Derniers sujets
» Les 3 Mousquetaires du Sagittaire
Sam 18 Aoû 2018 - 9:48 par Aquarellia

» De mon jardin, je me suis lancé !
Ven 17 Aoû 2018 - 13:35 par mamout84

» Sondage Européen sur le changement d'heure
Jeu 16 Aoû 2018 - 18:15 par Admin

» Perséides 2018
Jeu 16 Aoû 2018 - 13:19 par mamout84

» nouveau matériel
Mar 14 Aoû 2018 - 21:42 par nicocorto

» Alternative au pointeur laser
Mar 14 Aoû 2018 - 5:04 par Admin

» Nébuleuse de l'haltère .
Mar 7 Aoû 2018 - 13:11 par mamout84

» Eclipse totale de lune 2018
Sam 4 Aoû 2018 - 22:23 par Jean-Luc Plou

» Venez dessiner avec Aquarellia
Sam 4 Aoû 2018 - 18:49 par Aquarellia

» Les nuits des étoiles en Provence
Sam 4 Aoû 2018 - 13:36 par Aquarellia

» petite voie lactée
Mer 25 Juil 2018 - 21:19 par lemaitre p

» M27 La nébuleuse de l'Haltère
Mer 25 Juil 2018 - 21:16 par lemaitre p

» NGC6960 HAOO
Mer 25 Juil 2018 - 18:59 par stephan06

» La planète Mars en 2018
Mar 24 Juil 2018 - 15:19 par Aquarellia

» Une comète brillante, C/2017 S3 PanSTARRS
Lun 23 Juil 2018 - 12:23 par Admin

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

filtres pour eos canon

filtres pour eos canon

Message par Invité le Mar 7 Mai 2013 - 21:09

salut le monde

j'ai un eos 400D fraichement reflitré astrodon inside .j'aimerais prendre
quelques filtres qui vont bien.question quoi prendre

j'ai pensé au clip eos un cls pour la pollutions lumineuse mon premier choix je pense pas trop mal comme idée .
mais quoi prendre d' autre comme filtre et pour quel utilisation.

vue que le filtre astrodon dois laisser passer pas mal de choses je sais pas vraiment quoi prendre.

et j'ai une question le nm c'est quoi les longueurs d'ondes ou pas et l'abréviation nm c'est quoi exactement .m pour mètre ou pas et le n

merci de votre aide et oui le débutant total désoler.

salutations

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: filtres pour eos canon

Message par regis83 le Mer 8 Mai 2013 - 9:03

En filtre tu peux prendre le H-alpha, comme cela tu pourras faire des images de type LRVB en Ha RVB, une série H alpha pour faire la luminance (la couche L) puis une deuxième série sans le filtre pour faire la couche RVB.

Fouille dans la rubrique image, tu trouveras plein d'image faite de cette façon.

nm c'est nanomètre, un milliardième de mètres (10 e-9), plus le chiffre est petit plus le filtre est sélectif.

Régis
regis83

Message par Invité le Mer 8 Mai 2013 - 19:22

la couche en luminance c'est quoi au juste et dans iris tu les passe avec les autres fichiers des objets,je veut dire je fait le prétraitement ,la registrations et tout avec tout les fichiers de l'objets ou on dois faire chaque couche de sont coté et composité les deux images final en couche h-alpha et normale.

sinon les filtre Astronomik H-Alpha ccd cls de 13nm en clip eos et Fitre H- Alpha CCD cls 6nm clip EOS Astronomik. pour la luminance ils doivent aller mais le 13 ou le 6
et aussi mon refiltrage astrodon bloque déjà les ir alors si les filtres ccd cls astromik bloque les ir aussi cela ne pause t'il pas de problèmes.

j ai vue également celui la:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/13/p/AK8H00IC

Le CLS est un filtre économique destiné à l'observation visuelle, la photographie noir et blanc et l'imagerie CCD des nébuleuses, galaxies et amas d'étoiles avec un instrument astronomique, quel que soit son diamètre. Comme tous les filtres photographiques Astronomik, celui-ci possède un nouveau design qui élimine les halos.

Le filtre CLS bloque les longueurs d'onde issues de l'éclairage à vapeur de sodium et de mercure, caractéristiques de la pollution lumineuse urbaine. Une grande partie des longueurs d'onde du visible, dont la précieuse raie H-alpha, sont préservées (voir la courbe de transmission ci-dessous).

Le filtre CLS est optimisé pour les instruments de rapport F/D compris entre F/4 et F/15. Le décalage voire la perte de transmission n'apparaît que pour des rapports F/D inférieurs à F/2.

92% de transmission à 486nm (H-Beta)
92% de transmission à 496nm (OIII)
92% de transmission à 501nm (OIII)
97% de transmission à 656nm (H-alpha)
Bande passante de 450 à 540nm puis au-dessus de 650nm
Parfocal avec les autres filtres Astronomik
Epaisseur du verre : 1mm

si tu peut m'éclairé sur un filtre ou plutot un lien internet qui correspond a un filtre pour faire cette couche en luminance

merci cordialement

Invité
Invité

Message par regis83 le Jeu 9 Mai 2013 - 12:03

Bonjour Kronos

kronos a écrit:la couche en luminance c'est quoi au juste et dans iris tu les passe avec les autres fichiers des objets,je veut dire je fait le prétraitement ,la registrations et tout avec tout les fichiers de l'objets ou on dois faire chaque couche de sont coté et composité les deux images final en couche h-alpha et normale.

La couche luminance c'est le signal Noir et blanc d'une image, c'est comme si tu regardais un programme diffusé en couleur sur une télé Noir et blanc.
Pourquoi utiliser un signal noir et blanc pour faire une image couleur ??
L'ennemi de l'astrophotographe est l'apparition du bruit numérique par rapport au signal, on parle de rapport signal bruit. Sur une image N&B , le signal est plus présent par rapport au bruit , on peut donc pousser le traitement plus en avant et faire apparaître plus de détails sur l'image noir et blanc, ensuite on mix avec l'image couleur qu'on à également traité mais moins poussé et au final on sort une superbe image en couleur avec plein de détails; Pour le mixage, il y a plusieurs méthodes, moi j'utilise le logiciel Photoshop.

kronos a écrit:sinon les filtre Astronomik H-Alpha ccd cls de 13nm en clip eos et Fitre H- Alpha CCD cls 6nm clip EOS Astronomik. pour la luminance ils doivent aller mais le 13 ou le 6

Il y a cafouillage dans ta réponse entre H-Alpha et CLS, je comprends pas trop Smile
Le filtre H-alpha va te bloquer tout le signal sur tout le spectre de l'image sauf la raie H-alpha (qui se trouve à 656nm de longueur d'onde); signal le plus présent dans l'univers et qui te permettra de faire de belles images, mais en noir et blanc. donc utilisable pour ta couche Luminance.
Le filtre CLS lui est plus complèxe, il laisse passer tout le signal sur tout le spectre de l'image sauf les raies où émette les lampes au sodium utilisée pour l'éclairage publique. Tu peux donc faire une image couleur sauf que le filtre va te modifier ta balance de couleur ( le rouge principalement) qu'il te faudra corriger, cela sa fait avec Iris menu photo numériques, balance RVB. Il te faudra calculer les coéfficients de ton APN ( http://www.fredmi.fr/fr/balance-blancs.html )

kronos a écrit:et aussi mon refiltrage astrodon bloque déjà les ir alors si les filtres ccd cls astromik bloque les ir aussi cela ne pause t'il pas de problèmes.
A priori non, tu bloques un signal une première fois, le faire une deuxième ne sert à rien puisqu'il n'est plus là mais ne perturbera pas l'image.

kronos a écrit:si tu peut m'éclairé sur un filtre ou plutot un lien internet qui correspond a un filtre pour faire cette couche en luminance
La marque Astronomik que tu as vu sont de très bon filtre, c'est ce que j'ai.

Pour te conseiller, si tu as bien tout compris :
- en milieu urbain, tu auras besoin d'un filtre CLS pour faire une image couleur
- dans n'importe quel milieu, tu auras besoin d'un filtre H-Alpha (utilisé conjointement avec un APN défiltré, ce qui est ton cas), pour faire une image luminance avec beaucoup de détails
- en milieu dénué de pollution lumineuse, besoin d'aucun filtre pour faire une image couleur.

Au traitement tu peux également utiliser une image couleur, les combiner pour faire ressortir une fausse image luminance.
Donc pour débuter le filtre CLS me paraît mieux si tu fais de la photo en milieu urbain,par contre si tu te déplace le H Alpha est plus approprié. L'idéal est d'avoir les deux.
En ce qui concerne la sélectivité du filtre H-Alpha, pour débuter le 12nm me semble suffisant mais je n'en possède pas (mon APN n'est pas défiltré), je laisse donc le soin à d'autres de t'aiguiller mieux que moi sur cette question.

Sinon si tu le peux nous nous réunissons tous les vendredi sur le terrain à Flassans, si tu peux venir cela sera mieux pour t'expliquer d'autant qu'il y a des membres beaucoup plus calés que moi sur la question et qui utilisent ces filtres.

N'hésite pas à me contacter en MP.

Régis
regis83

Message par Admin le Jeu 9 Mai 2013 - 12:27

Bravo Régis, c'est une sacrée description des divers filtres pour le numérique..... et crois moi j'ai revu a nouveau mes cours ....

Antoine.
Admin

http://www.astroprovence.com

Message par Invité le Ven 10 Mai 2013 - 10:58

super la réponse sa m'aide bien Very Happy car comme je débute pas facile scratch
je te remercie trés sympa .pour ton temps consacré a ma réponse .
cordialement

Invité
Invité

Message par satourne le Ven 10 Mai 2013 - 12:08

Les nanomètres (nm) qui t'intéresse désignent la longueur de l'onde de l'onde lumineuse.
Pour comprendre on pourrait faire l'analogie avec le son qui possède aussi une longueur d'onde.

Nous détectons le son avec nos oreilles et nous détectons la lumière avec nos yeux.
Plus la longueur d'onde est longue, plus le son nous apparaît grave, ou plus la lumière nous apparaît rouge. Au delà d'une certaine limite, nous ne distinguons plus de son (infrason), ou plus de lumière (infra-rouge) vers 700nm environ.
Plus la longueur d'onde est courte, plus le son nous apparaît aigu, ou plus la lumière nous apparaît bleue. En deçà d'une certaine limite, nous ne distinguons plus de son (ultrason), ou de lumière (ultraviotet) vers 400nm environ.

Le spectre visible de l'oeil s'étend donc du bleu à partir de 400nm au rouge jusqu'à 700nm, en passant par le vert entre 500 et 600nm. Les couleurs de l'arc en ciel ...

Les nébuleuses émettent souvent les mêmes couleurs selon des "raies de lumières spécifiques" selon la nature de leur gaz. On trouvera beaucoup de d'hydrogène ionisé "H-alpha" (rouge profond) et "H-beta" (bleu clair), d'oxygène ionisé "OIII" (bleu/vert).
On peut donc filtrer l'une des ces raies en particulier et produire différentes couches d'image (Ha-RVB), ou filtrer l'ensemble et bloquer le reste comme les raies d'émission des lampes constituées de mercure et de sodium (CLS, UHC, LPR, ...).

http://www.astro-caaq.org/dossiers/FiltresInterferentiels_DominiqueBeauchamp_05/UsageFiltresInterferentiels.htm

Concernant le "fameux" H-alpha qui se trouve en limite du rouge visible (656nm), les APN le bloquent déjà à près de 75%, d'où l’intérêt du défitrage.
Il y a un intérêt aussi à limiter la bande passante de la lumière car la mise au point s'effectue à une longueur d'onde donnée. Les capteurs étant sensibles dans l'infrarouge, une focale réglée initialement dans le visible ajoutera limage produite par l'infrarouge mais à une focale légèrement différente donc légèrement floue. D'où l'intérêt du re-filtrage (bloquant) de l'IR après défiltrage, ou de l'utilisation d'une webcam débarrassée de sa lentille.

satourne

Message par regis83 le Ven 10 Mai 2013 - 13:20

kronos a écrit:super la réponse sa m'aide bien Very Happy car comme je débute pas facile scratch
je te remercie trés sympa .pour ton temps consacré a ma réponse .
cordialement

Les forums, les clubs astro et les livres sont fait pour cela.
Je te souhaite pleins de bonnes photos.
Régis
regis83

Message par chewie le Dim 13 Oct 2013 - 14:16

J'ai le CLS CCD et le OWB, de Astronomik.
Je ne m'en sert plus, je suis en plein format.
Si tu veux essayer, j'habite pas loin. (Roquebrune /A)
chewie

Message par Invité le Dim 13 Oct 2013 - 17:12

chewie a écrit:J'ai le CLS CCD et le OWB, de Astronomik.
Je ne m'en sert plus, je suis en plein format.
Si tu veux essayer, j'habite pas loin. (Roquebrune /A)

trés sympa mais je suis pas sur fréjus je rentrerais debut 2014

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé