Derniers sujets
» Quelques Perséïdes
Lun 14 Aoû 2017 - 10:02 par regis83

» Les dentelles de Riboux
Dim 13 Aoû 2017 - 1:54 par Admin

» Un soleil en Juin et c'est tout avec Coronado 60mm double filtration
Ven 11 Aoû 2017 - 0:39 par mcn66

» Les animations astro de l'été 2017
Mar 8 Aoû 2017 - 7:09 par Aquarellia

» Le fantôme de Céphée
Lun 7 Aoû 2017 - 17:03 par regis83

» souvenir de MONS
Sam 5 Aoû 2017 - 10:19 par GGduVar

» Petit tuto à l'usage des images FIT sous IRIS à l'usage des CCD & Web-cams LP
Sam 5 Aoû 2017 - 10:08 par GGduVar

» Un ciel assassin
Ven 4 Aoû 2017 - 21:04 par Admin

» Nova Scutum
Jeu 3 Aoû 2017 - 7:38 par Aquarellia

» Entre Deneb et Xi Cygnus
Mer 2 Aoû 2017 - 15:31 par regis83

» Le soleil du 20 juin 2017
Mer 2 Aoû 2017 - 15:14 par mcn66

» Vue depuis Notre Dames des Anges
Mer 2 Aoû 2017 - 11:33 par Aquarellia

» Tutoriel traitement LRVB - Cours du 14/12/13
Mer 2 Aoû 2017 - 10:45 par ARDIZIO

» Ic 1396 - La trompe et la grenouille
Mar 1 Aoû 2017 - 17:39 par regis83

» cherche C11
Mar 1 Aoû 2017 - 17:23 par Alexandre Cucculelli

Calendrier Lunaire
La Lune

Lovejoy pour Charlie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lovejoy pour Charlie

Message par Aquarellia le Sam 17 Jan 2015 - 15:44

Durant l’affaire « Charlie Hebdo » il nous fallait garder le crayon à la main, pour prouver d’une part que la vie continue, qu’elle est belle et d’autre part que le crétinisme des ignares ne peut pas gagner face à l’intelligence, jamais.
Aujourd’hui la pauvreté d’esprit associée à la violence n’ont plus droit au chapitre dans les pays civilisés.

Notre expédition Lovejoy

Une fourchette de bons amis astronomes me propose de venir profiter du ciel bien noir de la région.  Rendez-vous est pris pour le 8 janvier en début de soirée.  Après mon atelier d'aquarelle, ce 7 janvier 2015, perturbé par les événements en cours, j’ai quand-même pu trouver un terrain propice à l’observation.  Il nous fallait un horizon permettant la vue du méridien sans trop d’arbres.  Près du petit village de Saint-Laurent, une plateforme bienvenue surplombe le versant nord du lac d’Artignosc sur la rivière Verdon, je ferai quelques croquis et photos d’ambiances qui me serviront pour l’aquarelle du lendemain.

La photo du ciel prise le 7 (Pentax K50 f 3,5 - 3sec - 25'600 ISO - 18mm) montre la comète sous forme d’une grosse étoile verte de magnitude équivalente à Pi ORI soit +/- 4.  Mais je ne suis pas là pour faire de la photo, non non, elle me permettra simplement de poser les étoiles sur le fond du ciel lors de ma prochaine aquarelle.  Une photo de mon Dobson pointant vers la comète me sera également utile.

Le soir du 8 tout le monde est sur place, mes amis Vincent, Antoine, Yvan et Jean-Bernard, ont fait le déplacement de Brignoles, de La Garde, de Forcalqueiret et de Salon.  Il fait froid, le vent et les nouvelles en provenance de Paris nous font frissonner.  

La comète est bien visible à l’oeil nu, même en vision directe.  Lors de la nuit précédente, un départ de queue était à peine perceptible dans mon Dobson 12ˮ à f 5.  Aujourd’hui, nous sommes trois à avoir perçu une double queue, une première partie très courte est accrochée à la chevelure alors qu’une autre, une sorte de filament se répand plus loin.
Il était extrêmement difficile d’apercevoir cette queue ténue face à cette énorme boule de lumière qu’est la coma de la comète Lovejoy.
Grâce à un jeu de filtres de 2ˮ apporté par Vincent, (CLS, OIII, UHC) nous sommes arrivés à voir autre chose que la coma.  C’est particulièrement grâce au filtre CLS que nous avons pu deviner un semblant de filament à peine plus clair que le fond du ciel.  Il fallait faire sortir la coma éblouissante du champ de l’oculaire pour pouvoir discerner le faible gradient de contraste entre le noir du ciel et les fines volutes de la queue.

Nous sommes ici à la frontière des possibilités de l’œil.  
Le Dobson utilisé est toujours ce 12ˮ à f/d 5 et des oculaires 2ˮ de 24mm Meade à 38mm Omégon en UWA.  Outre le Dobson de 300mm, nous avions déployé des lunettes de 80mm et de 150mm ainsi que des paires de jumelles de qualité : Echo et Swarovski.

L’aquarelle représente notre petit groupe rassemblé pour notre « expédition Lovejoy ». Il faisait un peu froid après deux heures de dense observation.  L’aquarelle reprend les vues du ciel de la veille, celle du Dobson et les portraits pris –au flash- par l’appareil de Vincent.

Vous étiez nombreux à nous manquer ce soir là, mais peut-être imagiez-vous sous un autre ciel?
Observer, c’est aussi se réunir pour une même vibration, un même engouement, et cette nuit là c’était … on était… il y avait … quelque chose de fort dans l’air !

Après l'observation Olivier nous a rejoint pour déguster un pauvre gigot de sanglier tiré par notre voisin. C'est décidé demain on observera de l'OAB. Le lendemain, 12 janvier 2015, c'est à partir de la coupole bien abritée de l'observatoire de Bauduen que j'ai voulu faire une aquarelle (pour rappel un T620 à f3.3).

L'aquarelle a été réalisée d'après mes croquis faits à l'oculaire (Ethos 32mm sans filtre) en mode inversé.
La couleur est joliment visible dès 12" de diamètre si on se limite à un faible grossissement.  Ici encore, même avec un miroir de 620mm la queue qui est faiblement visible, ce sont les petites vibrations donnée au télescope qui permettent d'en deviner les contours, la coma éblouissante de magnitude 3.9, il était encore nécessaire de la faire sortir du champ pour pouvoir atteindre les quelques photons en provenance de la queue.

Tiens, un défi, je n'ai pas encore vu de photo ou de croquis de la zone qui entoure le noyau, pour réaliser ce genre de vue il est nécessaire de grossir au maximum, est-ce pour ce soir ?

A une dizaine de jours du périhélie, les dernières nouvelles font état d'une magnitude de 4.0 avec un développement de coma sensiblement moindre que lors des jours précédents.

Merci d'être passé me lire et surtout,... à vos instruments !

MiT
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lovejoy pour Charlie

Message par Admin le Sam 17 Jan 2015 - 17:39

Quel magnifique CROA Mit c'est comme si on y était!.... Very Happy
Admin

http://astroprovence.forumgratuit.org

Message par regis83 le Dim 18 Jan 2015 - 14:26

Excellent CROA MiT et bien documenté.

regis83

Message par Jean-Luc Plou le Lun 19 Jan 2015 - 22:22

Ben dit donc, le crayon et la plume de concert, très joli CROA Michel.

Ceci dit, on voyait bien la chevelure dans la bino et il me semblait bien distinguer la deuxième queue de cette comète, surtout par moment... avec ce diamètre c'est plus dur, par contre la chevelure allait loin... loin (pas aussi loin que sur la photo quand même Wink )

Elle est belle cette comète et j'espère que le temps va virer au beau rapidement.
Jean-Luc Plou

Message par Aquarellia le Sam 21 Fév 2015 - 11:28

Merci les amis !
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé