Derniers sujets
» Le fantôme de Céphée
Hier à 9:09 par regis83

» Nova Scutum
Ven 15 Sep 2017 - 19:32 par Admin

» Mosaïque NGC7000 & IC5070 en SHO
Jeu 14 Sep 2017 - 18:40 par Charles83

» Souvenir du Restefond - Ngc7023 L'iris
Mar 12 Sep 2017 - 6:20 par regis83

» Florence est photogénique
Mer 6 Sep 2017 - 21:26 par Jouvenette04

» La zone active AR2673
Mer 6 Sep 2017 - 19:20 par Aquarellia

» Florence Flyby
Lun 4 Sep 2017 - 10:51 par Aquarellia

» NGC 6905, la nébuleuse de l'éclair bleu.
Jeu 31 Aoû 2017 - 22:00 par papilain

» Galaxie du feux d'artifice
Mar 29 Aoû 2017 - 17:56 par Aquarellia

» Nébuleuse du Croissant NGC 6888
Lun 28 Aoû 2017 - 18:24 par regis83

» Les dentelles de Riboux
Mer 23 Aoû 2017 - 21:51 par Jouvenette04

» Quelques Perséïdes
Mer 23 Aoû 2017 - 21:49 par Jouvenette04

» Un soleil en Juin et c'est tout avec Coronado 60mm double filtration
Ven 11 Aoû 2017 - 0:39 par mcn66

» Les animations astro de l'été 2017
Mar 8 Aoû 2017 - 7:09 par Aquarellia

» souvenir de MONS
Sam 5 Aoû 2017 - 10:19 par GGduVar

Calendrier Lunaire
La Lune

Lovejoy est froissée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lovejoy est froissée

Message par Aquarellia le Lun 25 Nov 2013 - 18:28

A force d’attendre ISON on a un peu froissé Lovejoy,…

La comète ISON à force d’orbiter sous les feux de la rampe, se fait attendre, avec pour résultat de nous faire passer à coté d’une autre merveille, Lovejoy.  Pourtant son nom devrait nous évoquer plus de passion, plus de joie,…
Après PanStarrs en mars, LINEAR, et puis maintenant Encke, Lovejoy, ISON et la petite dernière, Nevski (2013 V3), c’est une véritable caravane de comètes qui nargue nos petits matins.  Une caravane qui empêche certains de dormir d’un juste sommeil.  

Est-ce le nombre de ces astres qui émousse la passion, ou la température inconfortable qui nous fait préférer le chaud duvet au moins douillet terrain interdit?

Ce petit matin, vers 3h je me décide à aller vérifier le bon vouloir d’une météo depuis quelques temps trop perturbée, en tout cas au goût des astronomes locaux.  C’est ok, il y a beaucoup de lumière lunaire mais GO !  Rendez-vous est pris avec Antoine pour une autre session de croquis, photos et autres observations anticonformistes.

De plus la comète Lovejoy est visible à l’œil nu alors que la Lune est bien là, fort bien lumineuse même.
Aux jumelles, pour qui a l’habitude, mais avec toutes ces comètes on l’attrape vite l’habitude, Lovejoy est fort grosse.  Affublée d’une tête verdâtre, on distingue même un début de panache, la fameuse queue de la comète !  Mais dans le Dobson de 12 pouces de mon ami Antoine elle se révèle dans toute sa splendeur !  La queue court dans tout le champ oculaire.  J’estime sa magnitude à 5 et la longueur de sa queue (70’) fait plus d’un million de km, la chevelure seule dépasse les 10’ (donc quand même 180’000km, c’est plus que le diamètre de Jupiter) et son noyau brille bien, comme la comète se rapproche du Soleil, le noyau est un tout petit peu décalé vers l’avant.  Elle ressemble très très fort à ISON, dessinée il y a tout juste 10 jours.

Après avoir fait mon croquis et tenté de multiples photos, nous allons attendre les lueurs de l’aurore, tant qu’on est dehors, ce spectacle est toujours formidable à contempler dans la nature.  Mais attendre dans le froid engourdi les doigts !  Je décide alors de croquer rapidement le Piton lunaire dont l’ombre est immense.  
Ce pic de 25km de diamètre est isolé dans la mer des pluies, avec une hauteur de 2100m il ne passe pas inaperçu.  Surtout que j’utilise un oculaire de 5mm, dessiner au Dobson, sans moteur avec un grossissement de 300x, ça ne fût pas de tout repos, la Terre tourne 300x plus vite dans le télescope !

Le cratère a pour nom Cassini il a un diamètre de 57km, la chaîne de montagne a été appelée les Alpes et la montagne du bas, toute blanche,...  Mont Blanc.

Alors que l’aurore apparaît, une petite boule lumineuse, puis voilà une deuxième qui se lève, il s’agit respectivement de Mercure et puis de Saturne.  Ces deux planètes dont les orbites sont les plus éloignées entre elles, se retrouvent dans une belle illusion visuelle, juste côte à côte, c’est une jolie syzygie, aussi jolie que son nom l’indique, (75 points au scrabble).  Ces syzygies, ou conjonctions planétaires sont pour moi toujours de belles curiosités, les pieds sur terre, on ressent bien les mouvements des astres de notre système solaire.  

Ce petit matin de novembre, en dehors de Vénus aperçue hier soir et du dernier croissant lunaire, nous avons pu admirer, toujours à l’œil nu, Jupiter, Mars, Mercure et enfin Saturne, difficile de faire beaucoup mieux.
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lovejoy est froissée

Message par Admin le Lun 25 Nov 2013 - 18:46

Superbe MIT,c'est comme si je retournais sur place et éviter de faire a nouveau des photos troubles Razz  .
Non seulement tu es un artiste ou rien n’échappe a tes yeux, mais que tu as le chic de relater tellement bien les événements qu'on s'y croirait.

S'il fait beau demain matin, je te donne rendez-vous si le cœur t'en dit.
Admin

http://astroprovence.forumgratuit.org

Message par Aquarellia le Lun 25 Nov 2013 - 19:04

Merci Antoine,
Pour demain matin ça ne s'annonce pas aussi bien :
Météo
Aquarellia

Message par mic.lf le Lun 25 Nov 2013 - 21:34

Bonsoir
Toujours aussi passionnants tes CROAs illustrés MiT.
Si je ne me trompe pas "AmourJoie" se trouve entre Cor Caroli et Alkaïd, c'est ça ? J'étais dehors tôt ce matin pour Ison à me cailler en scrutant l'Est orangé en vain, alors que Lovejoy était au dessus de ma tête ! J'ai loupé le coche mais ce n'est que partie remise... jeudi peut être.

Michel
mic.lf

Message par Jean-Luc Plou le Lun 25 Nov 2013 - 23:40

Oui joli croa et superbes dessins, un régal! moi aussi j'ai voulu tenter le diable par ce beau matin... je n'ai eu que l'ombre de Encke tout en sachant que Lovejoie Wink sera là les autres jours... mais tu as bien fait.
Très jolie syzygie Smile aussi mon ami il fallait qu'elle sorte à un moment celle là...

Jean-Luc
Jean-Luc Plou

Message par Aquarellia le Mar 26 Nov 2013 - 9:40

mic.lf a écrit:... "AmourJoie" se trouve entre Cor Caroli et Alkaïd, c'est ça ?... 
Tout juste, je dirais un peu plus haut entre Cor Caroli et Mizar, elle s'approche de la Grande Ourse.  La surprise c'était surtout cette belle queue.
Aquarellia

Message par Aquarellia le Mar 26 Nov 2013 - 9:42

Jean-Luc Plou a écrit:... je n'ai eu que l'ombre de Encke tout en sachant que Lovejoie Wink sera là les autres jours...
Merci aussi, nouvelle d'ISON :
Aquarellia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut