Derniers sujets
» Canon 450D + Tamron 17-50
Hier à 21:49 par Kojima

» Une supernova dans la galaxie du feu d'artifice
Hier à 11:49 par Aquarellia

» Le soleil du 20 juin 2017
Mer 21 Juin 2017 - 6:41 par Aquarellia

» demande de l'aide pour le logiciel GIMP 2.8
Mar 13 Juin 2017 - 9:55 par micheljack

» Quand l'amérique du Nord à rendez-vous à Riboux
Lun 12 Juin 2017 - 17:25 par micheljack

» Losmandy G11 Stepper superbe état
Ven 9 Juin 2017 - 11:17 par Rétinite

» La région de Sadr dans le Cygne.
Mer 7 Juin 2017 - 22:29 par micheljack

» Nova de la Lyre 2017
Mar 6 Juin 2017 - 12:14 par lemaitre p

» la mouette et le casque
Lun 5 Juin 2017 - 21:39 par pf83

» La voie lactée à l'apn
Lun 5 Juin 2017 - 21:28 par pf83

» Calculateur temps de poses
Sam 3 Juin 2017 - 9:02 par Admin

» La très classique M 51 ou Le Tourbillon
Ven 2 Juin 2017 - 14:30 par regis83

» NGC 7023 l iris
Ven 2 Juin 2017 - 7:55 par regis83

» Deux comètes au zénith
Lun 29 Mai 2017 - 11:00 par Aquarellia

» La galaxie magique: M 31
Ven 26 Mai 2017 - 21:34 par xtof76

Calendrier Lunaire
La Lune

L’œil du chat - NGC6543

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’œil du chat - NGC6543

Message par Aquarellia le Sam 18 Oct 2014 - 16:11

Si la nuit tous les chats sont gris, son œil ne l'était pas.

Cette nébuleuse planétaire appelée « l’œil de chat » est dans la constellation du Dragon. Aussi appelée NGC 6543 c’est un des objets les plus exotiques qui soit. À plus de 3000 années-lumière d’ici, peut-être même 4 ou 5000, cette distance reste en effet à confirmer. Calculer des distances de nébuleuses planétaires, sans référence, c'est extrêmement aléatoire. Le centre de cette nébuleuse est une étoile du type O qui a atteint la fin de sa vie pour se transformer logiquement en naine blanche. Elle aurait, et cela reste encore une fois à confirmer, éjecté un nuage de plasma tous le 1500 ans, un peu comme le ressac sur une plage du nord par temps calme. C'est ce que montreraient ces espèces d'anneaux concentriques un peu ovalisés que l’on observe à bonne distance de la nébuleuse. L'anneau le plus externe date de 60'000 ans, le plus central de 10 siècles. Elle fut découverte par William Herschel en 1786. Il y a 1000 ans (en temps local, c'est-à-dire si vous habitiez un lieu proche de l'étoile, rajoutez 3, 4 ou 5000 années), une dernière forte explosion, une méga éjection de masse coronale, à créé ce coquillage à la forme très spéciale. Une fois de plus cela reste à confirmer, mais il y a peut-être une seconde étoile qui danserait de concert avec l'étoile centrale. On aurait là la vision de la fin d'une étoile double? Peut-être même que l’étoile secondaire graviterait au sein de l’étoile la plus grosse.
Toutes ces énigmes m'ont poussé à tenter son observation.

Mais c'est que, sans un télescope à la hauteur du défi, c'était un peu peine perdue.
Une magnitude apparente d'à peine 8.8 ne faciliter pas la recherche dans un petit diamètre, il y a tant d'étoiles....
Je me suis branché sur le 24 pouces, ouvert à f3.3 d'Olivier Planchon. Juste après un nettoyage du miroir principal et une collimation de choc. C'était le bon moment.

Pour réaliser ce croquis, toujours sans GoTo, fidèle à mon habitude, il a fallu un peu de temps. La recherche de l'objet est compliquée de par sa taille, 16" seulement pour la partie brillante, c’est vraiment très petit, à peine plus étalé qu'une étoile, mais 5' d’arc pour ses anneaux externes les plus éloignés et invisibles à l’oeil.
Sa position n'aide pas non plus, une monture à fourche de la masse et de la taille de celle utilisée est compliquée à pointer lorsque l'objet est proche du pôle nord équatorial. Par pure coïncidence notre nébuleuse est sur l'axe du pôle nord de l'écliptique, à 1,5° de l'axe du plan invariable de notre système solaire. Ensuite entre les heures passées à attendre, entre les nuées scélérates de cette pénible saison 2014 et les réglages d'un Paracorr 2 avec lequel je me suis,... un peu pris la tête. Voici qu'après trois belles nuits sans lune et sans animations, et après un mois de persévérance, j'ai pu l'appréhender comme cet objet le méritait. Dix minutes après la fin de mon croquis, les voiles étaient de retour. Olivier n'a eu que le temps d'apercevoir l'étoile centrale de magnitude 11, avant ce nouveau black-out. Mais, ouf, mon croquis était enfin terminé. Merci Olivier !

Dessiner cette nébuleuse était un réel challenge. L'étoile centrale est une étoile de type Wolf-Rayet très chaude et donc bleue, elle a atteint son stade où ce n'est plus l'hydrogène qui est l'élément prépondérant mais l'oxygène. L’oxygène émet plutôt dans la couleur vert-bleu. Le résultat nous fait voir une sorte de coquille dense de couleur bleu-cyan clair assez caractéristique de ces nébuleuses planétaires. Ayant observé Uranus juste avant, j’ai pu facilement comparer les deux lumières, la couleur d’Uranus est nettement moins bleue, plus turquoise que le cyan clair de cet objet.

Revenons à mon croquis, j'ai utilisé les combinaisons suivantes. Un filtre OIII pour sortir les contrastes. Sous un grossissement de 240X et ce filtre on observe très bien l’assombrissement du centre de la nébuleuse mais on perd l’étoile centrale en vision directe.
Avec un grossissement identique mais sans le filtre on arrive aisément à « sortir » l'étoile centrale, nous sommes même un peu éblouis par la lumière de la nébuleuse. Un grossissement de 120X permet d’observer une ou deux des structures annulaires extérieures. Un grossissement de 550x m’a permis de discerner un des deux jets qui prolongent l’ellipse de base.

Pour info, l'étoile la plus faible dessinée dans ce champ est de magnitude apparente égale à 14.5.

MiT
Fichiers joints
ngc6543_h.jpg Le champ de NGC 6543 en haute résolutionVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(729 Ko) Téléchargé 7 fois

Dernière édition par Aquarellia le Dim 19 Oct 2014 - 9:55, édité 1 fois
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’œil du chat - NGC6543

Message par Admin le Sam 18 Oct 2014 - 17:19

Ouaisss... très bien réussi ce croquis, je ne l'ai jamais regardé a l'objectif cet objet mais en photo oui...
et ton dessin est superbement réaliste telle une photo.
Admin

http://astroprovence.forumgratuit.org

Message par mic.lf le Sam 18 Oct 2014 - 18:58

J'adore ton CROA, on sait tout maintenant ! 
Ce dessin est incroyable de précision, un œil de lynx ce MiT
J'ai fait un photomontage vite fait (dessin+photo) avec une image prise en  2011 pour voir le cocon de gaz
mic.lf

Message par Admin le Sam 18 Oct 2014 - 20:35

Ho  splendide Mic, très intéressant ce mélange.....
Des sacrés Michel'S Very Happy
Admin

http://astroprovence.forumgratuit.org

Message par Bertrand Laville le Sam 18 Oct 2014 - 22:22

Bonjour à Tous,

Le dessin d'Aquarellia ayant été réalisé à l'oculaire d'un T 600, il peut être intéressant de le comparer à un deuxième dessin avec un diamètre quasiment identique.
Tous les détails à http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6543-ic-4677/dsdlang/fr

Bon ciel à Tous

Bertrand
Fichiers joints
NGC 6543 IC 4677 T635 BL & IC 4677.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(326 Ko) Téléchargé 7 fois

Bertrand Laville

http://www.deepsky-drawings.com

Message par Aquarellia le Dim 19 Oct 2014 - 6:31

Admin a écrit:Ouaisss... très bien réussi ce croquis, je ne l'ai jamais regardé a l'objectif cet objet mais en photo oui...
et ton dessin est superbement réaliste telle une photo.
Merci Antoine, avec le tube de choc qui est chez toi, et sa focale qui est encore plus adaptée au grossissement nécessaire ici, tu devrais te régaler !  Et pas qu'en photo.
Aquarellia

Message par Aquarellia le Dim 19 Oct 2014 - 6:35

mic.lf a écrit:...J'ai fait un photomontage vite fait (dessin+photo) avec une image prise en  2011 pour voir le cocon de gaz
Merci Michel, c'est superbe ce montage, tu m'as emballé mon croquis comme une mariée dans sa robe.  
C'est un style à cultiver ça non? Ce n'est plus de l'artistique au scientifique mais une très jolie association directe des deux.  
Je suis fan, chapeau!
Aquarellia

Message par Aquarellia le Dim 19 Oct 2014 - 6:36

Merci pour ton apport Bertrand.
Il y a aussi le très beau dessin de Laurent Ferrero avec un plus petit diamètre, mais il m'a dit réessayer bientôt avec plus de mm.

Voir ici La page de Laurent
Aquarellia

Message par Jean-Luc Plou le Dim 19 Oct 2014 - 8:39

Magnifique cet œil du chat et une bonne idée le mélange dessin/photo.
On l'a sous toute les coutures avec Bertrand et Laurent.

Me reste à la pointer avec le 50 il me semble...
Jean-Luc Plou

Message par Aquarellia le Dim 19 Oct 2014 - 10:38

Exactement Jean-Luc, comme pour Antoine, avec ton 500 et sa focale mieux adaptée pour ce type d'objet, tu devrais nous étonner.
A toi de jouer!
Aquarellia

Message par mic.lf le Dim 19 Oct 2014 - 15:13

J'y mettrais bien ma CCD au bout du 500 pour ce genre d'objet, une série de poses courtes et hop, un bon petit coup d'œil !
mic.lf

Message par apilaure le Dim 19 Oct 2014 - 22:03

Salut , salut, j'arrive sur le post un peu à la bourre ...

Il est bien beau cet œil de chat Mit , et ton croa est passionnant. Ça donne envie de se la pointer !
Sympa de pouvoir comparer les observations et les observateurs...

A ton tour Jean Luc, montre ce que ça donne au 500 !

Phil
apilaure

http://etoilesdoubles.eklablog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut