Derniers sujets
» Supernova SN2016gkg: être chanceux, ça se mérite!
Aujourd'hui à 21:25 par mic.lf

» Le croissant (20 février 2018)
Aujourd'hui à 21:18 par mic.lf

» Une seule étoile, mais Mira !
Aujourd'hui à 21:12 par mic.lf

» NGC 2359 Casque de Thor
Aujourd'hui à 21:07 par mic.lf

» Ngc2239 - La rosette
Aujourd'hui à 20:54 par mic.lf

» Joli petit groupe de taches
Aujourd'hui à 17:51 par Aquarellia

» Ngc 7822 & Cederbal 214
Lun 19 Fév 2018 - 10:11 par regis83

» Une supernova dans la Grande Ourse
Dim 18 Fév 2018 - 11:50 par Aquarellia

» Grosse Lune du 31
Dim 11 Fév 2018 - 21:30 par mic.lf

» IC417 SHO-RGB version 2.0 RGB+
Dim 4 Fév 2018 - 18:39 par stephan06

» Super lune bleue
Sam 3 Fév 2018 - 22:28 par Jean-Luc Plou

» Ma nuit avec Andromache
Sam 3 Fév 2018 - 20:57 par Jouvenette04

» Coeur de M42
Jeu 1 Fév 2018 - 18:04 par stephan06

» La nébuleuse "Tete de cheval" bien connue en SHO
Mar 30 Jan 2018 - 17:00 par regis83

» Messier 78
Mar 30 Jan 2018 - 16:55 par regis83

Calendrier Lunaire
La Lune

Messier 27

Messier 27

Message par regis83 le Lun 10 Juin 2013 - 14:08

Bonjour à tous,

première lumière de l'Equinox 120ED sur Flassans (Site Gamma)

2 heures de poses par tranche de 5' pour imager la nébuleuse planétaire des haltères ou du trognon de pomme (je préfère cette deuxième appelation).

Légere saturation rouge et Cyan pour mieux faire ressortir la nébuleuse.

Régis

La full:

https://redcdn.net/hpimg4/pics/73253820130607M2724posesde300F900800ISO15Darks15Offsets9FlatsSiteGamma.jpg
regis83

Revenir en haut Aller en bas

Re: Messier 27

Message par conquerant le Lun 10 Juin 2013 - 16:15

salut
une belle bulle de savon.qui ressort vraiment très bien.
bravo
jean

conquerant

Message par Jean-Luc Plou le Lun 10 Juin 2013 - 17:53

Belles couleurs dans ce trognon...
Jolie...

Jean-Luc
Jean-Luc Plou

Message par regis83 le Lun 10 Juin 2013 - 17:59

Merci Jean, merci Jean-Luc

regis83

Message par Invité le Lun 10 Juin 2013 - 21:34

oui sympa rien a dire le suivi nickel par contre les couleur rouge du trognon de pomme un peut juste et le centre un peut trop lumineux je trouve que la luminosité du centre domine trop sur le reste de la nébuleuse .après les gouts et les couleurs ,mais c 'est pas pour dire du mal juste mon avis.l apn est pas défiltré je pense donc pour les couleur rouge je comprend .

cordialement krystof.

Dernière édition par kronos le Mar 11 Juin 2013 - 21:08, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par mic.lf le Mar 11 Juin 2013 - 1:51

La map ne me semble pas tip top, sur la full bien sur, pour le reste c'est ok, conforme a une m27 de qualité

Michel
mic.lf

Message par regis83 le Mer 12 Juin 2013 - 10:00

kronos a écrit:oui sympa rien a dire le suivi nickel par contre les couleur rouge du trognon de pomme un peut juste et le centre un peut trop lumineux je trouve que la luminosité du centre domine trop sur le reste de la nébuleuse .après les gouts et les couleurs ,mais c 'est pas pour dire du mal juste mon avis.l apn est pas défiltré je pense donc pour les couleur rouge je comprend .

cordialement krystof.

Merci Kronos de ton retour.

Effectivement mon Nikon n'est pas défiltré d'où comme tu l'as si bien remarqué le manque de rouge.

Pour la luminosité de l'objet, je ne suis pas d'accord avec ton avis. Moi je le trouve au poil.

Un objet bien lumineux qui ressort bien.

Régis
regis83

Message par regis83 le Mer 12 Juin 2013 - 10:02

mic.lf a écrit:La map ne me semble pas tip top, sur la full bien sur,

scratch

mic.lf a écrit: pour le reste c'est ok, conforme a une m27 de qualité

Merci Michel
regis83

Message par Invité le Mer 12 Juin 2013 - 15:11

regis83 a écrit:
kronos a écrit:oui sympa rien a dire le suivi nickel par contre les couleur rouge du trognon de pomme un peut juste et le centre un peut trop lumineux je trouve que la luminosité du centre domine trop sur le reste de la nébuleuse .après les gouts et les couleurs ,mais c 'est pas pour dire du mal juste mon avis.l apn est pas défiltré je pense donc pour les couleur rouge je comprend .

cordialement krystof.

Merci Kronos de ton retour.

Effectivement mon Nikon n'est pas défiltré d'où comme tu l'as si bien remarqué le manque de rouge.

Pour la luminosité de l'objet, je ne suis pas d'accord avec ton avis. Moi je le trouve au poil.

Un objet bien lumineux qui ressort bien.

Régis

oui j'ai l'habitude de la regarder en photo avec un apn défiltrer alors,pour sur que on ne voit que la couleur du centre qui domine l' ensemble c 'est plutôt mon avis à vrai dire c'est pas que sais trop lumineux comme je vois pas les couleurs rouges .un petit peut plus de rouge tu pouvais ou pas  au traitement photoshop

moi la mp sur la full je la trouve bien les aigrettes son bien fine sur les étoiles surtout que sur ta nouvelle lunette ta deux réglagle pour la mp une pour un réglage plus fin daillieur c est bien ou pas la mp est vraiment mieux ou pas le résultat car je me demande si j en prendrais pas un de porte oculaire a deux vitesse ou avec deux réglage un  plus fin je connais pas trop le terme

Invité
Invité

Message par regis83 le Mer 12 Juin 2013 - 16:06

kronos a écrit:

un petit peut plus de rouge tu pouvais ou pas  au traitement photoshop

moi la mp sur la full je la trouve bien les aigrettes son bien fine sur les étoiles surtout que sur ta nouvelle lunette ta deux réglagle pour la mp une pour un réglage plus fin daillieur c est bien ou pas la mp est vraiment mieux ou pas le résultat car je me demande si j en prendrais pas un de porte oculaire a deux vitesse ou avec deux réglage un  plus fin je connais pas trop le terme

Oui je pouvais mais cela ne me plaisait pas, je laisse donc comme ça.

Pour info, le PO de la 80ED est exactement le même que celui de la 120ED.

Le terme exact est mise au point démultipliée suivi d'un numéro 1:10 qui signifie qu'il faut faire 10 tours du démultiplicateur pour faire un tour du normal.

Les aigrettes, attention c'est un rajout photoshop, il ne faut pas s'y fier pour juger de la MAP.
regis83

Message par Admin le Jeu 13 Juin 2013 - 12:34

Salut Regis,
ok tes aigrettes sont rajoutées.... je ne voulais contre dire Mic concernant la mise au point mais il vrai, qu'il manque un chouilla..... de mp mais vu les aigrettes je n'osai le dire.
Je suis toujours étonné tout de même par la qualité de tes réalisations tellement la finesse est de partout, l'équilibre du fond de ciel etc.
Juste pour savoir, as tu essayé de mettre un aplanisseur de champ.... je me demande si ce n'ai pas ça qui manquerait ici!... tes étoiles devraient être plus nettes?
Antoine
Admin

http://astroprovence.forumgratuit.org

Message par regis83 le Jeu 13 Juin 2013 - 14:34

Bonjour Antoine

Admin a écrit:
ok tes aigrettes sont rajoutées.... je ne voulais contre dire Mic concernant la mise au point mais il vrai, qu'il manque un chouilla..... de mp mais vu les aigrettes je n'osai le dire.

Pouvez vous (toi et Mic) me dire à quoi vous jugez que la MAP n'est pas bonne, j'ai ma petite idée mais je voudrais être sûr.

Admin a écrit:Je suis toujours étonné tout de même par la qualité de tes réalisations tellement la finesse est de partout, l'équilibre du fond de ciel etc.

Merci Antoine, pour l'équilibre du FDC j'utilise la méthode des points noirs et blancs avec les niveaux (un site québecois ciel_astro-ccd), cela fonctionne plutôt bien.
Admin a écrit:
Juste pour savoir, as tu essayé de mettre un aplanisseur de champ.... je me demande si ce n'ai pas ça qui manquerait ici!... tes étoiles devraient être plus nettes?

Non j'ai seulement un réducteur (x0.80) / Aplanisseur. Il faudrait que je me trouve un applanisseur seul pour conserver la focale max de l'instrument. Sans le correcteur/applaniseur, les étoiles sont effectivement toutes allongées, j'utilise le filtre correction de l'objectif de Toshop CS5 pour y palier.

Régis
regis83

Message par Admin le Jeu 13 Juin 2013 - 15:13

Re,
lorsque tes étoiles en les grossissant ne sont pas nettes... ce qui est le cas chez toi deux choses peuvent se passer.
- la mise au point de tes étoiles doit être fine telle que tes étoiles deviennent des points lumineux dissociables du reste, elles ne bavent pas, elles sont distinctes!.... si tu regardes ton image  il n'y a pas de rondeur nette.

- l’empilage des images lors du pré traitement a peu être un problème....
il me semble que tes images avec la 80mm si je ne me trompe pas!.... tes étoiles étaient super fines bien distinctes qu'avec la 120mm?

juste un petit problème d'esthétique que rien n'enlève a la beauté de l'objet que tu as pris ici.
Antoine
Admin

http://astroprovence.forumgratuit.org

Message par mic.lf le Jeu 13 Juin 2013 - 15:45

Avec ta 120 une bonne map doit rendre les étoiles trés fines, là on dirait des petites boules (sur la full)
Mais il peut y avoir d'autres raisons à cela, trop de turbulence, du vent, autoguidage moyen, un traitement photoshop trop violent

Michel
mic.lf

Message par regis83 le Jeu 13 Juin 2013 - 16:17

Ok merci à vous deux.
En y regardant de plus près toutes les petites étoiles sur les bruts sont légèrement ovalisées (un chouilla) mais pas les grosses. J'ai testé mes bruts en me basant sur une grosse.

Hier j'ai imagé M14 j'ai eu le même soucis mais la beaucoup plus franc, c'était la calibration de l'autoguidage qui était mal faite.

J'ai peut-être eu le même souci.

regis83

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé