Derniers sujets
» IC443 - La méduse
Aujourd'hui à 22:54 par regis83

» L'autre tête de cheval
Aujourd'hui à 17:50 par regis83

» M101 champ + large...
Aujourd'hui à 17:45 par regis83

» M101 et NGC5474 à Varages le mois dernier...
Dim 25 Juin 2017 - 18:29 par mic.lf

» Canon 450D + Tamron 17-50
Jeu 22 Juin 2017 - 21:49 par Kojima

» Une supernova dans la galaxie du feu d'artifice
Jeu 22 Juin 2017 - 11:49 par Aquarellia

» Le soleil du 20 juin 2017
Mer 21 Juin 2017 - 6:41 par Aquarellia

» demande de l'aide pour le logiciel GIMP 2.8
Mar 13 Juin 2017 - 9:55 par micheljack

» Quand l'amérique du Nord à rendez-vous à Riboux
Lun 12 Juin 2017 - 17:25 par micheljack

» Losmandy G11 Stepper superbe état
Ven 9 Juin 2017 - 11:17 par Rétinite

» La région de Sadr dans le Cygne.
Mer 7 Juin 2017 - 22:29 par micheljack

» Nova de la Lyre 2017
Mar 6 Juin 2017 - 12:14 par lemaitre p

» la mouette et le casque
Lun 5 Juin 2017 - 21:39 par pf83

» La voie lactée à l'apn
Lun 5 Juin 2017 - 21:28 par pf83

» Calculateur temps de poses
Sam 3 Juin 2017 - 9:02 par Admin

Calendrier Lunaire
La Lune

Mars en 2016 et son opposition par le dessin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mars en 2016 et son opposition par le dessin

Message par Aquarellia le Dim 27 Mar 2016 - 18:14

Après une longue absence, la planète Mars commence à dévoiler ses contours.
Sur cette aquarelle peinte en mode classique, on distingue de la brume sur la région de Tharsis.  Cette observation d'une zone plus claire (j'ai du utiliser du jaune de Naples à la place de l'ocre doré plus habituel pour cette zone) a été confirmée le même jour quelques heures après moi par un de mes collègues dessinateur en Floride.  Ce 22 mars au matin, la planète montrait un diamètre de 10.7" pour une illumination de 92%.

Particulièrement pour Mars, dès qu'elle approche de la Terre, c'est un bonheur d'en rechercher ses moindres détails.

MiT

Dernière édition par Aquarellia le Sam 7 Mai 2016 - 6:06, édité 2 fois
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mars en 2016 et son opposition par le dessin

Message par pf83 le Dim 27 Mar 2016 - 19:52

incroyable image, c'est étonnant de pouvoir obtenir autant de détails en visuel et les restituer aussi précisément dans cette aquarelle.
le résultat est vraiment intéressant avec la cartographie  associée.
bravo
Pierre

pf83

Message par regis83 le Lun 28 Mar 2016 - 10:22

Encore une aquarelle exceptionnelle de notre observateur averti. 
Merci pour le partage. 
Régis

regis83

Message par Jouvenette04 le Lun 28 Mar 2016 - 14:29

Bonjour Michel

Beau résultat. Autant dessiner la nuit j'arrive à imaginer mais, faire de l'aquarelle là je cale. Une petite explication de la technique dans ses grandes lignes me rendrai moins bête.

Régis

GSO RCT Serrurier 250 mm/f5.5 (1400 mm) sur Avalon Linear avec Atik 460 EX et RAF + DO intégré .Traitement:  Pixinsight
Full+Mes images ici
Jouvenette04

http://astrophotos-haute-provence.free-h.net/topic/index.html

Message par apilaure le Lun 28 Mar 2016 - 17:13

Hello,
Génial les détails dis donc pour une petite Mars comme ça !
En plus avec une optique de 100 mm "seulement" je suis sur le c.... c'est plein de nuances que tu as capturées dans les principales formations.

Phil.
apilaure

http://etoilesdoubles.eklablog.com/

Message par Aquarellia le Lun 28 Mar 2016 - 18:16

pf83 a écrit:incroyable image, c'est étonnant de pouvoir obtenir autant de détails en visuel et les restituer aussi précisément dans cette aquarelle.
le résultat est vraiment intéressant avec la cartographie associée.
bravo
Pierre
Merci Pierre, dans le cas de Mars les contrastes sont assez bien visible mais si on l'observe avec dans de bonnes conditions de stabilité et surtout avec un petit peu de lumière du jour, ici à l'aurore, les contrastes s'en trouvent encore plus évidents.

regis83 a écrit:Encore une aquarelle exceptionnelle de notre observateur averti.
Merci pour le partage.
Régis
Merci Régis83 (le suivant ce sera Régis 84?)

Jouvenette04 a écrit:Bonjour Michel
Beau résultat. Autant dessiner la nuit j'arrive à imaginer mais, faire de l'aquarelle là je cale. Une petite explication de la technique dans ses grandes lignes me rendrai moins bête.
Régis
Merci Régis
Ok et pour une fois ce sera facile à expliquer Surprised . J'ai réalisé une planche avec plusieurs croquis de Mars en N&B dans lesquels j'annote les zones de même teintes en leur donnant nom de la couleur et valeur. A l'atelier je reprend les zones qui se retrouvent sur tous les croquis et en réalise une série d'aquarelles (ici j'en ai réalisé 7 !) Lors du séchage lent il faut éviter les zones de recouvrement des nuances et comme pour l'aquarelle c'est aléatoire surtout avec l'utilisation de terres comme les bruns et ocres, malgré mon habitude il faut multiplier les essais. Trois des aquarelles reprenaient assez bien la vison à l'oculaire, surtout le passage doux d'une zone à l'autre. Après séchage (pas avant !!!) je compare avec le profil proposé par Sky and Telescope ici : MARS PROFILER Ce qui me permet "après coup" de réaliser la carte des formations en passant mon aquarelle en mode N&B postérisée, je lui adjoint une grille de coordonnées sphériques et le tour est joué. Il me reste à coller les étiquettes des diverses formations martiennes.
NB: C'est beaucoup plus facile que de réaliser des aquarelles en mode négatif comme je le fais souvent. Pour Mars et la Lune je fais exception : Mars se prête bien à la technique de l'aquarelle directe voire même des crayons aquarellables, et pour la Lune c'est la technique du pastel sec sur papier noir qui pour moi reste la plus représentative.

apilaure a écrit:Hello,
Génial les détails dis donc pour une petite Mars comme ça !
En plus avec une optique de 100 mm "seulement" je suis sur le c.... c'est plein de nuances que tu as capturées dans les principales formations.
Phil.
Merci Philippe mais c'est 102 mm, pas 100, 102 ! remets toi debout Rolling Eyes
J'ai quand même eu de la chance avec la qualité du ciel, les croquis de base ne m'ont pris que 40 minutes, il y a deux ans je devais parfois attendre plus d'une heure à l'oculaire pour deviner les nuances.

MiT
Aquarellia

Message par Jouvenette04 le Lun 28 Mar 2016 - 19:01

Michel a dit:
Merci Régis83 (le suivant ce sera Régis 84?).

Modestement, je préférerai Régis IIme et Régis Ier Cool Cool .

Bon, je sors.

Dernière édition par Jouvenette04 le Mar 29 Mar 2016 - 7:57, édité 1 fois

GSO RCT Serrurier 250 mm/f5.5 (1400 mm) sur Avalon Linear avec Atik 460 EX et RAF + DO intégré .Traitement:  Pixinsight
Full+Mes images ici
Jouvenette04

Message par mic.lf le Lun 28 Mar 2016 - 21:50

Impressionnant MiT Hubble, quel œil !
mic.lf

Message par Jean-Luc Plou le Sam 9 Avr 2016 - 22:38

Et elle n'est pas encore au plus près...
Joli joli Michel
Jean-Luc Plou

Mars en position pour l'imager

Message par Aquarellia le Jeu 5 Mai 2016 - 15:16

Merci Jean-Luc

Le matin du 3 mai, vers 4h la turbulence était assez réduite au-dessus du ciel du Verdon. La planète Mars proche de son opposition avec le soleil montrait un diamètre apparent raisonnable avec 16 secondes d’arc.
Dans le disque martien le contraste se dévoile encore mieux lors des premières lueurs de l’aube. Le pôle nord bien petit n’était visible que seulement par moments et en vision décalée. Quelques zones aux textures dissemblables étaient facilement visibles.

Par exemple la région entre Argyre et Tharsis montrait toujours une activité atmosphérique, probablement un résidu des nuages plus importants immortalisés par le croquis une dizaine de jours auparavant, c’était lors de la matinée du 22 mars.

Le lendemain, le 4 mai, la turbulence était à son comble, la planète rouge dansait à ce point que ses mouvements apparents dépassaient son diamètre. Sans être amarinés je crains qu’à l’oculaire, certains terriens auraient pu souffrir du mal de mer. Qu’à cela ne tienne un croquis du paysage montre la position respective de Saturne et Mars devant la jolie constellation du Scorpion, aujourd’hui elle est un peu cachée par nos planètes vagabondes. Pour l’instant la planète rouge arbore une magnitude éclatante de -1,54 !

« Mars » était le dieu de la guerre dans la Rome antique, traduit du Grec ancien « Arès ». Les grecs avaient également nommés l’anti-Mars « ant-Arès » pour ne pas confondre l’étoile scintillante « Antarès » à la planète, c’est vrai qu’elles ont vraiment une couleur similaire.

MiT
Aquarellia

Message par Jouvenette04 le Dim 8 Mai 2016 - 18:25

Bravo Michel, un plaisir de te lire.

Régis

Full+Mes images ici
Jouvenette04

Message par Aquarellia le Dim 8 Mai 2016 - 18:33

Merci Regis ce sera un plaisir de te rencontrer !
Aquarellia

Message par Aquarellia le Dim 5 Juin 2016 - 11:13

Nous sommes à quelques jours de l'opposition, Mars est splendide pour le moment.  Avec toutes ces pluies qui lavent le ciel, il y a des moments ou la turbulence est au minimum.  On en a bien profité pour ce rendez-vous, mes copains dessinateurs sur Cloudynights se sont régalés.

La nuit du 2 au 3 juin l'image de Mars ne dansait plus du tout la sarabande, enfin.
Mars a un éclairement de 99.2% c'est la pleine Mars... Sa distance est de 1,5 UA du soleil et seulement 0,5 UA de nos oculaires.  Même si sa hauteur au méridien est de 25° on a eu droit au spectacle.

Vue d'ensemble le 2 juin à 23h50 TU, 50x avec un réfracteur de 102 à f10 avec un FOS de 35'

Vue à 200x même matériel mais toujours sans les filtres que j'attends avec impatience. Par exemple, étant donné nos positions respectives, les glaces du pôle nord ne sont plus visibles sans filtre vert. Le croquis a été fait simplement en noir HB et 2B sur papier dessin mais sans y mettre de couleur, j'ai uniquement ajouté un lavis orange sur le croquis de base, juste pour le look.

Pour info pour se repérer sur la planisphère martienne j'utilise les 3 simulateurs suivants:

Bien à vous tous
MiT
Aquarellia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut