Derniers sujets
» Fin 2018, une bonne saison pour les comètes!
Sam 17 Nov 2018 - 4:18 par Admin

»  IC 5146 "Cocoon Nebula"
Dim 11 Nov 2018 - 23:36 par fbinice

» EQ6 - AZ EQ6 - iOptron
Dim 11 Nov 2018 - 23:32 par fbinice

» Les Rencontres du Ciel et de l'Espace 2018
Dim 11 Nov 2018 - 10:50 par Aquarellia

» InOMN 2018
Sam 20 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» NGC7380 nébuleuse du Sorcier
Ven 19 Oct 2018 - 7:29 par Aquarellia

» Venez dessiner avec Aquarellia
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Vénus, de ma douche aux nuages
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Pleine Lune au périgée.
Jeu 18 Oct 2018 - 17:15 par lemaitre p

» 2 lune toujours a l'acrylique
Mer 10 Oct 2018 - 21:12 par lemaitre p

» Introduction
Mer 10 Oct 2018 - 8:00 par Stellarius

» 13 Octobre, le jour de la nuit à Régusse.
Mar 9 Oct 2018 - 18:47 par Aquarellia

» Compte-rendu de la première animation astro à Seillons-source-d'Argens
Mar 9 Oct 2018 - 12:54 par lemaitre p

» nebuleuse du papillon
Dim 7 Oct 2018 - 19:05 par lemaitre p

» juste pour m'amuser
Dim 7 Oct 2018 - 19:03 par lemaitre p

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

Coup de gueule.

Coup de gueule.

Message par Aquarellia le Sam 4 Aoû 2018 - 13:50

Sur AstroProvence il n’y a qu’un seul site qui organise une Nuit des étoiles !
C’est pour la première fois à Artignosc et c’est chez moi.  
C’est exactement comme pour l’éclipse de Lune, j’étais tout seul pour accueillir plus de 100 personnes.
Il est fort dommage de constater qu’aucun club de la région ne propose, ici sur AstroProvence, ce type de manifestation.
Pourtant l’engouement du public via les diffusions médiatiques nationales est énorme.

J’ai beaucoup de demandes et, en dehors de chez moi, je ne peux pas les orienter vers d’autres sites puisque pas sur AstroProvence.

Les clubs ont-ils peur de partager leur passion pour l’astronomie avec le public?
Il me semble que le partage est pourtant statutairement la raison d’exister en tant qu’association.

Un râleur.
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule.

Message par Andre.V le Sam 4 Aoû 2018 - 19:08

Je te comprends vraiment, 100 à gérer tout seul, c'est une énorme tâche. Tu es courageux mon ami.

André

Andre.V

Message par Aquarellia le Dim 5 Aoû 2018 - 15:00

Andre.V a écrit:Je te comprends vraiment, 100 à gérer tout seul, c'est une énorme tâche. Tu es courageux mon ami.

André
C'est pas ça le problème, jusqu'à 300 personnes je gère. C'est plutôt de me sentir seul à offrir une solution pour observer et expliquer ce qu'on observe, alors que c'est le rôle des clubs.  Et tous ces petits clubs locaux qui pourtant ont des moyens via des subsides sont cruellement absents d'ici!

Ce soir c'est la dernière nuit nationale des étoiles.  Vu le nombre d'appels téléphonique que j'ai reçu malgré l'annonce de mauvais temps, je vais devoir gérer, encore et encore.
Heureusement ma petite fille Zelie que tu connais est la pour m'aider, elle à 12 ans...
Aquarellia

Message par Andre.V le Dim 5 Aoû 2018 - 20:33

Ah la charmante Zélie, elle gentille de t'aider. Tu es dans une situation un peu lourde pour un seul homme.

André

Dernière édition par Andre.V le Lun 6 Aoû 2018 - 0:21, édité 1 fois

Andre.V

Message par Astropleiades le Dim 5 Aoû 2018 - 22:42

Bonjour Michel, Smile 

Il est clair que recevoir une centaine de visiteurs et être seul à animer une soirée d'astronomie pour un groupe de cette taille n'est pas toujours de tout repos. Heureusement que tes proches t'ont prêté main forte (qu'importe l'âge! quoiqu'à l'âge de 5 ans ç'aurait été autre chose)... 

Je ne t'apprendrai rien en te disant qu'à mon avis tous les clubs de la région (et de France! au moins) ont organisé une observation de l'éclipse lunaire et ont participé, à leur manière, aux Nuits des Etoiles. De tels évènements, qu'ils soient voués à la vulgarisation ou non, ne sont en général pas dénigrés par les groupes d'astronomes... 

Promouvoir ces évènements n'est jamais simple dans la mesure où il faut réussir à capter l'attention de ceux qui, avouons-le, ne sont pas aussi mordus que nous! Toutefois, il existe plein de façons de "faire de la publicité", et chaque association fait bien comme elle veut. AstroProvence est un forum accessible et adapté pour ce genre de communication, tu as raison. Cependant, est-il indispensable de passer par un forum pour inviter les visiteurs? 

Loin de moi l'idée de critiquer notre plateforme internet favorite, mais les membres d'AstroProvence ne représentent qu'une minorité des astronomes présents en région PACA, y compris dans le Var. Bien-entendu, cela n'enlève rien aux qualités des astrams du forum et je les salue tous ici au passage. 

Un grand nombre d'observateurs occasionnels ne cherchent même pas à entrer en contact avec les animateurs. De même, les "publicités" ne sont même pas toujours utiles: il suffit d'écrire "club astronomie var" sur un moteur de recherche pour obtenir des adresses et s'y rendre directement. Combien de familles procèdent ainsi en guise de "promenade sous les étoiles"?! 

Bref, bien que le motif de ton coup de gueule soit compréhensible et justifié, je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête à ce point. Ce n'est que mon avis et je ne critique rien ni personne, soyons clairs. Smile 

Astro-amicalement, 
Astropleiades

"To understand and protect our planet,
To explore the universe and search for life,
To inspire the next generation of explorers...
as only NASA can."
Astropleiades

http://www.astropleiades.fr

Message par Aquarellia le Mar 7 Aoû 2018 - 10:36

Bonjour Jean-Baptiste.

Le problème n'est pas là, si AstroProvence ne rassemble pas au moins quelques infos des meilleurs clubs astro de Provence, et donc s'ils veulent rester isolés, c'est bien dommage mais il va falloir en tirer les conséquences.
Michel'
Aquarellia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé