Derniers sujets
» Fin 2018, une bonne saison pour les comètes!
Sam 17 Nov 2018 - 4:18 par Admin

»  IC 5146 "Cocoon Nebula"
Dim 11 Nov 2018 - 23:36 par fbinice

» EQ6 - AZ EQ6 - iOptron
Dim 11 Nov 2018 - 23:32 par fbinice

» Les Rencontres du Ciel et de l'Espace 2018
Dim 11 Nov 2018 - 10:50 par Aquarellia

» InOMN 2018
Sam 20 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» NGC7380 nébuleuse du Sorcier
Ven 19 Oct 2018 - 7:29 par Aquarellia

» Venez dessiner avec Aquarellia
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Vénus, de ma douche aux nuages
Ven 19 Oct 2018 - 7:27 par Aquarellia

» Pleine Lune au périgée.
Jeu 18 Oct 2018 - 17:15 par lemaitre p

» 2 lune toujours a l'acrylique
Mer 10 Oct 2018 - 21:12 par lemaitre p

» Introduction
Mer 10 Oct 2018 - 8:00 par Stellarius

» 13 Octobre, le jour de la nuit à Régusse.
Mar 9 Oct 2018 - 18:47 par Aquarellia

» Compte-rendu de la première animation astro à Seillons-source-d'Argens
Mar 9 Oct 2018 - 12:54 par lemaitre p

» nebuleuse du papillon
Dim 7 Oct 2018 - 19:05 par lemaitre p

» juste pour m'amuser
Dim 7 Oct 2018 - 19:03 par lemaitre p

Calendrier Lunaire
La Lune
Météo Régionale
découvrir France

48èmes RAGBR : Oh flûte ! Il fait encore beau... - Rians le 8 juin 2013

Aller en bas

48èmes RAGBR : Oh flûte ! Il fait encore beau... - Rians le 8 juin 2013

Message par BBBenj le Ven 17 Mai 2013 - 9:36

Coucou !

Et oui, désolé, mais dans notre région, il fait obstinément beau et nous enchaînons les sorties les unes après les autres, en véritables stakhanovistes de l'observation. C'est l'horreur intégrale, les cernes sous les yeux, nos femmes qui nous attendent avec le rouleau à pâtisserie, le compte bancaire en lambeau à force d'acheter toujours plus de matériels, ...

Non, décidément, les gens du Nord ne savent pas la chance qu'ils ont d'avoir un ciel pourri. Quelle chance ils ont, vraiment !

Bon, ce n'est pas tout ça, mais il faut encore remettre ça, car la Nouvelle Lune, ça tombe tous les mois ou presque !

Samedi 8 juin 2013
à partir de 14 heures


Pas encore d'affiche officielle, laissons le temps à Damia, si elle le peut, de nous mijoter une merveilleuse affiche dont elle a le secret !



Une nouvelle fois, nous allons être dans l'obligation de subir un ciel dégagé. Désolé. Aussi, quitte à endurer ce ciel exempt de nuage, autant regarder le Soleil, non ? Michel "MCN66", notre Star DJ, sera une nouvelle fois aux platines pour nous mixer des morceaux dont il a le secret. Nous vous invitons donc à sortir des instruments totalement inutiles à quelques degrés de latitude plus au nord, du genre PST, Coronado, Lunt et autres filtres solaires, afin de voir ce que nous mitonne le Soleil. Taches ? Protubérances ? Granulosités ? Venez observer notre astre du jour qui fait tant défaut à d’autres !

Et le soir, nous reprendrons le cours normal de nos observations, avec un menu astronomique qui annonce l’été et qui sera donc très chargé, surtout que les nuits commencent à être courtes…


Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?
- R : c'est une Rencontre.
- A : il s’agit indubitablement d’un rendez-vous Astronomique !
- G : il semble que la touche Gastronomique ait pris une importance fondamentale, ces derniers temps…
- BR : et ça se passe dans les Bouches du Rhône (enfin, juste à côté, dans le Var, mais la tradition des noms...).

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

À l’occasion de cette 48ème rencontre, nous conservons notre terrain traditionnel, au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud), à un carrefour si peu fréquenté que même David Vincent n'a pas pris ce raccourci-là, même si un David et un Vincent ont réussi à venir jusqu'à nous !! C'est vous dire si c'est loin de la civilisation et de son inséparable pollution lumineuse.

Je vous rappelle (ou vous fais découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

On part du principe que vous savez vous rendre à Rians. Si vous venez de Marseille/Aix/Pertuis, au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :




Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :




Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :




Juste au cas où vous viendriez d'Esparron :





Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :



Un bien joli panorama à 360°

Les coordonnées GPS, au centre du champ :
N 43°37'39"
E 5°50'41"
Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !



N'oublions pas la météo :
À long terme :
http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/long.html

À court terme :
http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/hour_by_hour_detailed.html

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 2 mai), mise à jour en temps réel (merci à [URL="http://www.yr.no/"]www.yr.no[/URL]) :


Petit P.S. : j’aime beaucoup ce site de météo, car il s’avère particulièrement précis quand on approche du moment de la rencontre. J’ai rarement été déçu par leurs prévisions à très court terme (12 h).


Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,4 (mesuré par Laurent Ferrero, notre base de données astronomique!), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!



Et qu'y fait-on ?
- On regarde le ciel.
- On mange ! Et bien, je l’espère.
- On discute, on échange beaucoup !

Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre sous un ciel très peu pollué, pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.

Je ne sais pas encore ce que je vais vous cuisiner, mais j’aimerais beaucoup vous faire du poisson… Je vais chercher (si je n’ai pas d’opposition trop brutale au poisson) comment pouvoir vous cuisiner ça sur place sans que ça ne présente trop de difficultés techniques. Suite donc au prochain numéro.



Chapitre des informations pratiques :
- Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, je m'occupe des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ? J'ai juste 2 tables et 6 sièges...


Je vais insister sur un sujet qui me tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais je trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.

Aussi, je vous invite très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Je suis certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.

De plus, n’oubliez pas que nous pouvons désormais dormir chez Jean-Luc à la Blaque, ce qui fait que la fatigue devient un critère moins fondamental pour l’heure du départ, un endroit pour dormir nous attend maintenant à un quart d’heure du site d’observation…

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !




- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement vers 14 heures pour l'observation du Soleil programmée l'après-midi.

- Si vous arrivez de nuit, ce qui est peu probable en cette saison, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !

- Les nuit devraient commencer à être plus agréables, mais prenez tout de même de quoi vous couvrir si le froid vous gagne. Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, j'ai par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez du thé ou des infusions...) toute la nuit.

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! J’ai noté qu’à la précédente édition, il y avait de plus en plus de personnes qui respectaient cette règle de sécurité. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.

- Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent).

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci. Je tiens des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.

- On fait un point météo ici vers 10h (et oui, on sort beaucoup plus tôt, donc point beaucoup plus tôt !) le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.

- Pour me joindre : 0six 6deux 4six 4zéro 5huit et normalement le téléphone passerait à nouveau correctement sur le site, après une période de cafouillage incompréhensible…



Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

En effet, je suis obligé de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote me donne un aperçu instantané des présences.

Attention, vos votes sont définitifs (même si vous avez bien sûr le droit de changer d'avis !) car je n'ai pas trouvé de moyen de changer les votes en cours de route, ce qui est impossible d'après CdB... Je préfère donc que vous m’annonciez par vote votre venue, quitte à vous rétracter dans un message si vous avez un pépin de dernière minute. Pensez donc à voter.



Alors, les QUATORZE Solariens seront :
- BBBenj / PST et C9 sur EQ6 avec filtre Thousand Oaks (dernière sortie du C9 ??)
- Astrochat
- Daube-Sonne / Lunette 102 et Dobson OO 300 avec Astrosolar
- Eclair et 3 personnes
- Laurent Ferrero / PST ?
- MacFly51
- MCN66 / Coronado Solarmax 60 DS et Lunt CaK
- Moebius 9
- Ramon Ramirez
- TheDep / Photo solaire ?
- Yoyo13015 / ses yeux, et ils sont diablement bons !


Alors, les DIX-HUIT Nocturniens seront :
- BBBenj / C9 sur EQ6 (s’il est encore là…)
- Astrochat / Taka 180 F/D 2,8 sur Mach1 et Canon
- Daube-Sonne / Lunette 102 et Dobson OO 300
- Eclair et 3 personnes / je ne sais plus le matériel, je vais rechercher
- Jean-Luc Pugliesi / C8 sur Vixen GP
- Laurent Ferrero / Dobson Obsession 380
- MacFly51 / Dobson Orion XT10g
- MCN66 / C9 sur CG5
- Moebius9 / Dobson Skyvision 400
- Ramon Ramirez / TDA
- Rbibi / Mewlon 180 sur ?
- Sixtyhate / Dobson XT10i
- TheDep / Nikon D7000 sur HEQ-5
- Vincent13 / Dobson 200 maison
- Yoyo13015 / Dobson LB 300


Les Affamiens ? Les mêmes !!



Au menu Astronomique :
Je suis certain que Laurent, Vincent et quelques autres, vont nous mijoter quelques choses de merveilleux et de très appétissant à mettre dans l'oculaire. Nous allons donc leur laisser un peu de temps pour nous cuisiner ça aux petits oignons et je reviendrais mettre le menu astronomique à jour !

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et je pense que ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", je trouve ça sympathique.



Au menu Gastronomique :
Je n’ai pas encore arrêté le menu. Je pense vous faire un poisson, sans doute en sauce, pour changer un peu. Mais tout reste ouvert.

De même, pour le dessert, je n’y ai pas encore réfléchi mais je reviendrai rapidement.
[Edit 17 mai] Que diriez-vous d'une mousse au chocolat ? Hein ? Avec des petites pépites de chocolat noir ? Allez, c'est dit, ça sera ça !



Je mettrai ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.


Benjamin
__________________________
avatar
BBBenj

Messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: 48èmes RAGBR : Oh flûte ! Il fait encore beau... - Rians le 8 juin 2013

Message par BBBenj le Ven 17 Mai 2013 - 10:32

Coucou !

Je suis en train de voir pour le couchage... J'espère que nous pourrons dormir à proximité.


Benjamin
__________________________
avatar
BBBenj

Messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: 48èmes RAGBR : Oh flûte ! Il fait encore beau... - Rians le 8 juin 2013

Message par Admin le Ven 17 Mai 2013 - 11:16

Comme je te l'ai dit ailleurs, je ne peux me prononcer a l'avance !....
mais a priori j'en suis de la partie et peut être avec d'autres copains....
je confirmerais le jour d'avant.

Antoine
avatar
Admin

Messages : 1702
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 55
Localisation : La Garde

http://www.astroprovence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 48èmes RAGBR : Oh flûte ! Il fait encore beau... - Rians le 8 juin 2013

Message par BBBenj le Ven 17 Mai 2013 - 11:33

Coucou !

Pas de souci, tu préviens aussi tôt que tu le peux, pour le repas. Et ça sera du poisson, ça t'ira ?


Benjamin
__________________________
avatar
BBBenj

Messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: 48èmes RAGBR : Oh flûte ! Il fait encore beau... - Rians le 8 juin 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum