Derniers sujets
» Amberson-Jones 1
Mer 13 Mar 2019 - 17:28 par Jean-Luc Plou

» Takahashi 130 + Sbig st10
Mer 20 Fév 2019 - 10:36 par mic.lf

» Comète C/2018 Y1
Lun 18 Fév 2019 - 8:17 par Aquarellia

» M81 AVEC IFN "Integrated Flux Nebula"
Mer 13 Fév 2019 - 22:07 par stephan06

» NGC7635 SHO-RGB
Lun 11 Fév 2019 - 20:33 par stephan06

» Comète 38P/Stephan-Oterman
Ven 8 Fév 2019 - 15:33 par Aquarellia

» Rencontre autour d'un repas et de l'astronomie...
Ven 8 Fév 2019 - 7:38 par lemaitre p

» IC434 HA-RGB
Dim 3 Fév 2019 - 22:33 par stephan06

» M42 SHO-RGB
Dim 3 Fév 2019 - 22:27 par stephan06

» L'observatoire idéal ?
Mer 23 Jan 2019 - 14:30 par Stellarius

» systéme solaire
Jeu 17 Jan 2019 - 10:53 par lemaitre p

» IC1805 NEW VERSION SHO
Mer 16 Jan 2019 - 19:29 par stephan06

» LDN1622 HA-RGB
Mer 16 Jan 2019 - 11:56 par lemaitre p

» La comète 64P/Swift-Gehrels
Jeu 10 Jan 2019 - 10:43 par Aquarellia

» Ephéméride de décembre 2018 et janvier 2019
Lun 7 Jan 2019 - 12:18 par Stellarius

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

Ephéméride de décembre 2018 et janvier 2019

Ephéméride de décembre 2018 et janvier 2019

Message par Stellarius le Lun 24 Déc 2018 - 18:30

Bon suite au topic de Michel au sujet du forum, j'ai bien envie de relancer un peu les échanges Smile
Quoi de mieux que de répertorier nos prochaines observations à l’œil nu, aux jumelles, au télescope...? Cela pourrait en inspirer certains et pourquoi pas en motiver d'autres.

Qui se sent d'ouvrir le bal des objets du ciel pour cette fin et ce début d'année?

Mélissa
Stellarius
Stellarius

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ephéméride de décembre 2018 et janvier 2019

Message par Aquarellia le Mar 25 Déc 2018 - 13:22

Merci Mélissa d'encore essayer...
Allez, d'accord, je vais jouer le jeu, encore un peu...

Voici, grâce à toi, ce que je propose dans l'immédiat:

L'idée principale est d'organiser une observation globale de la comète 46P Wirtanen un peu partout dans le monde et au même moment.  Oui oui même en région PACA!!!

L’observation :
Partout dans la partie du monde plongée dans la nuit, à la même date et à la même heure, il est demandé d’indiquer la position du pseudo-noyau de Wirtanen devant l’arrière-plan stellaire.
La date et les heures sont le samedi 29 décembre à 5h15, 5h30 et 5h45 TU, attention c’est en temps universel. Donc ce sera tôt par ici, (ou tard pour les fêtards).
J'ai choisi le 29 décembre à cause d’une Lune distante, pas trop brillante, et d’un bon champ comprenant des étoiles de référence, dans la constellation du Lynx, relativement bien visibles.
La couverture de la zone de nuit est indiquée ci-dessous, principalement des îles Hawaï à l’Europe centrale, l’ensemble du continent américain est complètement couvert du Cap Horn à l’Alaska.
Bien entendu cela se fera par ceux pour qui les obligations familiales ne sont pas trop contraignantes et si le temps le permet, deux gros "si" durant cette saison, et tout particulièrement dans l'hémisphère nord.

L’exercice consistera à indiquer le plus précisément possible la position du pseudo-noyau par rapport aux étoiles en arrière-plan dans un champ de 30'. Mais pas via des photos! L'exercice est réservé aux dessinateurs.

Avec cette information et la méthode de la parallaxe, nous pourrons calculer en première approximation la distance de la comète.
Ce sera une distance très arrondie, bien sûr, nous ne sommes ni l’ESA ni la NASA!
Cependant, nous avons déjà réalisé 2 tests, un avec trois observateurs deux au Québec, André et Claude et moi en Provence et un autre avec Frank en Arizona, Michael en Virginie Occidentale et moi. Ces deux expériences donnent des résultats très intéressants! Pour le premier nous avions déjà une valeur en vraie grandeur et pour le dernier, le calcul moyen était même étonnamment proche de la réalité!

Nous pouvons réaliser l’exercice de deux manières: soit pointer 3 fois le centre de la comète sous forme de 3 «X» (un toutes les 15 minutes) sur la carte donnée ici, soit beaucoup mieux, esquisser le champ montrant les étoiles repères ainsi que le déplacement de la comète.

Comme vous le voyez une carte l'est pour un nombre paire de miroirs et l'autre pour un nombre impair.

Si vous y arrivez, il restera à me communiquer le croquis, votre latitude, longitude et altitude.
La prochaine phase sera pour moi de faire les calculs et ensuite, peut-être une surprise…

J'ai déjà des astronomes qui sont prêts à faire l'exercice un peu partout dans la zone nocturne de notre planète,  il y en a quelques-uns dans le nord de l'Europe, une bonne poignée qui n'ont pas froid aux mains ni aux yeux au Québec, ils sont déjà très nombreux aux États-Unis à me suivre, ça va même jusqu'à Hawaï!
Alors, par ici, ... qui veut essayer?
Allez quoi GO !

Michel

PS: Qu'en penses-tu Mélissa?  Ça rejoint ta demande ? Sympa non, tous en même temps tout autour du globe à observer la même chose mais différemment?
Aquarellia
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Message par Aquarellia le Mer 26 Déc 2018 - 7:24

Les principales étoiles du champ vont de la magnitude 7.6 à 8.8, c'est faisable avec une paire de jumelles. Il n'est pas nécessaire d'avoir des yeux de lynx même si c'est dans sa constellation.
Aquarellia
Aquarellia

Message par Stellarius le Jeu 27 Déc 2018 - 16:39

Bonjour Michel,

De retour des fêtes de famille

Oui cela rejoint totalement la demande de Mélissa, et ton idée est vraiment bonne. 
De notre côté cela ne sera malheureusement pas possible le 29/12. Penses tu qu'il sera toujours possible de réaliser cet exercice début Janvier et nous briefer en conséquence si nécessaire ?

Mathieu
Stellarius
Stellarius

Message par Aquarellia le Jeu 27 Déc 2018 - 16:46

Stellarius a écrit:Bonjour Michel,

De retour des fêtes de famille

Oui cela rejoint totalement la demande de Mélissa, et ton idée est vraiment bonne. 
De notre côté cela ne sera malheureusement pas possible le 29/12. Penses tu qu'il sera toujours possible de réaliser cet exercice début Janvier et nous briefer en conséquence si nécessaire ?

Mathieu

Hello you
Ben c'est compliqué, j'ai remué terre et îles pour organiser cette mesure le 29.
Et c'est déjà très tard, elle nous quitte rapidement cette comète, regardes la p24 du dernier magazine AstroSurf (96) : "Au revoir, là-haut" écrit par Philippe, déjà là, le 29 la parallaxe devient très serrée, presque trop.
Je propose plutôt de réitérer cet exercice lors du prochain passage à proximité d'un géocroiseur.

Michel
Aquarellia
Aquarellia

Message par Stellarius le Jeu 3 Jan 2019 - 23:55

En effet Michel.
RDV est prit au prochain géocroiseur "proche" de chez nous pour réitérer cet exercice.

Mathieu
Stellarius
Stellarius

Message par Stellarius le Lun 7 Jan 2019 - 12:18

Je relance Wink D'autres idées d'observations hivernales? Mélissa
Stellarius
Stellarius

Message par Contenu sponsorisé