Derniers sujets
» Fin 2018, une bonne saison pour les comètes!
Sam 17 Nov 2018 - 4:18 par Admin

»  IC 5146 "Cocoon Nebula"
Dim 11 Nov 2018 - 23:36 par fbinice

» EQ6 - AZ EQ6 - iOptron
Dim 11 Nov 2018 - 23:32 par fbinice

» Les Rencontres du Ciel et de l'Espace 2018
Dim 11 Nov 2018 - 10:50 par Aquarellia

» InOMN 2018
Sam 20 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» NGC7380 nébuleuse du Sorcier
Ven 19 Oct 2018 - 7:29 par Aquarellia

» Venez dessiner avec Aquarellia
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Vénus, de ma douche aux nuages
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Pleine Lune au périgée.
Jeu 18 Oct 2018 - 17:15 par lemaitre p

» 2 lune toujours a l'acrylique
Mer 10 Oct 2018 - 21:12 par lemaitre p

» Introduction
Mer 10 Oct 2018 - 8:00 par Stellarius

» 13 Octobre, le jour de la nuit à Régusse.
Mar 9 Oct 2018 - 18:47 par Aquarellia

» Compte-rendu de la première animation astro à Seillons-source-d'Argens
Mar 9 Oct 2018 - 12:54 par lemaitre p

» nebuleuse du papillon
Dim 7 Oct 2018 - 19:05 par lemaitre p

» juste pour m'amuser
Dim 7 Oct 2018 - 19:03 par lemaitre p

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

24 mars 2012 : 39ème RAGBR / RAGBRV / RAGPACA : à la recherche du nom perdu !

24 mars 2012 : 39ème RAGBR / RAGBRV / RAGPACA : à la recherche du nom perdu !

Message par Pascvale13 le Lun 19 Mar 2012 - 16:38

Hello à tous,
A la suite de petit mot d'Antoine, je vais part d'une nouvelle session des RAGBR / RAGBRV / RAGPACA !
Le lien sous WA
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1345610#post1345610

Je vais envoyé un MP à l'organisateur BBBenj ,qui est un ami pour qu'il poste directement ici ! Very Happy
@+
Pascal
Pascvale13

http://pascvale.clarasso.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 24 mars 2012 : 39ème RAGBR / RAGBRV / RAGPACA : à la recherche du nom perdu !

Message par BBBenj le Lun 19 Mar 2012 - 18:02

Coucou !

Voici le texte original :

Et voilà, on les enchaine, les unes après les autres, et on n'arrête plus !! Juste après le 38ème opus, on remet ça illico.

Je tiens d'abord à remercier tous les participants (nombreux !) de cette dernière sortie avant de lancer les invitations pour la prochaine sortie. Bon, côté invitations, justement, on ratisse large et on accueille tout le monde. Tous ? Non, justement, il reste toujours des indésirables, des qu'on ne veut surtout pas voir, des maudits, des bannis, bref des parias. Qui ? Vous tenez vraiment à ce que je donne des noms ? OK, OK, je sors ma fiche et je dénonce ces malotrus, ces empêcheurs d'astronomer en rond :
- Le sieur Cirrus
- Le gars Cumulo-nimbus
- Le mec Altostratus
- et plein d'autres types, que je ne nommerai pas, la liste est longue...

Mais je pense que tout le monde va être d'accord, non ?

Alors, reprenons les fondamentaux, que ce soit pour les nouveaux venus que pour rappeler les bases :

De quoi s'agit-il ?
D'une
- Rencontre
- Astronomique
- Gastronomique

La suite, que ce soit "BR", "BRV", ou encore "PACA", il faudrait vraiment qu'on en discute, car on s'aperçoit, notamment à cette dernière sortie que les varois étaient en force et que nos amis des Alpes-Maritimes n'étaient pas en reste non plus !

Nous retournons à Rians, une fois de plus, et sur le même site que pour les 38ème RAGBR (appelons-les encore comme ça, au moins une fois...). Je vous rappelle (ou vous fais découvrir si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

Au départ de Rians, ne suivez QUE (n'est-ce pas, Pascal ?) la direction "Ginasservis" :
Image interdite avant 7 jours, donc trop tard, allez sur WA pour voir cette image

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparon :
Image interdite avant 7 jours, donc trop tard, allez sur WA pour voir cette image

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

Juste au cas où vous viendriez d'Esparon :

Vous voici sur site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

Un bien joli panorama à 360°

Les coordonnées GPS, au centre du champ :
N 43°37'39"
E 5°50'41"
Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

N'oublions pas la météo :
à long terme :

à court terme :

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 22 mars), mise à jour en temps réel (merci à yr.no) :

Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,3, ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

Et qu'y fait-on ?
- On regarde le ciel.
- On mange ! Et bien, de préférence.
- On discute beaucoup !

Alors, vous êtes TOUS les bienvenus pour ce 39ème opus qui se déroulera à Rians, dans le Var le 24 mars 2012.

Au menu, un SQM de 21,3 (merci à Laurent Ferrero pour la mesure) et sans doute des Penne à la Bolognaise, mais c'est encore à confirmer.

Chapitre des informations pratiques :
- Je rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ?
- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement à partir de 17h30-18h.
- Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo. Alors, faites comme moi, vérifiez vos ampoules avant de partir !
- Les nuit sont fraîches, même très très fraîches, aussi couvrez-vous bien : combinaisons de ski, bonnets, doudounes, écharpes, gants, et tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit.
- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, je n'ai qu'une seule thermos d'un litre pour le café...
- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y !
- Départ pour chez vous quand vous voulez, bien sûr.
- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus. C'est important, merci.
- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance, comme celles de Lionel.
- On fait un point météo ici vers 14h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous dire un petit bonjour.
- Pour me joindre : 0six 6deux 4six 4zéro 5huit et normalement le téléphone passe correctement sur le site.

Alors, les zieuteurs seront :
- BBBenj (Benjamin) - C9
- ...

Et les mangeurs seront :
- BBBenj (Benjamin)
- ...

Au menu Astronomique :
- Mars en opposition
- Marathon de Messier, tentative n°2 !
- Vos propositions que je mettrai à jour, bien sûr...
- ...

Mais il faudrait que vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et je pense que ça donne un petit côté CROA avant l'heure, je trouve ça sympathique.

Au menu Gastronomique :
Ce coup-ci, j'abandonne lâchement (mais juste pour cette fois, promis !) les fourneaux de manière aussi intensive que je ne l'ai fait pour la dernière sortie. Je vais donc me lancer dans quelque chose de plus cool car je n'aurai pas le temps suffisant pour cuisiner. Mais sachez-le, je le fais avec grand plaisir et ce n'est absolument une corvée que de cuisiner pour vous. Et tant qu'on n'est pas 20, j'ai de quoi faire !! Après, je risque de manquer un peu de matériel, mais on n'en est pas encore là, hein ? Du coup, je pense me rabattre sur une bonne sauce Bolognaise (bon, quelques heures de cuisson, de bons ingrédients, mais c'est quand même moins long à préparer qu'un pot au feu, quand au service, le pot au feu, c'était carrément galère !!) qui agrémenterait quelques pâtes, genre Penne / Tagliatelle... Qu'en pensez-vous ?

Alors, sous confirmation :
- Penne à la Bolognaise
- Gâteau à déterminer, mais je sens bien un truc au chocolat, pas vous ?
- Café
- Pain

La participation aux frais n'est pas encore calculée, mais ça restera très raisonnable, et vous sera communiquée dès que j'aurai fait les courses.

Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.
BBBenj

Re: 24 mars 2012 : 39ème RAGBR / RAGBRV / RAGPACA : à la recherche du nom perdu !

Message par canapouts le Mer 21 Mar 2012 - 22:10

Hello

si vous êtes interessés faites vous connaitre sur WA, ça va être dure de suivre sur 3 forum à la fois(l'autre étant AS)

canapouts

Message par Admin le Jeu 22 Mar 2012 - 3:01

Salut,
je ne pourrais être des vôtres, je m'en vais pendant une semaine dans le sud Ouest. Une autre fois surement.
Antoine
Admin

http://www.astroprovence.com

Message par lemaitre p le Jeu 22 Mar 2012 - 6:33

salut moi je suis de permanence!Sad ( moi j'aime bien les gâteaux ) a une prochaine fois. a + le (croc)
lemaitre p

Message par BBBenj le Jeu 22 Mar 2012 - 13:03

Coucou !

Ne vous inquiétez pas, c'est la 39ème, et mon petit doigt me dit qu'il y en aura d'autres !! Et nous vous tiendrons bien évidemment au courant, soyez tranquilles !

Benjamin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé