Derniers sujets
» et encore moi ngc 281
Aujourd'hui à 14:53 par lemaitre p

»  me revoila ngc 6992
Aujourd'hui à 13:08 par lemaitre p

» Les animations astro de l'été 2017
Aujourd'hui à 6:53 par Aquarellia

» Il fait beau - Suspense dans le ciel !
Hier à 20:45 par mic.lf

» Sh2-155 La nébuleuse de la grotte
Ven 6 Oct 2017 - 10:20 par Aquarellia

» Aquarellia Observatory
Jeu 5 Oct 2017 - 10:26 par Admin

» souvenir de MONS
Jeu 5 Oct 2017 - 6:25 par Aquarellia

» Nébuleuse de la Bulle NGC 7635
Mar 3 Oct 2017 - 16:56 par regis83

» Recherche d’un collaborateur :
Ven 22 Sep 2017 - 16:29 par PLANCHON olivier

» Le fantôme de Céphée
Mer 20 Sep 2017 - 9:09 par regis83

» Nova Scutum
Ven 15 Sep 2017 - 19:32 par Admin

» Mosaïque NGC7000 & IC5070 en SHO
Jeu 14 Sep 2017 - 18:40 par Charles83

» Souvenir du Restefond - Ngc7023 L'iris
Mar 12 Sep 2017 - 6:20 par regis83

» Florence est photogénique
Mer 6 Sep 2017 - 21:26 par Jouvenette04

» La zone active AR2673
Mer 6 Sep 2017 - 19:20 par Aquarellia

Calendrier Lunaire
La Lune

De la pluie aux arcs-en-ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la pluie aux arcs-en-ciel

Message par Aquarellia le Mar 9 Mai 2017 - 18:43

Voici est un petit CROA pour donner du courage à mes amis québécois qui subissent pour de lourdes inondations, et un temps pire que du belge,…

Sur leur forum : Astro-Quebec

Sur terre, après les pluies provençales de printemps, le ciel est enfin lavé mais l’humidité rend l’air bien turbulent.

C'est l'âge où la Lune montre bien les côtes de la mer des Pluies.  

Cette nuit du 6 mai, vers 19h30 TU, je me suis concentré sur le merveilleux golfe des Iris.  Pour une fois le nom d’une formation Sélène n’est pas déprimant.  

Même d’ici, le marin qui veille en moi me pousse encore à naviguer.
En venant de la mer des Pluies avec mon voilier lunaire j’avais envie de rentrer dans ce golfe des Iris qui semble tellement paisible.  Il est même nommé parfois le golfe des arcs-en-ciel, c’est dire s’il attire.  Sur l’arrière du tribord, je laisse le promontoire Laplace (en mémoire d’un grand mathématicien), j’affale la grand’voile et comme toujours lors des manœuvres de mouillage, je conserve l’artimon, avec un ris s’il y a trop de vent.  Enfin je jette l’ancre à l’abri du cap Héraclides du nom d’un grec qui 1800 ans avant Copernic avait déjà signalé que la terre tournait sur elle-même!
Quelle vue !  
Il parait que depuis la Terre ce promontoire ressemble à une jolie sirène (*) qui, assise sur son rocher, regarde les marins manœuvrer à l’intérieur du golfe.  A l’horizon la chaîne de montagne dont l’impact initial a formé ce rempart bien visible s’appelle le Jura.  Vu de mon mouillage forain, cette longue ligne montagneuse semble pencher vers le Sud, le cap Héraclides atteint 1700m au dessus du niveau de la mer, tandis qu’en face celui de Laplace atteint les 2600m.  Lors de la formation du cirque, le sol lunaire n’étant pas encore très ferme a dû culbuter le cirque pour qu’il s’incline au complet vers le Sud, ensuite seulement les coulées de lave de la mer des Pluies ont envahi notre golfe.
De longues lames formant une houle qui doit être bien inconfortable semblent venir du large pour déferler vers le fond du golfe, (en réalité il s’agit de dorsales parallèles de lave solidifiée).

Au large, deux cratères bien formés illuminent le paysage.  Le plus grand, Helicon, du nom d’un astronome grec, a un diamètre de 25 km, son voisin Le Verrier, c'est le mathématicien français qui a permis la découverte de Neptune, fait 21 km.

La libration lunaire était loin d’être idéale, la zone étant un peu trop de profil à mon goût.  Pourtant la lumière rasante dévoilait bien ces légers reliefs de la surface et permettait ces subtils dégradés que j’ai tenté de représenter par le pastel.

Durant quelques heures seulement, à chaque lunaison on peut observer cette chaîne de montagne qui émerge isolée dans les lueurs d'une aube naissante, les anglophones l'appellent "golden handle" la poignée d'or.

J’ai utilisé ma lunette de 6 pouces pour un grossissement moyen de 240x.  Le pastel a été réalisé en 40 minutes dans mon petit carnet Moleskine papier noir et pastel blanc plus estompe.

(*) La sirène dessinée d’après une photo du cap Héraclides repérée dans « The Cambridge Photographic Moon Atlas ».

Allez courage les cousins , le beau temps finit toujours par venir !

Michel'

Dernière édition par Aquarellia le Lun 5 Juin 2017 - 9:41, édité 1 fois
Aquarellia

http://astro.aquarellia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la pluie aux arcs-en-ciel

Message par Admin le Mar 9 Mai 2017 - 23:58

c'est juste...!!!... MAGNIFIQUE...
Admin

http://astroprovence.forumgratuit.org

Message par Aquarellia le Mer 10 Mai 2017 - 9:37

Merci Antoine d'avoir pris le temps de lire mes digressions...
Michel'
Aquarellia

Message par Jouvenette04 le Mer 10 Mai 2017 - 21:33

On s'y croirait tellement c'est bien dit...Cette nuit le thème des rêves sera surement la voile. Magnifique Monsieur le poète.
Régis

GSO RCT Serrurier 250 mm/f5.5 (1400 mm) sur Avalon Linear avec Atik 460 EX et RAF + DO intégré .Traitement:  Pixinsight
Full+Mes images ici
Jouvenette04

http://astrophotos-haute-provence.free-h.net/topic/index.html

Message par Aquarellia le Jeu 11 Mai 2017 - 8:35

Merci Régis.
Content tu sois passé !!!
Notes que je me sens plus marin que poète mais il y a des bons souvenirs tenaces! 
M'
Aquarellia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut