Derniers sujets
» Fin 2018, une bonne saison pour les comètes!
Sam 17 Nov 2018 - 4:18 par Admin

»  IC 5146 "Cocoon Nebula"
Dim 11 Nov 2018 - 23:36 par fbinice

» EQ6 - AZ EQ6 - iOptron
Dim 11 Nov 2018 - 23:32 par fbinice

» Les Rencontres du Ciel et de l'Espace 2018
Dim 11 Nov 2018 - 10:50 par Aquarellia

» InOMN 2018
Sam 20 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» NGC7380 nébuleuse du Sorcier
Ven 19 Oct 2018 - 7:29 par Aquarellia

» Venez dessiner avec Aquarellia
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Vénus, de ma douche aux nuages
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Pleine Lune au périgée.
Jeu 18 Oct 2018 - 17:15 par lemaitre p

» 2 lune toujours a l'acrylique
Mer 10 Oct 2018 - 21:12 par lemaitre p

» Introduction
Mer 10 Oct 2018 - 8:00 par Stellarius

» 13 Octobre, le jour de la nuit à Régusse.
Mar 9 Oct 2018 - 18:47 par Aquarellia

» Compte-rendu de la première animation astro à Seillons-source-d'Argens
Mar 9 Oct 2018 - 12:54 par lemaitre p

» nebuleuse du papillon
Dim 7 Oct 2018 - 19:05 par lemaitre p

» juste pour m'amuser
Dim 7 Oct 2018 - 19:03 par lemaitre p

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

nouveau matériel

nouveau matériel

Message par nicocorto le Mar 14 Aoû 2018 - 14:06

Bonjour, je m'appelle Nicolas et je voudrais me mettre à l'astrophotographie. J'ai quelques questions par rapport au matériel.
- Quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte pour le reflex utilisé? J'ai un canon 550D
- Tous les astrophotographes que j'ai vu à l'oeuvre avaient des Newtons. Peut-on utiliser un Maksutov? Et si oui, quels sont les avantages et inconvénients?
- En regardant nombre de sites de vendeurs, j'ai cru comprendre que la monture EXOX-2 était à peu près équivalente à la monture EQ5. Est-ce le cas? (la EQ6 me semble inaccessible, niveau prix)
-Une caméra ccd peut-elle être plus intéressante qu'un reflex?
- Quelle est la différence entre syn scan et pro sin scan?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nicolas.

nicocorto

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau matériel

Message par regis83 le Mar 14 Aoû 2018 - 19:25

Bonjour Nicolas.
Au vu de tes questions je pense que tu t'orientes plus vers de l'astrophoto du ciel profond plutôt que planétaire.

Les APN sont à peu de chose près tous équivalent et pas vraiment adapté à l'astrophoto hormis les nouveaux sony A7 très sensible mais on commence à faire de belles choses avec et c'est par ce matériel que l'on débute.

Quand tu fais du ciel profond il te faut un tube avec un rapport focale sur diamètre petit. 4, 5, 7,5 étant le maximum. Au delà il te faudra poser plus longtemps avec toutes les contraintes que cela implique. C'est pour cette raison que tu vois souvent des newtons car il propose ces rapports F/D petit pour un prix raisonnable. Exemple un Newton de 200mm d'ouverture avec une focale de 1000mm te donnera un F/D de 5.

Les lunettes sont plus chères pour les même performances mais ont des avantages que les Newtons n'ont pas.
Je ne connais pas la monture que tu cites et n'ai donc pas d'avis dessus. Ce qu'il faut prendre en compte dans l'achat d'une monture c'est sa capacité de charge, dont tu peux allègrement ôter 40% pour faire de l'astrophoto.
Concernant la caméra CCD, c'est sûr que c'est autre chose qu'un APN. C'est l'instrument construit pour faire de la photo astro mais avant d'envisager son acquisition je te conseille plutôt de faire tes armes avec ton 550D puisque tu le possèdes déjà.
Un point important dont tu ne parles pas, c'est le défiltrage de l'APN pour gagner en sensibilité.
Les systèmes Syn scan et autres sont des systèmes pour l'autoguidage. Je ne te les conseille pas j'en ai entendu que du mal. Une petite caméra sur un chercheur fera très bien l'affaire et pour un coût moindre, maintenant c'est encore mieux d'avoir un petit instrument en parallèle pour faire l'autoguidage.

Dernière question, le Mak. Pour le ciel profond pas très adapté, son rapport F/D est bien supérieur à 10. Par contre tu peux t'en servir pour du planétaire sans problème avec une petite caméra qui pourra également de servir pour l'autoguidage. Le mak pourra également de servir comme instrument pour l'autoguidage mais c'est encombrant d'où une monture costaud et donc plus chère qu'une EQ5.

Voilà j'espère avoir débroussaillé quelques peu tes interrogations. N'hésite pas à nous solliciter si tu as d'autres questions.
Régis

regis83

Message par nicocorto le Mar 14 Aoû 2018 - 21:42

Merci beaucoup. Je connaissais le truc du défiltrage, mais ça a l'air compliqué... Je reviendrai sûrement plus tard vers vous après avoir mûri tout ça. A bientôt.

nicocorto

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé