par Aquarellia

» Les nuits des étoiles en Provence
Sam 4 Aoû 2018 - 13:36 par Aquarellia

» petite voie lactée
Mer 25 Juil 2018 - 21:19 par lemaitre p

» M27 La nébuleuse de l'Haltère
Mer 25 Juil 2018 - 21:16 par lemaitre p

» NGC6960 HAOO
Mer 25 Juil 2018 - 18:59 par stephan06

» La planète Mars en 2018
Mar 24 Juil 2018 - 15:19 par Aquarellia

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

Eclipse totale de lune 2018

Eclipse totale de lune 2018

Message par mamout84 le Dim 29 Juil 2018 - 12:04

Bonjour à tous. La soirée était mal engagée du côté d'Orange avec un ciel couvert aux environs de 20h. J'avais quand même préparé le pied photo avec le 6D et le 600mm.
Nous nous sommes rendus sur le plateau de Chateauneuf au milieu des vignes car une petite trouée dans le ciel s'est manifestée. Il a fallu attendre 22h10 pour voir apparaître la lune entres les bandes de ciel voilé (il y avait aussi une autre voiture qui attendait comme nous), presqu'au maximum de l'éclipse et la visibilité à tenu jusqu'à 22h50 environ.
J'ai déclenché au mieux : voici une photo prise à 3200 ISO - ouverture 7,1 - pose 0,8" - mesure spot.

Michel C*

mamout84

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eclipse totale de lune 2018

Message par Admin le Dim 29 Juil 2018 - 13:09

Merci Michel d'avoir ouvert ce sujet...
très réussie ta photo malgré les caprices de dame nature .
Admin

http://www.astroprovence.com

Message par Aquarellia le Dim 29 Juil 2018 - 13:22

Bravo Michel C*... 
Je me demandais justement s'il y avait encore des astronomes en Provence.
Je vais enfin pouvoir partager cette soirée mémorable.
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Message par Aquarellia le Dim 29 Juil 2018 - 13:33

Bon les nuages se sont un peu invités dans la danse mais c'était effectivement un beau spectacle.

Dans la région, beaucoup de municipalités n’acceptent pas que nous franchissions les barrières de « leur » nature… Rares sont celles qui comprennent notre passion.
Comme l’avait mentionné Christian Sanchez dans un de ses derniers éditoriaux, on va finir, comme les indiens d’Amérique, par devoir nous contenter de quelques réserves. 
Pourtant ça existe encore. Après avoir contacté une mairie locale, une secrétaire plus sympathique que d’autres m’a rapidement confirmé l’autorisation de monter avec mon véhicule personnel sur un site à 710 mètres d’altitude. Celui-ci permettrait d’observer l’éclipse dès le lever théorique de la Lune, voire quelques secondes avant.
C'est le site à partir du quel j'avais dessiné les 2 dernières comètes.
Test réussi, le site proposé par la mairie est idéal pour l’observation de l’éclipse de Lune. (voir mon post à propos de PanSTARRS)
Mais c’était sans compter la présence d’un bouc teigneux et de sa femelle acariâtre, tous deux revenus à l’état sauvage. Ils se sont pris la passion d’écorner les randonneurs, et ce dès le lendemain de notre expédition. 
Plusieurs contusions et autres hématomes font héler les urgences, ensuite c’est un poignet brisé qui fait la une de la gazette locale. L’affaire atteint son comble lorsque les autorités sanitaires doivent faire hélitreuiller un promeneur réfugié dans un arbre dont la famille bouc fait le siège. Un peu couillon, j’attendrai de trouver de la viande de bouc au marché du village avant de retourner sur ce site d’observation.

Quatre jours après ces aventures, à 2 jours de l'éclipse,  je me décide à choisir un autre site. Celui-ci aura un horizon tronqué de 2°. A côté d’un grand parking, il devrait nous permettre d’inviter quelques amis.
Dans l’odeur des champs de lavandes fraîchement coupés, sur le bord du plateau de Valensole, nous surplombons les toitures du village de Saint Croix qui borde le lac du même nom. C’est un point de vue célèbre dans la région, déjà utilisé lors de notre observation des Lyrides (voir numéro 93 d’AstroSurf )
Nous n’avons pas encore bien compris comment, mais le bouche à oreille a fait son travail, et c’est une bonne centaine de personnes qui nous a rejoints pour observer cette Lune étrangement soustraite aux lueurs solaires.
Il y avait des nuages, beaucoup trop pour tenter une quelconque observation précise. Pourtant, à l’oeil nu, entre les couches vaporeuses, la lumière qui a traversé notre atmosphère nous revenait magnifiquement de la Lune.

J’avais prévu un petit exercice pour le public : sur une feuille sur laquelle j’avais imprimé l’échelle de Danjon, j’ai demandé aux volontaires de donner leur impression personnelle en indiquant leur prénom et la valeur à partir de cette échelle. Cette observation, extrêmement facile à réaliser, était demandée par des scientifiques américains, cette fois un peu frustrés d’éclipse, chacun son tour.

Dans les éclaircies, la Lune longuement éclipsée nous a permis de faire admirer quelques beautés du ciel du moment grâce à ma petite lunette 102/1000mm de Bresser : le quartier de Vénus, Mars enrubannée dans sa tempête, Jupiter, ses bandes et ses satellites, Saturne et ses anneaux qui ont repris leur teinte habituelle après l’effet Seeliger, sans oublier la comète 21P Giacobini-Zinner qui glisse lentement sous Céphée.

Michel'
Aquarellia

Message par Admin le Dim 29 Juil 2018 - 13:41

Waouh MIT quel narrateur tu fais....
très belle aquarelle comme à ton habitude...
Admin

Message par mamout84 le Dim 29 Juil 2018 - 18:47

Au vu de l'échelle de Danjon (merci pour l'information d'accord ), il me semble que d'après ce que j'ai vu à l'oeil c'était 2.
Juste avant la sortie de la lune au-dessus des nuages, la lumière remontant de Chateauneuf légèrement en contrebas est passée pendant quelques minutes du jaune pollution lumineuse à l'orange/rouge, une sensation assez étrange.
Dommage, je n'avais pas apporté le 24-70 mais de toute façon le rendu n'aurait pas été simple.
Une autre photo prise à 120mm, montre la lune rouge et mars en bas. Je vais voir si elle devient publiable, mais le traitement Raw me semble plus délicat.
Pour moi et mon épouse, quel régal d'avoir pu observer ce spectacle et de l'avoir partagé au moins par photo avec des amis et des proches !

Michel C*

mamout84

Message par mamout84 le Lun 30 Juil 2018 - 6:15

Voici donc une autre photo avec Mars en opposition Very Happy.

Michel C*

mamout84

Message par Aquarellia le Lun 30 Juil 2018 - 6:52

un autre beau souvenir, merci de le partager!
Michel'
Aquarellia

Message par Admin le Lun 30 Juil 2018 - 6:59

Belle empreinte pour la postérité.
Admin

Message par Jean-Luc Plou le Ven 3 Aoû 2018 - 23:14

Bonsoir Michel, il est sympa ton post.

Je mets mes petites prises de cette éclipse qui c’était fait attendre occulté par des nuages Wink

Une planche pour commencer avec la Borg89/A7sd, poses de 1/16 de secondes, j’aime bien le nuage de la dernière qui donne une petite touche sympa.

La deuxième, au Pentax 100Sduf / Asi224… dur celle-là, il a fallu monter le gain pour avoir 460 images.

Et la dernière, avec l’A7s et un 20mm. Deux images superposés (une de 1s, l’autre de 6s) une seconde pour la lune uniquement, pour un effet plus sympa.

Bonne continuation

Jean-Luc
Jean-Luc Plou

Message par Aquarellia le Sam 4 Aoû 2018 - 11:16

Hello Jean-Luc, vous ici! 
Tu as raison, c'est un beau post de Michel, merci encore à lui.
Jean-Luc ça fait plaisir de voir que tu fais à nouveau de l'astronomie,... quand on aime l'astronomie en Provence on est sur ... ASTROPROVENCE
J'aime aussi beaucoup ta photo avec les nuages, elle est très artistique  cool
Bravo et merci de partager ici.
Michel'
Aquarellia

Message par Jean-Luc Plou le Sam 4 Aoû 2018 - 22:23

Coucou Michel' Wink 

Elle est particulière cette année... le temps est moins bon pour l'astrophotographe que pour le visuel.
On se régale en visuel ici avec les convives... nettement moins avec la photo.

Merci pour l'image... c'est la préférée de Bastien aussi Wink
Jean-Luc Plou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé